Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans ma bulle livresque

Rage, de Stephen King

Rage249 Pages
1 Avril 1993
Éditions J’ai Lu
4.80$ / 8,50$

Présentation :

Neuf heures cinq. L'écureuil cavale sur la pelouse. Dans la salle 16, Mme Underwood donne son cours d'algèbre... "si l'on augmente le nombre de variables, les axiomes eux-mêmes restent valides... " L'interphone crache alors une giclée de mots-requins. Charles Decker est convoqué chez le directeur... Neuf heures vingt. Après un entretien destroy, Charly met le feu aux vestiaires. Dans les marais puants de son subconscient, son dinosaure personnel patauge avec rage, Charly ouvre la porte de sa classe, tire sur son prof, qui s'effondre. Exit. Tuée sur le coup. Charly se sent merveilleusement bien. Il est allé jusqu'au bout... Neuf heures cinquante. Océan de silence dans la classe prise en otage. Charly se prépare pour le sprint final. Psychodrame et lavage de cerveau. Tout le monde va passer à la moulinette...

Mon avis :

Je vais faire du mieux que je peux, mais je ne sais pas vraiment quoi dire de ce roman en fait... je n'ai pas tout compris...

Charles Decker semble déséquilibré. Un psychopathe qui décide qu'il en a marre de tout. Quelques temps après avoir envoyé un de ses professeurs à l'hôpital, il décide de mettre le feu dans son casier, de tuer sa professeur et prendre en otage toute la classe. Et là, il se met à parler, parler de ses parents, de son père surtout, rejetant la faute sur lui, racontant ses anecdotes d'enfance malheureuse. Puis, au cours de la prise d'otage, il amène les autres élèves à parler d'eux et leur fait comprendre certaines choses... et je n'ai pas compris ce qu'ils étaient censés comprendre! Ça me frustre!

Le titre du livre est Rage, mais je n'ai pas souvent ressenti de rage chez Charles, plus une froide application qu'autre chose. Il est ironique, désabusé et bigrement intelligent. À tel point qu'il arrive à faire perdre tout leurs moyens aux adultes qui essaient d'empêcher le pire. Je crois que mon passage préféré est celui où il arrive à mettre le psy de l'école dans ses petits souliers. Brillant!

Le style narratif est vraiment bien fait. C’est très familier, les négations sont souvent absentes et les propos versent quelques fois dans la vulgarité sexuelle, sans vraiment choquer. On retrouve vraiment le style d’un adolescent.

Bref, si j’avais compris ce qu’il y avait à comprendre, probable que j’aurais aimé! Je vais certainemen le relire plus tard, peut-être y a t-il quelque chose qui m’a échappé... 
2

Lu en lecture commune avec Mlle.moon, pour voir son avis, cliquez sur la bannière :

Sans titre 14

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Arf, ce sera peut-être le livre du prochain Dark Club donc tu auras nos avis, peut-être ça t'éclairera, si on comprend quelque chose xDD<br /> <br /> Bisous !
Répondre
S
<br /> <br /> Ça serait sympa de voir plusieurs avis!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizouxx<br /> <br /> <br /> <br />
G
Si j'ai compris on pourra en discuter par mail pas de soucis ^^ Je le commence demain soir ! Bisous
Répondre
S
<br /> <br /> Parfait ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizouxx<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je ne l'ai jamais lu mais c'est un des livres que j'avais sélectionner de Stephen King que je devais lire, là je dois dire que tu m'as refroidit ;)<br /> Bonne journée
Répondre
S
<br /> <br /> Peut-être comprendras-tu où King voulait en venir... pour ma part, je suis passée complètement à côté et j'ai l'impression que ça ne vient que de moi...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je ne suis pas très Stephen King, mais j'ai bien aimé ta critique =)
Répondre
S
<br /> <br /> Merci! Dommage que j'ai eu l'impression de rester sur la touche!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Il est vrai que c'est frustrant de ne pas arriver à aller là où l'auteur veut te faire aller. Mais ça arrive. Pour rage, il fait parti de ceux que je n'ai pas lu alors je ne peux pas t'éclairer.<br /> Mais ça m'est arrivé avec "Coeur perdu en Atlantide". Je me souviens que je lisais et n'arrêtais pas de me dire : "mais ça ne veut rien dire ça !". J'en ai même arrêté ma lecture. Bonne journée<br /> Selena
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Pix, j'espère que Mlle.moon pourra m'expliquer, elle est en train de le lire. Je sais que King est parfois difficile à suivre. Mlle.moon me disait que c'est avec Un tour sur le bolid' que<br /> ça lui ai arrivé. Mais ça reste quand même un auteur que j'affectionne particulièrement! Bonne journée!!<br /> <br /> <br /> <br />