Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 00:01

Onde de choc224 Pages
15 Janvier 2013
Éditions De Mortagne
16,95$

Présentation :

Aussi loin que leurs souvenirs remontent, Raphaël et Elliot ont toujours été amis. Leurs retrouvailles, chaque été, étaient autrefois accompagnées de rires, de complicité et de joie.

Mais l’été de leurs dix-sept ans sera différent…

Elliot a changé. Il s’est fait une blonde – la belle Anaëlle – et il carbure encore plus à l’adrénaline qu’avant. Il n’a peur de rien et défie la vie – ou la mort – quotidiennement.

Quant à Raphaël, il craint presque son ombre et suit son ami à reculons… jusqu’au jour où, sur la falaise, il met Elliot au défi de sauter. Ce jour-là, la vie des deux adolescents bascule.

Rongé par les remords, Raphaël est sous le choc lorsque Elliot lui demande de l’aider à mourir. Qui est-il, lui, pour exercer ce droit de vie ou de mort ? Et d’abord, le veut-il ?

Toujours considérée comme un acte illégal dans plusieurs pays, dont le Canada, l’euthanasie suscite bien des débats. L’histoire d’Elliot et de Raphaël nous place devant une décision que personne ne voudrait avoir à prendre.

Mon avis :

Depuis quelques années, l'euthanasie volontaire est sujet à débat. Personnellement, j'espère que je n'aurai jamais une telle décision à prendre. Ce livre qui traite de ce sujet a attiré ma curiosité, probablement parce que je n'ai pas d'opinion arrêtée à ce sujet.

l'histoire est bien traitée, bien que celle-ci soit courte. Sur le coup, j'aurais aimé que ce soit plus long, qu'il y aie plus de réflexion sur le sujet, Mais après la lecture, je me rends compte que finalement, il n'y avait pas vraiment besoin de plus, que tout était dit et que c'est au lecteur de se faire sa propre réflexion.

Les personnages principaux, Raphaël et Elliot sont diamétralement opposés. Entre Raphaël qui est beaucoup trop sérieux, beaucoup trop prudent et beaucoup trop peureux, et Elliot qui est beaucoup trop désinvolte, beaucoup trop aventureux et beaucoup trop téméraire, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de juste milieu. Je sais que ces personnages ont été construits de manière à voir le contraste, mais à mon avis, cela a manqué de subtilité et quelquefois, ça m'a énervé et je ne me suis pas vraiment attachée à ces personnages. Il y a aussi Anaëlle, la copine d'Elliot. Comment va-t-elle réagir quand elle découvrira que son copain est paralysé? Ce n'est pas facile pour elle. De plus, avant l'accident d'Elliot, il y avait déjà une attirance mutuelle entre Raphaël et elle. Le grand-père de Raphaël m'a beaucoup plu et je crois bien qu'il a été mon personnage préféré dans ce roman. Le vieil homme sera de bons conseils et un bon soutien.

Pour ce qui est de l'écriture, je n'ai rien à dire. C'est fluide, ça se lit vite. J'ai remarqué quelques expressions québécoises, ce qui me fait toujours sourire. L'écriture à trois voix est une bonne idée, elle permet de se plonger non seulement dans les réflexions de Raphaël, qui est le narrateur principal, mais aussi dans celles de Elliot et Anaëlle. La manière dont l'auteur traite de ce sujet si difficile est extra.

Ce roman fait réfléchir et, pour ma part, la décision finale de Raphaël est restée un mystère jusqu’à la fin.

 

Merci aux Éditions De Mortagne pour leur confiance

3

 

Pour lire les premières pages c'est >>>ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Gr3nouille2010 06/03/2013 10:26

Cette collection me fait beaucoup envie et je suis contente de pouvoir trouver des chroniques sur ton blog :D à défaut de ne pas pouvoir avoir les livres lol

Selena 07/03/2013 19:01



C'est dommage qu'il ne diffusent pas en Europe Gr3enouille... peut-être qu'ils le feront, ils le font bien pour certains titres...



patlecture 05/03/2013 11:40

je ne connaissais pas du tout mais j'avoue que le 4e de couverture ainsi que ton avis attise ma curiosité. L'histoire m'a tout l'air d'être émotionnellement prenante et j'adore çà.

Selena 07/03/2013 18:55



J'avoue que je l'ai lu avec une certaine distance Pat, mais le sujet est vraiment très bien traité!



Lili.M 05/03/2013 07:36

Il me tente vraiment ,rien que pour voir comment le sujet est traité Merci pour la découverte

Selena 07/03/2013 18:53



Il est très bien traité Lili!



pix 05/03/2013 06:55

Sujet délicat en effet, mais il fait tout de même envie. Bisou

Selena 07/03/2013 18:53



Le sujet est très bien traité Pix! 


 


Bizouxx