Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 00:01

Le deuxième été408 Pages
15 Mai 2003
Éditions Gallimard Jeunesse
15.25€ / 24,95$

Présentation :

Les vacances approchent. Carmen, Tibby, Bridget et Lena s'apprêtent à ressortir le jean magique, symbole de leur amitié et témoin de leurs aventures. Cette année, l'été s'annonce cependant bien différent.

Carmen reste à Washington avec sa mère : crises et turbulences en perspective…

Tibby part suivre un stage de cinéma en Virginie mais, même derrière la caméra, ses souvenirs vont la rattraper.

Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se réconcilier avec son passé en rendant une visite surprise à sa grand-mère.

Lena, dont le cœur n'est jamais vraiment revenu de Grèce, va percer des secrets de famille insoupçonnés.

De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles vont une nouvelle fois faire l'expérience de la vie et l'affronter avec courage, humour et détermination.

 

Mon avis sur le Tome 1 ICI


Mon avis :

Les quatre filles ne seront pas séparées comme l'été passé. Seulement Bridget s'en va au loin et Tibby part faire un stage de cinéma et reviens les fins de semaines. Carmen et Lena restent à Washington. Elles ressortent quand même le jean magique qui symbolise leur amitié extraordinaire, mais cet été ne se passera pas comme prévu. Beaucoup de problèmes avec les parents dans ce tome : quand l'ado se rebelle contre ses parents, il y a des risques pour que ça chauffe. Mais c'est un passage obligé de l'adolescence non? ;) Cet été sera particulièrement difficile pour Bridget et Lena, qui devront surtout apprendre à composer avec eux-mêmes et leur coeur.

Je me souviens que lors de ma lecture du premier tome, j'avais eu du mal à embarquer. Il en va de même pour ce deuxième tome, sauf que la raison est toute différente. Dans le premier tome, j'avais trouvé l'écriture brouillon et les transitions entre les quatre filles étaient difficiles. Dans ce deuxième tome, je trouve que la plume de l'auteur s'est beaucoup améliorée. On saute toujours d'une fille à l'autre sans vraiment s'y attendre, mais j'étais préparée! Non, ce qui m'a causé des difficultés, c'est que lors de la fin du premier tome, on les quitte à la fin de l'été alors que dans ce tome on les retrouve au début de l'été suivant. Il s'en est passé des choses en dix mois et j'ai eu un peu de mal a démêler les fils. Et j'ai eu du mal à replacer certains personnages... Faut dire aussi que ma lecture du premier tome date de plus de neuf mois!

Tranquillement, tout s'est replacé. Et je me suis beaucoup plus attachée à ces quatre filles que lorsque j'ai lu le premier tome. Peut-être aussi parce qu'elles ont mûri. Elles sont rendues à 16 ans, presque 17 ans, il y a quand même un décalage visible avec le premier tome. Lena est celle que j'aime le plus, toute en douceur et sensibilité. Les filles ont tous un tempérament différent, ce qui est peut-être le succès de cette série, car à peu près toutes les adolescentes peuvent se retrouver parmi elles.

J'ai beaucoup aimé les suivre et d'ailleurs, arrivé à la moitié, quand j'ai réellement embarqué dans l'histoire, j'ai parfois ri et pleuré. L'adolescence n'est pas une période facile, mais à eux quatre elles semblent capables de tout surmonter. Bien que prévisible, c'est un genre de roman doudou qui réchauffe le coeur et l'amitié qui unit les quatre adolescentes est un véritable bonbon pour l'âme! Alors, oui, j'ai vraiment beaucoup plus aimé que le premier tome et je n'attendrai certainement pas neuf autres mois avant de lire la suite!

4-copie-1

Pour lire les premières pages, cliquez ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Nathan 12/01/2013 17:18

Ah 4 filles et un jean ♥

Selena 12/01/2013 19:34



Le premier tome ne m'avait guère convaincue, mais je suis maintenant décidée à pouruivre cette saga le plus rapidement possible!!



Lilibook 10/01/2013 20:57

Je sais que cette série se trouve à la biblio où je suis, donc oui pourquoi pas ça doit être sympa.

Selena 12/01/2013 00:33



L'histoire est simple, vraiment, ce sont des problèmes d'ado, mais qu'est-ce qu'il fait du bien ;) Le premier tome m'a moins plu par-contre^^



Marinette 08/01/2013 22:29

Tu préfères Lena ???!!! C'est celle des quatre que j'aime le moins ^^
Perso, j'adore Tibby =)
Bonnes lectures avec les tomes suivants !
Et j'ai vraiment hâte que tu lises le tome 5 pour voir ce que tu en penses (le meilleur de la saga, à mon avis).

Selena 09/01/2013 03:29



Loll, j'aime bien Tibby, elle me fait penser à ma soeur loll!! Mais Lena me ressemble plus quand j'étais ado, c'est peut-être pour ça que je la préfère^^



viou03 08/01/2013 09:32

J'aime beaucoup ton expression "roman doudou"

Selena 09/01/2013 03:27



Merci ;) Ça le représente bien^^



edwige 08/01/2013 08:46

j'ai lu le tome 1 il y a quelques années, il faudrait que je me replonge dans cette série, qui m'avait plutot plu !!! bisous

Selena 09/01/2013 03:26



Le premier tome ne m'avait pas spécialement emballée, mais celui-là m'a fait vivre de belles émotions ;)