Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 00:58

DivergentFrance :

444 Pages
Octobre 2011
Éditions Nathan Jeunesse (Blast)
16,50€

Québec :
524 Pages
Éditions Ada
24,95$
 

 

Résumé

Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en cinq factions, chacune consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de former un civilisation parfaite : les Altruistes, les Sincères, les Audacieux, les Fraternels, les Erudits. A 16 ans, chaque adolescent doit choisir sa faction, pour la vie. Le jour du choix, Béatrice comprend qu’elle est différente : elle est divergente. Elle hésite entre rester avec sa famille et être elle-même, mais elle ne peut choisir les deux. Alors, elle prend une décision qui surprend tout le monde, même elle-même… Alors qu’elle tente de survivre aux violents combats de l’initiation, Béatrice, qui a changé de nom pour Tris, fait la connaissance du mystérieux Tobias, un jeune homme parfois fascinant, parfois frustrant, qui semble lui aussi cacher un secret… Elle développe une forte attirance pour lui et découvre aussi que, sous sa façade de perfection, leur monde couve une guerre civile. Son secret pourrait bien être la seule chose qui puisse sauver ceux qu’elle aime… ou la détruire. Veronica Roth étonne la critique littéraire en débutant sa carrière avec ce premier tome de la série Divergence, un roman à suspense post-apocalyptique rempli de décisions exaltantes, de traîtrise bouleversante, de conséquences stupéfiantes et de romance inattendue.

 

Mon avis:
Alors là, j'ai A-DO-RÉ! Je l'ai carrément dévoré! Les personnages ne sont pas stéréotypés. J'ai adoré voir Tris évoluer. Au début du livre, elle est prise dans le carcan de son éducation Altruiste. Puis nous la voyons devenir une Audacieuse, une personne totalement différente, mais au fond, pas tant que ça. Elle n'est pas parfaite, elle n'agit pas de manière toujours cohérente, un peu comme dans la vraie vie où nos actions sont souvent déterminées par un nombre X de facteurs différents et pas seulement dictés par nos convictions. Les personnages sont complexes, rien n'est tout blanc ou noir. Il y a d'ailleurs plusieurs personnages secondaires et aucun n'est futile, ils ont tous leur place dans l'histoire et sont tous aussi réalistes que le personnage de Tris.

Il y a bien sûr une histoire d'amour à travers ça, mais j'ai aimé qu'elle soit liée à tout le reste et pas complètement au premier plan, qu'elle laisse de la place à l'amitié et l'action. Le monde créé par l'auteur est bien construit et m'a vraiment embarqué. Comme Tris n'est pas la seule "Transfert", un adolescent qui a quitté sa faction d'origine pour une autre, nous avons un léger aperçu de la vie dans les autres factions. L'idée de cultiver les vertus pour éliminer les vices part d'une bonne intention, mais l'être humain étant ce qu'il est... Dans ce roman, tout est bien calculé, dosé pour faire vivre une aventure saisissante au lecteur.

L'écriture de Veronica Roth est prenante, fluide et magique. Le style est simple, les phrases courtes, ce qui ajoute au suspense qui est d'ailleurs bien mené. Les détails qui nous mènent vers le dénouement final sont recherchés. Ça été une lecture intense où mes doigts se sont crispées sur la couverture aux moments les plus forts. Pour moi, ça été une immersion totale, je me suis perdue entre les pages de ce livre qui est, vous l'aurez deviné, un véritable coup de coeur pour moi! Hâte que le tome 2 sorte!

5.png

http://i47.servimg.com/u/f47/12/37/52/41/47894710.png

 

L'avis de Chris

L'avis de Michou

L'avis de Titisse

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Dystopie
commenter cet article

commentaires

Kokodu22 28/05/2012 10:37

Je suis entièrement d'accord avec toi, je crois que s'est l'un de mes livres préférés !

Selena 29/05/2012 05:56



Il est juste super!!!!! Trop hâte que le deuxième tome sorte!!!


 


Bizouxx



titisse 11/04/2012 17:15

Coucou Selena !

J'ai terminé Divergent cette nuit :D

J'ai beaucoup aimé mais je pense avoir préféré Starters. Peut être que j'aurai d'abord dû lire Divergent avant ou alors je suis restée trop accrochée à l'histoire de Starters : je ne sais pas
^^

Bref, en tout cas, je ne suis quand même pas déçue de cette lecture, loin de là :)

Selena 12/04/2012 03:56



Je n'ai pas encore lu Starters, donc je ne peux pas juger, mais je suis contente que tu ai aimé!


 


Bizouxx



titisse 05/04/2012 12:40

Coucou Selena !

C'est justement le livre que je ne vais pas tarder à commencer :) J'espère ne pas être trop déçue ! Je viendrai t'en reparler ;) Bonne journée !

Selena 06/04/2012 13:28



Je ne crois pas que tu sera déçue, il est vraiment trop bien! j'ai adoré!!! Hâte de voir ce que tu en pense!


 


Bizouxx



karine 28/03/2012 13:20

ah !!! j'ai adoré ce livre et je me languis +++ la suite :)

Selena 29/03/2012 13:17


Moi aussi j'ai hâte! Vivement Novembre!


chris 15/03/2012 19:38

je viesn tout juste de le commencer

Selena 16/03/2012 11:47



Hâte de voir ce que tu en pense Chris!