29 Avril 2012
512 Pages
15 Novembre 2007
Gallimard Jeunesse
8.40€ / 14,95$
Présentation :
Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l'objet de tant d'attentions? Lorsque son meilleur ami disparaît, elle se lance sur ses traces. Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.
Mon avis:
Ce monde dans lequel évolue Lyra pourrait très bien être le nôtre au 19ème siècle, à quelques différences près. À commencer par le fait que tous les êtres humains sans exceptions naissent avec un compagnon, un daemon (ici utilisé sans connotation maléfique) qui peut prendre n'importe quelle forme durant l'enfance et qui prend une forme définitive à l'âge adulte. Il peut être chien, chat, oiseau, papillon... Ces daemons sont reliés par un lien invisible à leur humain et sont le compagnon de toute une vie. Il n'y a pas l'électricité, mais un courant ambarique (C'est quand même l'équivalent de l'électricité^^) et il est peuplé de plusieurs créatures, comme les sorcières et les ours en armures. On y trouve aussi nos repères habituels comme les noms de pays ou de continents (Le Texas, l'Afrique...). C'est tout simplement magique, car on s'appuie quand même sur ce qu'on connaît, mais avec une touche de fantastique!
Lyra est une jeune fille de 11 ans qui a grandi dans l'atmosphère masculine et austère de Jordan Collège. Elle m'a beaucoup ému cette petite fille. Elle est têtue, obstinée, tenace, courageuse, rusée, mais elle est aussi une petite fille qui aime jouer, encore dans l'enfance, innocente, et qui ne suis pas toujours les règles. C'est un personnage que j'ai trouvé plus que crédible, qui est venue me chercher et qui m'a beaucoup surpris tout au long de ma lecture. Alors que son meilleur ami disparaît, enlevé par les Enfourneurs, des kidnappeurs d'enfants, elle se démène pour aller le sauver. Elle ne sait pas qu'elle part affronter des puissances qui la dépassent et où elle a un rôle à jouer. Elle se révèle pleine de ressources, surprenante, tout en gardant la candeur et la bonté d'une enfant. Le mélange de force et de fragilité est bien dosé, j'ai vraiment été conquise!
L'écriture est juste magnifique! Alors que c'est un livre jeunesse, la narration à la troisième personne est faite avec maturité, tout en étant accessible aux jeunes de 10 ans et plus et les dialogues sont faits avec justesse. Quand c'est Lyra qui parlait, j'entendais vraiment une enfant de 11 ans parler. Mais quand la narration reprenait, je découvrais toutes les merveilles et les horreurs qui font partie du monde de Lyra avec une richesse de mots qui n'avaient rien d'infantiles.
C'est un premier roman qui démarre l'aventure en force, j'ai complètement embarqué dans l'histoire! Ce monde m'a fasciné, mais au-delà du monde, c'est cette fillette tellement attachante qui m'a captivée! Bref, un véritable coup de coeur!
Pour lire l'avis de :