Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 02:06

Toi contre moi-copie-1512 Pages
21 Juin 2012
Éditions Pocket Jeunesse
7.60€ / 13,95$

Présentation :

Et si ton premier amour était aussi ton pire ennemi ?

Lorsque Mickey apprend que sa soeur a été agressée, le monde s'écroule. Il n'a plus qu'une idée en tête : retrouver le coupable et venger Karyn.

Lorsque Ellie apprend que son frère a été désigné comme le coupable, elle perd pied à son tour.

Et lorsque Mickey et Ellie se rencontrent, l'imprévisible va se produire. Entre eux, que deux mondes séparent...

Mon avis :

Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet. Ce fut une entrée un peu trop rapide pour moi, j'ai eu un peu de mal à attraper le train en marche, mais passé quelques chapitres, j'étais dedans. Mickey, ne va plus au lycée, travaille dans un pub et doit s'occuper de toute la famille. Parce que son monde a implosé. Sa petite soeur de 15 ans, Karyn, est revenu d'une fête complètement détruite, disant qu'elle a été violée et se terre dans sa chambre en attente du procès. Sa mère boit et dort toute la journée, incapable de faire face à ses responsabilités parentales. Et Holly, sa petite soeur de huit ans, n'a que Mickey sur qui elle peut compter. Mais Mickey en a assez. Il veut venger sa soeur et doit pour cela approcher l'ennemi.

Ellie, 16 ans, est dévastée quand elle apprend que son grand frère Tom est accusé du viol de Karyn. Quand les policiers sont venus le chercher pour l'arrêter, Ellie leur confirme qu'elle n'a rien vu, qu'elle était couchée. Mais maintenant, elle doit aller défendre son frère en cour. En effet, si une fille se serait fait violer sous son toit, endormie ou pas, elle aurait entendu quelque chose, elle se serait réveillée, non? La défense de son frère repose donc sur ses épaules et Ellie est terrifiée.

Mais Mickey est convaincu qu'elle sait quelque chose, qu'elle protège son frère contre vents et marées. Il va donc tenter de l'approcher et de lui soutirer quelque chose qui pourrait aider sa soeur à obtenir gain de cause lors de son procès. Après avoir foutu une raclée à son violeur de frère, s'il le peut. Sauf que les choses ne se passent pas comme elles devraient se passer et les deux adolescents se rapprochent beaucoup trop.

Sur la quatrième de couverture, il est écrit que deux mondes séparent Ellie et Mickey. Rien n'est moins vrai et leur situation est pleines de contrastes. Alors que Mickey vient d'une famille dysfonctionnelle, monoparentale et pauvre, Ellie a grandi dans une famille harmonieuse, douillette, monétairement privilégiée où tous se serrent les coudes. Mickey a lâché l'école, alors qu'Ellie y va et y performe. Mickey est un tombeur, qui change de fille comme de chemise alors qu'Ellie n'a jamais connu de garçon. Mickey est le grand frère qui tente de défendre sa petite soeur, alors qu'Ellie est la petite soeur qui tente de protéger son grand frère.

On pourrait croire, à en juger par la quatrième de couverture, qu'il ne s'agit que d'une histoire d'amour entre deux adolescents. D'ailleurs, celle-ci est touchante, pleine de petits rebondissements qui maintiennent notre attention. Sauf que ce livre est plus que ça. Il traite de plusieurs sujets, comme les procédures en cas de viol, avec une réalité parfois brutale qui choque lorsque le présumé violeur plaide non-coupable. Il parle aussi de famille, de courage et de loyauté. Loyauté envers ce que l'on croit être juste, envers sa famille et ses amis. La vérité n'est pas embellie et ça m'a émue. On y parle aussi de vérité. On se promène entre les deux "camps" et on ne sait plus très bien s'il y a vraiment eu viol ou si tout ceci est une supercherie de la part de Karyn.

Et la fin! Je ne m'attendais pas du tout à une fin comme celle-ci. Même si elle m'a un peu déçue, en réfléchissant, je n'aurais pas pu imaginer meilleure fin pour un roman tel que celui-ci. J'ai énormément aimé ce livre qui, au final, se révèle être porteur d'espoir et une belle démonstration de courage. L'auteur a su traiter un sujet peu banal, presque tabou, très douloureux et grave, avec sensibilité, sans verser dans le scabreux ou les détails choquants ou impudiques. Je sais que l'auteur a écrit un autre livre, Je veux vivre, dont le résumé à lui seul me serre la gorge. Ayant découvert cette plume, s'il croise ma route, il atterrira directement dans ma PAL! Peut-être à cause de la caractéristique des familles ennemies, ce roman m'a un peu fait penser à l'histoire de Romeo et Juliette, version moderne. De par ses deux narrateurs, Mickey et Ellie, le livre est à mettre dans les mains autant masculines que féminines.

Un gros merci aux Éditions Pocket Jeunesse et au Forum Mort-Sûre pour ce roman qui n'est pas passé loin du coup de coeur!

4-copie-1

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Contemporain
commenter cet article

commentaires

bouchondesbois 15/10/2012 11:56

Il a l'air très bien, et tu le vends d'une excellente façon. Je note :)

Selena 17/10/2012 02:15



Merci! Il est pas passé loin du coup de coeur ;)



Cassiopée 14/10/2012 18:29

Tu donnes envie !

Selena 15/10/2012 11:27



Merci ;) Il est vraiment énial comme livre!



Ayma 14/10/2012 17:53

Rohh il a l'air génialissime ! Je le rajoute (c'est la journée xD) et ton avis est super !

Merci ma Selena ! Bisous.

Selena 15/10/2012 11:26



De rien, il est vraiment super!! La plume est sensible juste comme il faut ;)


 


Bizouxx



Hellza 12/10/2012 22:32

Un joli livre alors, ravie que cette lecture t'ai plu !

Selena 14/10/2012 01:34



Une magnifique histoire ;)


 


Bizouxx



khanel3 12/10/2012 14:50

belle critique ! bonne fin de journée

Selena 14/10/2012 01:34



Merci Khanel! Bonne journée à toi aussi!


 


Bizouxx