Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans ma bulle livresque

Les heures souterraines, de Delphine De Vigan

cover-copie-104304 Pages
Éditions France Loisirs
14.50€

Présentation :

Chaque jour, Mathilde prend le métro et le RER, chaque jour, elle pointe dans une entreprise où on ne l’attend plus, victime d’un harcèlement qui la détruit à petit feu. Chaque jour, Thibault, médecin urgentiste en pleine déprime, quitte la femme qu’il a dans la peau et qui ne l’aime pas, pour soigner petits bobos et grandes détresses. Ces deux-là n’ont pas la moindre chance de se rencontrer, et pourtant ce 20 mai...

Mon avis:

Dans ce roman, Delphine de Vignan dresse le portrait de deux personnes épuisées par la vie, chacune à sa manière. Elles ne se connaissent pas, elles ne sont que deux personnes anonymes parmi des milliers dans la ville.

Mathilde est une brillante cadre en entreprise de marketing. Après huit ans de bons services, elle ose contredire son patron et elle devient victime de harcèlement moral. Ce n'est pas écrit texto dans le livre mais c'est quand même de ça qu'il s'agit. Son supérieur la décharge petit-à-petit de ses tâches, l'ignore et l'isole petit à petit de ses collègues de travail qui n'osent pas intervenir de peur de perdre leur boulot. Au début, elle croit que ça va passer, elle essaie de garder le sourire pour ne pas envenimer les choses. Quand elle prend conscience que c'est rendu trop loin, elle est déjà trop épuisée pour se battre et se défendre.

Thibault est médecin à Paris et fait des visites à domicile toute la journée. Il vient de laisser une femme qui ne l'aime pas en dehors de la chambre à coucher et la barrière qu'il maintenait avec les gens qu'il soigne s'effondre. Il est épuisé de voir la maladie, la détresse, la vieillesse, la solitude.

Au début du roman, j'étais enchantée par l'écriture magnifique aux phrases courtes, mais intenses. Arrivée à la moitié du roman, j'ai commencé à me lasser de ces personnages à bout de nerf et franchement l'air en dépressions et qui en plus ne font rien pour se sortir de leur situation apparemment intenable. Ils se laissent carrément abattre! Pour Mathilde, je comprends. Elle se fait détruire insidieusement, à petit feu par son boss... Mais Thibault? Il m'exaspérait et j'avais envie de lui mettre quelques claques pour le réveiller.


Ici, le roman conte une réalité brutale où tout tout tout n’est que désespoir. Pas une goutte d’espoir dans ce livre. Il est pourtant magnifiquement écrit, j'ai adoré son style d'écriture!!! Je lirai certainement d’autres livres de cet auteur! Mais si vous voulez rêver, ou si vous êtes déjà dans une passe déprimante, je ne le vous conseille pas ;) Mais si vous vous sentez capable de prendre une certaine distance par rapport au livre, foncez car l'écriture, la justesse des émotions, est tout simplement sublime!
3

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
L'histoire me tente bien, mais ta critique m'a un peu refroidie... Je pensais qu'il y aurait un peu d'espoir à la fin du livre... mais...
Répondre
S
<br /> <br /> Moi aussi je m'y suis laissé prendre à cette fameuse fin...<br /> <br /> <br /> <br />
A
A mon avis il est pas lu avant au moins deux ans xD
Répondre
S
<br /> <br /> Lolll, pareil pour moi quand je veux lire un livre lol! Entre le temps qui se passe pour qu'il saute de ma LAL à ma PAL, c'est considérable, vu le nombre de livre dans ma LAL. Et quand je l'ai<br /> enfin dans ma PAL, j'ai tellement de livres que je ne le lit pas tout de suite XD<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizouxx<br /> <br /> <br /> <br />
A
En effet, je l'avais raté =O Ben moi, il me tente bien, surtout le harcèlement moral. Je le rajoute tout de même :p<br /> <br /> Merci !
Répondre
S
<br /> <br /> Tu m'en donnera des nouvelles ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mais oui c'est tout à fait ça ! mon humeur s'en ressent très souvent selon mes lectures, c'est fou !! à éviter donc ! :p
Répondre
S
<br /> <br /> En effet, sinon tu risque d'avoir le moral au plancher!<br /> <br /> <br /> <br />
M
ha oui en effet ! pas à lire quand on se sent un peu déprimé si j'ai bien compris ! hihi
Répondre
S
<br /> <br /> Lol, nooooon. Et moi, souvent j'embarque et je vis avec le personnage! Donc, si tu est comme moi, à lire avec une certaine distance^^<br /> <br /> <br /> <br />