Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 00:01

Les hauts de Hurle-Vent416 Pages
02 Juillet 1974
Éditions Le Livre De Poche
5.60€ / 8,95$

Présentation :

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.

Mon avis :

J'ai toujours un peu peur quand je découvre une auteur classique pour la première fois. Dans la majorité des cas, je n'aime pas, ce n'est vraiment pas mon style de prédilection. Ici, je suis plutôt surprise, je ne m'attendais pas à être captivée par le récit. Je ne répéterai pas l'histoire, qui est suffisamment connue et est bien expliquée en présentation.

J'ai trouvé que les descriptions de lieux étaient fabuleusement racontées, sans lourdeur et facilitant l'immersion. Terres inhospitalières en hiver, landes accueillantes en été, j'ai été transportée sans aucune difficulté à Hurle-Vent.

Le récit prend un certain temps à démarrer. L'histoire nous est d'abord racontée par un homme qui vient de louer une maison voisine de Hurle-Vent, qui appartient aussi à Heatcliff au même titre que Hurle-Vent. Quand le locataire fait la rencontre du propriétaire, il est surpris de voir un être aussi froid et sévère et devine les dessous cruels du personnage. Il fait aussi la rencontre d'une jeune fille qui vit avec lui, ainsi que d'un autre homme, Earnshaw qui n'est ni domestique, ni propriétaire. Sa curiosité est piquée et la domestique qui s'occupe de la Grange, Mrs Dean, lui raconte comment tout a commencée, car elle est là depuis le début. Tour à tour, le locataire, Mrs Dean et d'autres personnages à travers Mrs Dean vont prendre la parole pour raconter comment la folie vengeresse d'un homme a détruit deux familles.

J'ai passé un bon moment de lecture, je ne me suis pas ennuyée, mais ce qui a amoindri ma lecture, ce fut mon incapacité à m'attacher aux personnages. La plupart des personnages sont pour la plupart méprisable, pour une raison ou une autre, surtout Heatcliff et Catherine que je n'ai pas du tout aimé. L'accent est mis sur les défauts des personnages et l'histoire d'amour entre deux êtres aussi tourmentés et égoïstes est loin de m'avoir touchée. Finalement, je me suis contentée de lire ce livre avec curiosité, mais malheureusement sans sentiments. Les autres personnages qui auraient pu apporter un peu de douceurs m'ont semblé trop fade ou trop expansifs pour me rejoindre et finalement je n'ai pas ressenti d'émotions lors de la mort de certains personnages. Même pas une satisfaction. Malgré cela, les personnages sont bien étoffés, ils ont une réelle profondeur et leur psychologie est très bien travaillée. La plupart des personnages sont loin d'être manichéens comme je m'y attendais.

Je ne ressors pas déçue de ce roman, il a des qualités indéniables et le fait qu'Emily Brontë a écrit ce livre sans rien connaitre de ces sentiments, de la vie, a de quoi susciter l'admiration. Il est vraiment bien construit, bien écrit, notre attention est maintenue tout le long, l'histoire est vraiment originale et je comprends sans mal pourquoi c'est un classique. Et puis, j'ai vraiment eu l'impression d'être à Hurle-Vent et j'aime quand un livre me transporte dans un lieu inconnu avec cette facilité! Voilà, ce livre ne m'a tiré aucune émotion, mais m'a fascinée, ce qui est déjà pas mal pour un classique que j'appréhendais! Je ne regrette absolument pas!

3

 

Lu en lecture commune avec le Club de Lecture, cliquez sur la bannière pour voir les avis des participants :

bannirelecture10.png

 

Pour lire les premières pages, cliquez :

F---Les-hauts-de-Hurle-Vent.jpg

 

Pour voir la bande-annonce du film :


Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Classique
commenter cet article

commentaires

Satinesbooks 01/07/2013 09:05

Il me tente sans vraiment me tenter. J'ai un peu fait une overdose de classique avec Jane Austen suivi de Flaubert ..! Un jour peu être ! ;)

HanaPouletta 16/02/2013 16:35

Je l'avais abandonné *rougis de honte* mais, pour ma défense, j'avais 13 ans quand j'avais essayé de le lire. ^^ J'ai bien envie de retenter le coup...

Selena 17/02/2013 17:21



Il y a souvent des livres que nous lisons trop jeune! Comme moi avec Madame Bovary, de Flaubert que j'ai détesté à l'âge de 14 ans... 



isallysun 02/02/2013 16:58

Ravie que tu aies apprécié car ce ne fut pas mon cas :

Selena 03/02/2013 04:26



Je n'ai pas adoré, c'est sur, mais je me sentais fascinée malgré moi ;)



Maia 31/01/2013 16:27

La lecture de ce livre a été comme une révélation pour moi

Selena 31/01/2013 21:43



J'ai pas adoré, les personnages sont trop égoïstes, mais j'ai bien aimé, ce qui n'était pas gagné d'avance tellement j'avais de réticences^^



Karine 31/01/2013 14:03

Dans ma PAL depuis troooop longtemps ! :(

Selena 31/01/2013 21:42



Faut que tu le sorte alors!! J'ai été agréablement surprise!


 


Bizouxx