Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 00:01

L'odyssée100 Pages
8 Septembre 2012
Edition Les Plumes d'Ocris
14.00€

Présentation :

Pourquoi retranscrire l’Odyssée alors que le récit existe depuis des siècles dans les livres?

Car avant qu’un poète ou un groupe de poètes écrive la version si connue, ces récits étaient véhiculés dans l’oralité. Alors pourquoi ne pas rendre à « César » ce qui appartient à « César »

Loin de moi de renier tout le travail de divulgation qui a été fait durant ces siècles à travers les traductions, les adaptations théâtrales et cinématographiques. Sans ces travaux, ce récit serait tombé peut-être dans les oubliettes du temps. Quoique je ne le pense pas car la tradition orale continue son œuvre depuis que l’homme est homme. Le simple fait d’avoir été capturé par les « experts », les « scientifiques » pour les connaissances et les sciences de ce monde ancien, rendu ensuite sur un plan savant, pédagogique pour sa transmission … n’autorise plus une écoute simple, un imaginaire. « Il faut avoir les références. »

Le récit que vous allez lire a été enregistré il y a dix ans. Le récit durait plus de deux heures trente à l’époque.

Qu'y a-t-il dans ce livre?

Introduction (ma démarche dans le récit, comment je l'ai abordé, les difficultés techniques oratoires en tant que conteuse, qui est Homère? Les personnages pour moi Le récit-miroir, "L’Odyssée", librement conté d’après la version d’Homère, Lexique

Mon avis :

J'avais déjà chroniqué Contes de la goutte de miel, que j'avais apprécié, ma nièce encore plus, de la même auteur. Ce fut donc avec plaisir que j'ai reçu ce second ouvrage de l'auteur.

D'emblée, j'ai été intriguée. L'odyssée d'Homère, je n'ai jamais pu le lire en entier, malgré la fascination que je ressens pour la mythologie Grecque. Le texte, trop lourd, m'a toujours rebuté et c'est avec curiosité que j'ai ouvert ce livre, me disant que ce serait une belle découverte, car avec le peu de pages, ça serait sûrement simplifié. Malheureusement, c'est justement à cause de ça que j'ai été insatisfaite... c'est trop simple, tout s'enchaîne trop vite et il manquait quelque chose pour restituer toute la majesté du récit littéraire.

Par contre, j'ai été à même d'apprécier les répétitions propres au conte oral qui captive un public. Nul doute que ce doit être quelque chose d'ensorcelant, raconté par l'auteur! J'ai aussi aimé les descriptions de certaines scènes, qui était assez imagées, assez cruelles. J'étais contente que l'auteur ne cherche pas à édulcorer le récit.


Enfin, bref, loin de moi l'idée de descendre ce livre, ce n'est pas vraiment que je n'aie pas aimé, mais je crois simplement que j'aurais vraiment préféré "entendre" cette histoire, plutôt que la "lire". En effet, je suis intimement convaincu que l'histoire racontée m'aurait subjuguée!
2

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Classique
commenter cet article

commentaires

lili 30/12/2012 13:36

Bonjour,
Voilà le MP3 de 2h de spectacle où la conteuse conte l'Odyssée
Vous pouvez vous procurez l'intégralité ou partie par partie (tapez L'Odyssée dans recherche et vous aurez tous les MP3 de ce spectacle)

http://caracolivres.com/fr/90-l-odysseed-apres-homereintegrale.html

Selena 30/12/2012 20:53



Merci 



Jérome Calapei 23/10/2012 21:13

Merci de tous ces avis.
J'ai eu la chance d'entendre ce récit de la bouche de cette conteuse. Ensuite il y a eu la conférence. J'ai, par la suite, lu le livre.
Et bien, croyez-moi si vous le voulez, mais le livre est à la hauteur de sa conférence et de son récit . Merveilleux.

Selena 24/10/2012 01:32



Comme dit dans ma chronique, si l'auteur sort un CD audio, il est certain que je me lancerai dessus, malgré ma petite deception pour ce livre, car je n'ai aucun doute que se doit être merveilleux
comme expérience!



CarineLK 17/10/2012 10:39

Je voudrais remercier l'auteur de ce livre. Un livre simple, concis et en même temps judicieux.
Il n'y a pas d'âge pour lire ce livre ou le lire à voix haute.
Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié c'est l'imagination que l'auteure a mis dans ses phrases dessinées en images. Cela permet un texte bien aéré. Et tant mieux car le sujet est quand même bien
dense.
Et la démarche est vraiment originale : ce sont les pensées, les doutes, les colères de Pénélope qui amènent les aventures d'Ulysse.
Voilà donc un livre de femme, un regard d'une femme sur une oeuvre masculine.

Selena 21/10/2012 20:54



Merci de ton avis! Comme quoi les goûts et les couleurs... ;)



René 06/10/2012 17:38

Quelle surprise ce livre ! Enfin l'humain avant la raison. ! Enfin le coeur avant les connaissances. Car il n'y a pas que les connaissances universitaires qui existent en ce bas monde..
Quelle liberté dans cette oralité tout en respectant la trame de ce conte !
Et puis quelle audace ! Oser permettre à tout à chacun d'avoir la possibilité de lire un texte difficile et inabordable pour qui n'a pas fait de grandes études. Rien que pour cela je remercie cette
conteuse.
Et alors replacer la femme dans son rôle de femme est encore bien dangereux de nos jours quand on lit des critiques d'intellectuelle de 21 ans.
Je voudrais poser une question à la conteuse : avez-vous demandé la permission de lire l'Odyssée et de la transmettre avec cette liberté de mots, de rythmes, avec cette ouverture d'esprit ? Car
tout "intellectuel" (celui qui se dit "détenteurs des connaissances et en fait étalage") ne peut apprécier une telle démarche.
Car ici les mots sont directs, francs sans aucun préjugé ni aprioris. Les images décrites sont fortes.
Un très bon livre d'initiation à la lecture de L'Odyssée

Selena 06/10/2012 18:16



"quand on lit des critiques d'intellectuelle de 21 ans".??? Primo, mes critiques sont ce qu'elles sont : des avis de
lectrice comme tout le monde. Secundo : je n'ai pas 21 ans...


Edit : Ha oui, me semblait que votre commentaire me disait bien quelque chose. Je vous remercie de votre passage sur mon
blog, mais je suis blessée de voir que vous n'avez fait qu'un copié-collé du commentaire laissé sur http://reveries-litteraires.over-blog.fr/ Soit vous
écrivez un commentaire après avoir lu un article (Ce que vous pensez en sommes), soit vous vous abstenez!



bouchondesbois 05/10/2012 08:31

Effectivement, je pense qu'il devait y avoir quelque chose d'enchanteur dans les récits déclamés à l'oral... Ça devait être quelque chose !!

Selena 05/10/2012 18:56



En plus, avec tout ce qu'elle dit sur ses techniques de vocalises, si elle sort un CD je suis partante!