Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans ma bulle livresque

Blanche-Neige et autres contes, des frères Grimm

Blanche-neige et autres contes des frères Grimm96 Pages

22 Mars 2012
Éditions Pocket
1.50€ / 2,50 $

Présentation :

« Miroir, mon beau miroir, quelle est la plus belle de tout le pays ? » La réponse sera fatale à Blanche-Neige. Provoquant la jalousie de sa marâtre, la beauté de la jeune femme la promet à la flèche du chasseur, aux bêtes féroces et à la pomme empoisonnée. Les sept nains n'y pourront rien, un prince peut-être...

Aux royaumes imaginaires des frères Grimm, Blanche-Neige rejoint dans ce recueil Peau d'âne, Cendrillon, la Belle au bois dormant, Hänsel et Grethel, Tom Pouce et bien d'autres éternels chefs-d'oeuvre – connus et moins connus – de romantisme, de terreur et d'amour.

Mon avis :

Merci à Louve du forum Mort-Sûre et aux éditions Pocket pour ce partenariat! J’adore les contes de fées, il ne pouvait que me plaire!

Le recueil, sans illustrations, contient les histoires de Blanche-Neige, d’Hänsel et Grethel, La Belle au bois dormant, Cendrillon, Le petit chaperon rouge, Tom Pouce, Peau-de-toutes-bêtes (Peau-d’âne), Les musiciens de la ville de Brême, Le lièvres et le hérisson, le petit pou et la petite puce, la princesse sur les pois,, les trois frères, la mort la plus douce pour les criminels, les deux compagnons en tournées. Il y a aussi en début de roman une courte biographie des frères Grimm.

Ce que j’ai pu remarquer, c’est que les contes sont un peu plus cruels (sans tomber dans les détails à donner des cauchemars) que les contes qui m’ont été contés quand j’étais jeunes. Comme la belle-soeur de Cendrillon qui se coupe un orteil pour faire entrer son pieds dans la chaussure! En effets, les contes sont un peu différents de ce qu’on nous a racontés, mais ce fût un plaisir de lire ce recueil! Il y avait aussi plusieurs contes que je ne connaissais pas, comme la mort la plus douce pour les criminels et les deux compagnons en tournées que j’ai vraiment adoré.

Il existe un autre recueil dans la même veine, aussi édité par  Pocket  : Raiponce et autres contes, que je vais me procurer sous peu certainement! En plus, le coût de ces recueils est trrrrès tentant!

4-copie-1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Les récits de nos souvenirs ont sans doute été un peu édulcorés ! Je me souviens d'avoir tremblé en lisant, petite fille, la vraie version de Barbe-Bleue, ou de La Belle au Bois Dormant : rien à<br /> voir avec les récits des parents pour m'endormir ;)
Répondre
S
<br /> <br /> Non, en effet, rien à voir! Si je me permettais de lire ces contes à ma nièce, ma soeur me ferait passer un mauvais quart d'heure <br /> <br /> <br /> <br />
A
Ah vouais moi j'adorais quand j'étais petite et même si j'aime les contes et les livres pour grands enfants, non je pourrais pas :p<br /> <br /> Bizoo
Répondre
S
<br /> <br /> C'est sûr que ça désilusionne un peu^^ Mais je savais déjà que les contes des frères Grimm étaient plus cruels, donc pas vraiment de surprise ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizouxx<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il a l'air plus cruel en effet, se couper un orteil pour rentrer dans une chaussure... brrr...<br /> Il n'a pas l'air mal en tout cas ^^
Répondre
S
<br /> <br /> Et encore, je te dis pas comment Cendrillon traite ses belles-soeurs et sa belle-mère à la toute fin... elle est loin de lui pardonner!<br /> <br /> <br /> <br />
L
je suis ravie que cela t'ai plu !!!<br /> Parait que les contes de Perrault sont encore plus cruels que les contes des frères Grimm ! A voir!
Répondre
S
<br /> <br /> À voir en effet, ce que j'ai lu de Perreault ne me convainc pas... ;)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je l'ai reçu hier !! J'avais entendu dire que les contes originaux n'étaient pas des histoires à lire aux enfants, que c'était bien plus cruel. Voilà qui est confirmé.<br /> Bonne journée, bise
Répondre
S
<br /> <br /> En effet, il est pas question que je lise ces contes à ma nièce! Mais moi je me suis régalée! Hâte de voir ton avis!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizouxx<br /> <br /> <br /> <br />