Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 00:01

La fille de papier384 Pages
1 Avril 2010
Éditions XO
19.90€ / 29,95$

Présentation :

« Trempée jusqu’aux os et tota­le­ment nue, elle est appa­rue sur ma ter­rasse au beau milieu d’une nuit d’orage.

- D’où sortez-vous ?

- Je suis tombée.

- Tombée d’où ?

- Tombée de votre livre. Tombée de votre his­toire, quoi ! »

Tom Boyd, un écrivain célè­bre en panne d’ins­pi­ra­tion, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.

Elle est jolie, elle est déses­pé­rée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.

Impossible ? Et pour­tant !

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aven­ture extra­or­di­naire où la réa­lité et la fic­tion s’entre­mê­lent et se bous­cu­lent dans un jeu sédui­sant et mortel...

Mon avis :

Tout sourit à Tom Boyd. Devenu riche et célèbre pour ses deux premiers tome de la Trilogie des Anges, il file le parfait amour avec Aurore. Jusqu'à ce qu'elle le quitte du jour au lendemain. À partir de ce moment, il s'autodétruit à coup de médicaments et de drogues, il enchaîne les arrestations et les problèmes judiciaires et arrête d'écrire. Il ne publiera jamais le troisième et dernier tome de sa trilogie, il en a perdu le goût et la capacité. Ses deux meilleurs amis, Carole et Milo, ne savent plus quoi faire pour le réveiller. Puis, un jour, une femme apparaît dans son salon en disant qu'elle est Billy, une des héroïnes de son roman. S'il ne se remet pas à écrire, elle ne pourra jamais retourner dans son monde et elle pourrait très bien mourir.

Une histoire surprenante, la plupart du temps. Si au début j'étais assez sceptique, je ne me suis finalement pas ennuyée et me suis laissé convaincre. On balance entre réel et imaginaire avec plaisir. On visite de beaux endroits et l'aventure prend finalement des allures de road-trip et de tour du monde, mais j'aurais aimé que ces endroits soient un peu plus détaillés. La fin, surprenante, m'a complètement eu et j'en suis restée très surprise. Un rebondissement comme je les aime, où je n'ai rien vu venir!

Les personnages sont tous très attachants. Tom, Carole et Milo viennent tous les trois du même quartier pauvre, où les gangs, la drogue et la pauvreté fait loi. Carole et Milo disent s'en être sortis grâce à Tom et aujourd'hui ils aimeraient bien que ce soit grâce à eux que Tom s'en sorte. Mais ils sont impuissant face à son dégoût de lui-même et de la vie. Ces trois personnages ont des cicatrices encore bien à vif et doivent constamment se ressaisir pour ne pas laisser paraître leurs failles. Billie non plus ne fait pas exception et semble en avoir bavé plus que sa part (la faute à Tom quand même, car c'est lui qui a imaginé sa vie^^). Billie et Tom ont tout de suite une relation explosive, car Billie arrive à tout coup à faire sortir Tom de ses gonds. Mais ça marche, au moins il réagit! Et tranquillement, de réaction colérique en excuse, le train de la vie de Tom se remet en marche...

Chaque début de chapitre commence par des citations autour des livres, des écrivains et de l'amour. Des phrases parfois touchantes ou qui font parfois réfléchir. L'écriture de Guillaume Musso est belle, entraînante et résolument optimiste. C'est facile à lire et il y a aussi quelques moments de suspenses que j'ai apprécié. Il y a aussi les mots justes que l'auteur pose sur bien des situations et des émotions. Beaucoup de tendresse émanent de ces lignes.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et je me suis laissé emportée par cette vague de bonheur qui se dégage de ce récit. Une très belle histoire d'amour, d'amitié, de courage et de reconstruction. En refermant ce livre, j'en suis restée le sourire aux lèvres et ragaillardi par cette histoire.

4

 

Lu en lecture commune avec le forum Club De Lecture, cliquez sur la bannière pour voir les avis des autres participants :

LC-La-fille-de-papier.png

 

Pour lire les premières pages, c'est >>>ICI

 

Pour voir la bande-annonce du livre :

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Contemporain
commenter cet article

commentaires

Maia 15/03/2013 16:27

J'avais comme toi adoré! J'ai été totalement surprise par la fin, je sortais du métro mais je me suis arrêté dans la station pour finir le livre!
Bisous

Selena 17/03/2013 01:17



Loll Maiai! C'est vraiment un excellent Musso, je m'attendais à une tout autre fin!


 


Bizouxx



Audrey14 09/03/2013 18:46

Devine qui vient de l'ajouter à sa PAL ;) J'ai hâte de le découvrir :)
Merci encore pour ton avis.
Bon week-end, Bises :D

Selena 09/03/2013 21:10



Génial Audrey! Je suis contente! J'ai hâte de voir ce que tu en pense!! 


 


Bizouxx



Mélymélo 05/03/2013 10:02

J'ai également beaucoup apprécié cette lecture très originale :)

Selena 07/03/2013 18:54



Très originale en effet Mely!



Mandy 04/03/2013 18:39

Ah Musso! :)
Justement il est dans ma PAL il est grand temps que je le lise lol !!

Selena 07/03/2013 18:50



Il est excellent Mandy!



Stéphanie plaisir de lire 03/03/2013 00:25

chouette, je crois que c'est ce titre qui est dans ma pal. je suis contente et j'espère l'apprécier autant que toi.

Selena 04/03/2013 17:38



J'espère aussi Stephanie, il m'a vraiment surprise!