6 Septembre 2012
256 Pages
13 Septembre 2006
Éditions Les Intouchables
14.20€ / 14,95$
Présentation :
À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu’à porter des dessous affriolants !). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l’école ? (ou-ach !) Quant à sa meilleure amie, Kat, l’amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s’y laisser prendre, elle aussi ! Mais personne n’est à l’abri d’un coup de foudre… Et, au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose, trouver sa place dans l’univers.
Mon avis :
J'ai acheté ce livre chez Québec Loisirs quand je l'ai vu, car le nom de l'auteur évoque pour moi de bons souvenirs. De 13 à 15 ans, je suivais ses chroniques dans mon magazine préféré, Cool!. Les chroniques s'intitulaient "Le journal de Marie-Cool" et souvent, avec une bonne dose d'humour, je retrouvais certaines situations que je pouvais observer chez moi ou autour de moi.
Ce journal d'Aurélie Laflamme m'a fait beaucoup sourire. Je me suis beaucoup retrouvée adolescente dans cette Aurélie, ne serait-ce que par certains termes utilisés, comme "Solide" "Rapport", que je me souviens avoir beaucoup employé. L'usage de certaines références comme la série Roswell ou la série Gilmore Girls, les testsde magazines pour ados que je faisais aussi... bref, tout ça m'a fait faire un retour en arrière apprécié!
Aurélie est vraiment une adolescente comme les autres, qui découvre pour la première fois les émois du coeur et qui ne sait pas les reconnaître. Mais son truc d'extra-terrestre m'a un peu consterné, le fait de croire que son père est peut-être mort et retourné sur sa planète, que elle-même est peut-être une extra-terrestre... au début, j'ai cru que c'était des blagues et puis je me suis rendu compte qu'Aurélie, tout en sachant très bien que c'était impossible, y croyait vraiment... À 14 ans, franchement, j'ai trouvé que c'était limite, même si l'auteur voulait démontrer par là qu'Aurélie a de la misère à trouver sa place, comme pas mal d'adolescents. Sinon, les situations dans lesquelles elle se met sont vraiment cocasses et m'ont fait sourire, autant que ses répliques un peu baveuses.
Le style se prête bien au journal intime, abusant des ponctuations, des petits détails anodins et souvent nous décrivant le cheminement des pensées minute par minute d'Aurélie. Bref, je suis mitigée face au style, que j'ai trouvé un peu lourd parfois.
J'ai hâte de me procurer le deuxième tome, je sens que je vais avoir plaisir à voir cette ado évoluer et grandir!
Ce livre entre dans le challenge Mon Québec en Septembre