Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans ma bulle livresque

Les îles glorieuses (Tome 1) Clairvoyante, de Glenda Larke

 

Clairvoyance528 Pages
Décembre 2011
Éditions France Loisirs
9.99€ / 15,95$

Présentation :

Braise Sangmêlé s'était juré de ne jamais remettre les pieds à la Pointe-de-Gorth, repaire de tout ce que les îles Glorieuses comptent de désespérés, de trafiquants, d'escrocs et de criminels sans foi ni loi, prêts à tuer père et mère pour quelques piécettes. Mais les Vigiles, qui règnent en maîtres sur l'archipel, ne l'entendent pas de cette oreille. Braise est la seule à pouvoir mener à bien une mission délicate pour leur compte : ramener le plus discrètement possible la castenelle de Cirkase en fuite.

À peine débarquée, Braise se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond : son enquête se heurte au mutisme des matelots et une odeur inquiétante de magie carmine semble s'attacher au moindre de ses pas. Car, en plus d'être une combattante hors pair, armée d'une épée aux proportions exceptionnelles, Braise Sangmêlé possède le don de Clairvoyance qui lui permet de voir la magie à l'œuvre. Quoique très utile, ce talent fait d'elle une cible de choix pour les sorciers de tout poil qui n'apprécient guère qu'on se mêle de leurs projets. Autrement dit, Braise s'est encore mise dans de sales draps...

Mon avis :

Lu en lecture commune avec Michou, vous trouverez son avis en cliquant sur le lien en bas de mon avis.

L'histoire :

Braise Sangmêlée nous raconte sa quête pour retrouver la castenelle de Cirkase qui a fugué pour éviter un mariage forcée avec un être abjecte. Elle raconte son histoire à un ethnologue Kellois, peuple qui a découvert les îles glorieuses il y a quelques années. Son histoire commence à la Pointe-de-Gorth, un endroit où règne la loi du plus fort. Deux mille setus (la monnaie locale) à la clé, c'est une sacrée somme et Braise à bien l'intention de tout faire pour mettre la main sur la castenelle. Quand elle découvre qu'il y a une puissante magie carmine à l'oeuvre, les circonstances la poussent à s'en mêler. Le récit est entrecoupé de courts retours en arrière qui raconte sont enfance, les lois des îles, la politique et pleins de petites choses qui permettent de donner toute la profondeur et la richesse à l'univers. Cependant, j'ai trouvé que certains moments étaient mal choisis pour ces digressions et cassaient un peu le rythme.

Les personnages :

Ouf! Ça m'en a pris un moment avant de l'apprécier cette Braise! Au départ, elle paraît cupide, envieuse, jalouse, égoïste, sauvage avec un sale caractère. Bref, rien pour me plaire. En plus, ses réflexions sur le sexe m'ont dérangée, renvoyant le tout à un simple besoin à satisfaire point barre. Rien de charmant. En plus, sa relation avec Tor Ryder, un autre clairvoyant qui a l'air de savoir tout sur tout avant tout le monde, m'a paru complètement tirée par les cheveux. Ils ne se connaissent que depuis quelques heures, même pas une journée, quand Tor et Braise qualifient leur relation de grand et profond amour. Mais quand je suis arrivée à dépasser ce début peu crédible, j'ai trouvé leur histoire d'amour belle. J'ai pû m'attacher à Braise quand j'ai dépassé mes premières impressions, car plus le récit avance, plus nous découvrons qu'elle est loyale envers ceux qu'elle aime. J'ai beaucoup plus aimé Flamme, une jeune femme innocente d'une grande beauté, à qui va arriver les pires choses. Dualité étonnante que cette Flamme : innocente et rusée ; fragile, courageuse et coriace. C'est le personnage que j'ai le plus aimé, celui qui m'a fait vivre le plus d'émotions.

Le style :

On peut dire que c'est bien écrit, malgré quelques répétitions comme "Autant que je sache" ou "bien entendu" qui revient souvent en peu de pages. J'ai trouvé peu de poésie à l'écriture, même si on dirait que l'auteur a voulu en donner. J'ai trouvé le style un peu rude. Malgré les défauts, ça reste une plume agréable et minutieuse, capable de facilement nous décrire les détails sans que cela en devienne lourd. L'univers est bien placé, cohérent, riche et sombre et on peut facilement ressentir toute l'ambiance du roman. Elle ne fait pas dans la dentelle non plus, ses personnages en prennent plein la tronche et il n'y a pas de "super-héros". Le récit de Braise est entrecoupé de courtes lettres de l'ethnologue à son oncle, ce qui m'a paru peu utile au roman et je dois dire que je les lisais sans grande concentration tellement elles me paraissaient futile et apporter peu à l'histoire.

En conclusion, je dois dire que c'est vraiment un bon roman et j'ai vraiment embarqué, finalement. Si seulement je n'avais pas été aussi longue à accrocher!

3

Pour lire l'avis de Michou, cliquez sur sa bannière!

Bannière Michou

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ah ouais non ça ne me tente pas du tout :/<br /> <br /> Mais ton avis est bon xD
Répondre
S
<br /> <br /> J'avoue que mon avis est assez mitigé^^ Mais Michou a été plus enthousiaste que moi!<br /> <br /> <br /> <br />
M
superbe avis, tu as un don pour bien résumer je trouve, moi je suis nulle pour ça ^^ c'est marrant, ce que tu n'as pas aimé, comme les lettres de l'ethnologue, j'ai adoré, comme quoi ^^ alors, on<br /> part sur le tome 2 ? :)))<br /> bisouuuuuuuus ma belle !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci!! Lol, c'est vrai que c'est un casse-tête, à savoir ce qu'on peux dire pour ne pas spoiler! Mais rassure-toi, tes chroniques sont toujours un régal! En route pour le tome 2!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizouxx<br /> <br /> <br /> <br />
T
Je le note !<br /> <br /> Bisouss
Répondre
S
<br /> <br /> Bizouxx<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'avais moi aussi adoré ce roman! Et Braise! ce nom lui va à merveille!
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis moins enthousiaste que toi, mais j'ai bien aimé quand même! Oui, c'est vrai qu'elle porte bien son nom ;)<br /> <br /> <br /> <br />