Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans ma bulle livresque

Raiponce et autres contes, de J. et W. Grimm

Raiponce et autres contes96 Pages
5 Mai 2011
Éditions Pocket
1.50€ / 3,95$

Présentation :

Prisonnière d'une magicienne dans sa haute tour, Raiponce déploie sa longue chevelure blonde comme une échelle de soie. Les trois fileuses, enchaînées à leur quenouille et leur rouet, attendent d'échapper à leur supplice. Blancheneige et Rougerose ouvrent charitablement leur porte à un ours frileux et débonnaire qui va décider de leur destin. La reine des abeilles, reconnaissante, se pose sur les lèvres de miel d'une future princesse. Intraitable, l'ondine de l'étang exige d'un meunier qu'il lui abandonne son premier enfant. Petite soeur se désole de voir son petit frère transformé en chevreuil.

Bien moins légendaires que Cendrillon ou la Belle au bois dormant, ces héroïnes enchantent tout autant le monde imaginaire et magique arraché au temps par les frères Grimm.

 

Mon avis sur l'autre recueil ICI


Mon avis :

Pocket ont édités deux recueils des frères Grimm. J'ai lu Blanche-Neige et autres contes et j'avais beaucoup aimé. Dans celui-ci, il y a onze contes, non-illustrés, dont seul le premier m'était connu. Il y a Raiponce, La dame Hollé, Les trois fileuses, La gardeuse d'oie à la fontaine, Blancheneige et Rougerose (aucun rapport avec le conte de Blanche-Neige), La reine des abeilles, La gaspilleuse, La pauvre vieille mère, Petit frère et petite soeur, L'ondine et l'étang, La fille du roi et la grenouille.

Dix de ces contes m'étaient totalement inconnus et c'est avec plaisir que je les ai découverts. Ils sont aussi enchanteurs que les contes de mon enfance. Le conte le plus court ne fait qu'une page et le conte le plus long en fait douze. Ils se lisent facilement, se finissent toujours bien, avec parfois une morale à en retirer. Ils sont parfaits pour l'histoire de l'enfant avant le dodo.

Le prix de ce recueil est ridiculement bas et il vaut vraiment le détour, pour le simple pouvoir que ces contes ont de nous replonger en enfance avec les princesses, les sorcières et les fées!

4-copie-1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
C'est le genre de bouquin que j'aime bien lire de temps en temps ! Comme toi, je ne connais que Raiponce, je suis intriguée de découvrir le conte original et de découvrir les autres.
Répondre
S
<br /> <br /> C'était amusant de découvrir ces petits contes^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'adorais lire ce genre de livre petite mais j'ai abandonné depuis c'est vrai que ça doit etre assez sympa.
Répondre
S
<br /> <br /> Ça fait retomber en enfance, le temps d'une lecture^^ C'est agréable parfois!<br /> <br /> <br /> <br />
E
je regarde en ce moment la série Grimm, et cela ma donné envie de lire les contes des Frères Grmm car je me rend compte que je n'en connais meme pas la moitié.<br /> bisous
Répondre
S
<br /> <br /> Il y en avait beaucoup que je ne connaissais pas ;) C'était très plaisant de les découvrir!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizouxx<br /> <br /> <br /> <br />