Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans ma bulle livresque

Cette nuit-là par Linwood Barclay

1041629-gf444 Pages

Novembre 2009
Éditions Belfond Noir
20,50€ / 34,95$

Présentation :

Imaginez...
Vous avez quatorze ans.
Vous faites le mur pour la première fois.
Le lendemain matin, la maison est vide.
Votre famille s'est volatilisée.

Découvertes troublantes, coups de fil anonymes, messages inquiétants : vingt-cinq ans plus tard, le passé resurgit...

Mon avis :

J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai découverte via la lecture commune du forum Club De Lecture.

Cynthia (oui, elle s'appelle comme moi, ce qui m'a un peu gênée au début de la lecture, mais je m'y suis fait^^) a 14 ans lorsqu'elle décide de dépasser le couvre-feu imposés par ses parents. Elle est avec un garçon un peu plus vieux qu'elle, un mauvais garçon et elle est soûle. Lorsqu'elle entre à la maison, elle se dispute violemment avec ses parents, dits des choses horribles puis va se coucher pour cuver ce qu'elle a bu. Le lendemain, il n'y a plus personne. Les lits sont faits, la cuisine est impeccable. Il n'y a pas de sang, pas de traces de lutte, ils se sont évanouis dans la nature. C'est le choc pour Cynthia, qui passera le reste de sa vie d'adulte à se demander ce qui a bien pu se passer cette nuit-là.

Ce qui m'a surprise dans ce livre, c'est qu'il est raconté à la première personne, mais pas par Cynthia. Il est raconté par son mari, ce qui donne un point de vue très intéressant. Et c'est sûrement moins lourd comme ça. Car Cynthia est une femme profondément bouleversée et constamment angoissée et je ne suis pas sûre que j'aurais supporté tout un roman avec ses états d'âmes à la première personne.

Malheureusement pour la fin, je me doutais d'au moins un élément et un des personnages me paraissait très très louche donc je n'ai pas vraiment été surprise. Mais c'est quand même un bon suspense. Le livre est entrecoupé de quelques courts chapitres narré à la troisième personne, mais on ne sait pas qui sont les protagonistes. J'ai adoré ça, car je devais sans cesse remettre en question ce que je croyais savoir. Je l'ai quand même trouvé un peu long. On n'a pas vraiment l'impression d'avancer, j’ai eu quelques fois l’impression que ça se répétais, sauf quand tout commence à débouler à la fin. Mais ce n'est pas si grave, car même pendant cette longueur le suspense est maintenu.


Petite anecdote : Quand j’ai vu la couverture, j’ai cru que Linwood était un nom de femme... Mais en ouvrant le livre, j’ai vu qu’il était dédicacé à sa femme^^ Ha les prénoms peu communs!

4-copie-1

cette110

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Il est possible que cela jour aussi ;)
Répondre
N
Exact. C'est peut-être aussi parce que j'ai lu pas mal de polars/thrillers.
Répondre
S
<br /> <br /> J'en ai lu aussi pas mal... Ça dépends des goûts, l'auteur ne te convient peut-être tout simplement pas ;)<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'avais été déçu par ce thriller, j'avais l'impression d'en avoir lu des tas comme ça, notamment par rapport au style, assez fade, d'autant que le texte ne décolle pas. J'ai fini par abandonner...
Répondre
S
<br /> <br /> Dommage, ça arrive qu'on accroche pas! <br /> <br /> <br /> <br />
K
mdr ! moi aussi je croyais que l'auteur était une femme :D<br /> et en allant voir sur son site web j'ai vu que c'etait un homme ;)
Répondre
S
<br /> <br /> Lol! D'après ce que j'ai pu voir, on est pas les seules! Lol<br /> <br /> <br /> <br />
G
J'ai vraiment beaucoup apprécié cet auteur et j'ai hâte d'en lire un autre: "les voisins d'a côté" en particulier ! Bisous !
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, moi aussi je me lancerai dans un autre de ses romans un de ces jours!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizouxx<br /> <br /> <br /> <br />