Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 00:01

Extraterrestre... ou presque256 Pages
13 Septembre 2006
Éditions Les Intouchables
14.20€ / 14,95$

Présentation :

À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu’à porter des dessous affriolants !). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l’école ? (ou-ach !) Quant à sa meilleure amie, Kat, l’amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s’y laisser prendre, elle aussi ! Mais personne n’est à l’abri d’un coup de foudre… Et, au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose, trouver sa place dans l’univers.

Mon avis :

J'ai acheté ce livre chez Québec Loisirs quand je l'ai vu, car le nom de l'auteur évoque pour moi de bons souvenirs. De 13 à 15 ans, je suivais ses chroniques dans mon magazine préféré, Cool!. Les chroniques s'intitulaient "Le journal de Marie-Cool" et souvent, avec une bonne dose d'humour, je retrouvais certaines situations que je pouvais observer chez moi ou autour de moi.

Ce journal d'Aurélie Laflamme m'a fait beaucoup sourire. Je me suis beaucoup retrouvée adolescente dans cette Aurélie, ne serait-ce que par certains termes utilisés, comme "Solide" "Rapport", que je me souviens avoir beaucoup employé. L'usage de certaines références comme la série Roswell ou la série Gilmore Girls, les testsde magazines pour ados que je faisais aussi... bref, tout ça m'a fait faire un retour en arrière apprécié!

Aurélie est vraiment une adolescente comme les autres, qui découvre pour la première fois les émois du coeur et qui ne sait pas les reconnaître. Mais son truc d'extra-terrestre m'a un peu consterné, le fait de croire que son père est peut-être mort et retourné sur sa planète, que elle-même est peut-être une extra-terrestre... au début, j'ai cru que c'était des blagues et puis je me suis rendu compte qu'Aurélie, tout en sachant très bien que c'était impossible, y croyait vraiment... À 14 ans, franchement, j'ai trouvé que c'était limite, même si l'auteur voulait démontrer par là qu'Aurélie a de la misère à trouver sa place, comme pas mal d'adolescents. Sinon, les situations dans lesquelles elle se met sont vraiment cocasses et m'ont fait sourire, autant que ses répliques un peu baveuses.

Le style se prête bien au journal intime, abusant des ponctuations, des petits détails anodins et souvent nous décrivant le cheminement des pensées minute par minute d'Aurélie. Bref, je suis mitigée face au style, que j'ai trouvé un peu lourd parfois.

J'ai hâte de me procurer le deuxième tome, je sens que je vais avoir plaisir à voir cette ado évoluer et grandir!
3

Ce livre entre dans le challenge Mon Québec en Septembre

Mon Quebec en septembre

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Gr3nouille2010 12/09/2012 01:27

J'imagine bien, surtout que ça à l'air très jeunesse lol mais ça doit bien détendre :)

Selena 12/09/2012 12:28



Lol oui en effet et ça fait sourire ;)


 


Bizouxx



Gr3nouille2010 12/09/2012 01:06

C'est pas forcément mon style de lecture mais ça me tente bien quand même..

Selena 12/09/2012 01:19



J'ai apprécié parce que ça me rappellais de bons souvenirs, mais faut avouer que c'est pas transcendant ;)


 


Bizouxx



Karine :) 08/09/2012 17:46

J'avais moins aimé que la plupart (entre autres pour l'histoire de l'extra-terrestre) mais un jour, je vais continuer la série. Il paraît qu'elle grandit, Aurélie!

Selena 09/09/2012 16:38



Moi aussi l'histoire de l'extra-terrestre m'a laissé perplexe. Et c'est justement pourquoi je veux lire les autres tome, pour la voir évoluer et la voir prendre de la maturité^^



Cassiopée 08/09/2012 12:46

Je ne connais pas cet auteur. J'essaierais de lire à l'occasion, ça fait toujours plaisir de se replonger dans ses années d'ado =D

Selena 08/09/2012 17:12



C'était un retour en arrière bien apprécié!


 


Bizouxx



Tania 08/09/2012 06:01

Houps.... (gênée moi là) !!! Faut croire que la fatigue me rattrape ....Tout un lapsus... je pourrais être bonne pour me lancer en politique maintenant... nos politiciens sont bons en lapsus du
genre lllolloll Bon week-end... le miens va etre long lllolll

Selena 08/09/2012 17:09



Loll, je me doutais bien que c'était de la fatigue, mais tu m'a bien fait rire! Tu as un long week-end? Chanceuse!


 


Bizouxx