Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans ma bulle livresque

Les sept jours du talion, de Patrick Senecal

Les sept jours du talion333 Pages
17 Octobre 2002
Éditions Alire
8.90€ / 14,95$

Présentation :

Il s'appelle Bruno Hamel, il a trente-huit ans et il est chirurgien. Avec sa petite famille – Sylvie, sa conjointe, et Jasmine, sa fille de sept ans –, il habite Drummondville et, comme tous les gens heureux, il n'a pas vraiment d'histoire. Jusqu'à ce que Jasmine, par un bel après-midi d'automne, soit violée et assassinée.

Dès lors, l'univers de la famille Hamel bascule. Mais lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans l'esprit enténébré de Bruno : il va s'emparer du monstre et lui faire payer ce qu'il a fait à sa petite fille.

Le jour de la comparution du meurtrier, Hamel, qui a minutieusement préparé son coup, kidnappe le monstre, puis transmet aux autorités policières un message laconique : celui qui a violé et tué sa petite fille va souffrir pendant sept jours, après quoi il sera exécuté. Ensuite seulement, lui-même se rendra.

Mon avis :

Je crois que ce livre, plus qu'une histoire simplement violente, nous permet de réfléchir sur la vengeance et la portée de celle-ci.

Dès les premières pages, on entre rapidement dans le vif du sujet. Bruno Hamel, qui se sait choyé d'avoir une belle petite famille sans histoire, découvre que sa petite fille tant aimée a été violée et assassiné. Déjà que son couple n'était pas très solide, Bruno et Sylvie n'arrivent pas à surmonter cette épreuve et ne trouvent pas de réconfort chez l'autre. Bruno est incapable de faire son deuil et de pleurer et se sent de plus en plus engourdi, anesthésié, comme si les ténèbres l'enveloppait de plus en plus. Quand les policiers attrapent celui qui a fait ça, qu'ils lui disent qu'il en prendra pour minimum 15 ans, maximum 25 ans, Bruno devient comme fou. Impossible que celui qui a sali sa petite Jasmine s'en sorte aussi bien! Chaque détail est pensé et le meurtrier souffrira atrocement pendant sept jours avant qu'il ne le tue. Et étant chirurgien, il sait comment lui faire mal et le garder en vie. Les détails des tortures infligées sont saisissants, détaillés et d'une perversité atroce.

Malheureusement, je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, ce que je trouve dommage. Les deux personnages principaux, Bruno et le meurtrier, me sont aussi antipathiques l'un que l'autre. En fait, Bruno Hamel ne m'a attiré aucune compassion, aucune empathie. Bien que je comprenne sa douleur, je ne peux comprendre son raisonnement. En fait, si. Je comprends son désir de vengeance, son désir de faire mal à celui qui lui a pris ce qu'il avait de plus cher... mais de là à le mettre à exécution et de "s'amuser" pendant sept jours? Niet, nada, non, vraiment rien qui ne m'émeuve. Mais j'ai trouvé fascinante la psychologie de ce personnage qui finalement n'en retire pas tout ce qu'il voulait. Le seul personnage qui m'a ému, c'est Sylvie, la conjointe de Bruno. Pauvre femme! Elle essaie de faire le deuil de sa petite fille et c'est difficile. Voir son conjoint s'éloigner ne l'aide pas, mais quand elle apprend qu'il est recherché par la police, quand elle découvre ce qu'il a l'intention de faire, c'est le coup qu'il l'achève et elle a de la difficulté à tout surmonter.

En même temps, le geste de Bruno déclenche une série de réactions un peu partout. Certains manifestent dans les rues leur accord, l'encourage à travers des manifestations qui prennent de l'ampleur. Puis, il y a l'autre camps, ceux qui pensent que ce n'est pas une solution, que Bruno Hamel va trop loin. Même chose à la centrale de police qui se démène pour retrouver le père écorché avant qu'il ne soit trop tard. Certains se demandent pourquoi ils déploient de telles forces pour sauver un violeur et un assassin d'enfant, d'autre ne veulent que faire leur boulot sans poser de question, d'autre n'essaient que de sauver Bruno, justement avant qu'il ne fasse l'irréparable et les conflits éclatent. Le geste de Bruno ne laisse personne indifférent et chacun se retrouve dans un dilemme moral.

L'écriture est vraiment bien maîtrisée, Patrick Sénécal sait comment mener son histoire tambours battants, sachant faire les pauses nécessaires et reprendre juste au bon moment en nous entrainant dans l'histoire, nous faisant nous poser nos propres dilemmes moraux. La psychologie des différents personnages est très détaillée et nous entraine encore beaucoup plus loin. La fin, à laquelle je ne m'attendais pas, m'a fait me poser encore plus de questions morales.
3

Ce livre entre dans le challenge Mon Québec en Septembre

Mon Quebec en septembre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Pas accroché à ce roman, pour ma part. C'est un détail, mais la vengeance me semble beaucoup trop rapide. Et puis le style ne m'a pas totalement convaincu. Dommage aussi que la vengeance soit plus physique que psychologique. Bref, je n'ai pas été tellement convaincu par ce roman.
Répondre
F
Oui ce livre est très psychologique j'avoue. Le film est dans le même régistre. J'avoue que j'ai été pris dans le dileme si ça m'arrivais, que ferais-je ? Voudrais-je faire justice moi-même sachant<br /> comment le système juridique fonctionne ? Ou ferais-je comme Bruno et torturer le coupable ? J'ai beaucoup aimé ce roman de mon écrivain préféré.
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai pas vraiment aimé le film, mais j'ai bien aimé le livre Fille-de-lecture!<br /> <br /> <br /> <br />
H
Oh, moi, ma réponse je l'ai : j'assume ma méchanceté et mon manque d’empathie ;)
Répondre
S
<br /> <br /> Lolll, au mois tu te connais!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizouxx<br /> <br /> <br /> <br />
H
Tu m'as donné envie de le lire. La vengeance est un thème qui m'intéresse, parce que je suis impitoyable quand on me blesse et très rancunière. Mon Hom me dit souvent qu'il faut pardonner pour<br /> avancer, mais je n'ai pas cette force. Cette histoire de vengeance poussée à son paroxysme m'intéresse.
Répondre
S
<br /> <br /> Alors je te le conseille vivement, ça m'a fait me poser plein de questions. Mais les réponses, le livre n'en donne pas, il ne fait que lancer le débat. Les réponses, on doit les trouver<br /> soit-même et je crois que c'est ce que j'ai le plus apprécié de cet ouvrage!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizouxx<br /> <br /> <br /> <br />
P
Maintenant, j'ai vraiment envie de lire Hell.com, déjà que ce titre me faisait de l'oeil.<br /> Mais dans le genre psychologie dérangeante mais qui interroge il y a aussi "Le vide" et "5150, rue des Ormes".<br /> Et j'ai bien aimé aussi "le passager" que j'ai trouvé différent et bien mené.
Répondre
S
<br /> <br /> Je les notes tous! Merci!<br /> <br /> <br /> <br />