Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans ma bulle livresque

Sublimes créatures (Tome 1) 16 lunes, de Kami Garcia et Margaret Stohl

cover-copie-2648 Pages
13 Janvier 2010
Éditions Blackmoon
18.00€ / 29,95$

Présentation :

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction… L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune un peu spéciale. Chaque chapitre porte une date, comme un journal intime. Nous devions lire chaque chapitre au jour donné. La lecture a donc commencé le 2 septembre et s'est terminé le 12 février. J'ai donc lu ce livre sur plus de cinq mois. N'étant pas habituée à prendre des notes sur mes lectures (j'écris toujours mes chroniques "à chaud", tout de suite après ma lecture) je n'en ai pas pris, mais j'aurais dû. J'ai un peu de difficultés à me remémorer mes ressentis à la lecture. Ce genre de lecture commune aurait été idéale pour une relecture, pas pour une première lecture.

Ethan Whates est un adolescent qui vit dans la petite ville de Gatlin, située dans le sud des Etats-Unis. Il ne s'y passe jamais rien et il s'y ennuie. Il rêve de partir faire la découverte du monde et ses lectures y aide. Chaque fois qu'il visite une ville dans les livres, il l'inscrit sur une carte du monde. Depuis peu, il s'est mis à faire des cauchemars, où il voit une fille en rêve qu'il essaie de sauver à tout prix. Quelle n'est pas sa surprise quand il la voit débarquer un jour dans sa petite ville. Elle se trouve à être la nièce de Macon Ravenwood, un ermite que personne à Gatlin n'a jamais vu. Tout le monde dit qu'il est fou. Lena est vite frappée d'ostracisme lorsque cela se sait et des choses bizarres surviennent. Mais Ethan est tranquillement en train de tomber amoureux d'elle. En entrant dans son monde, il découvre des choses étonnantes, ainsi qu'une malédiction qui frappe la famille de Lena. D'ailleurs, à ses 16 ans Lena sera maudite, il ne reste donc que quelques mois. L'histoire m'a beaucoup plu, ces Enchanteurs sont différents de ce que je lis d'habitude et découvrir tout ce qu'ils sont capables de faire, les règles qui régissent leur monde, les coutumes et les endroits qui n'appartiennent qu'à leur espèce, m'ont fascinée. Une chance, car j'ai trouvé l'histoire vraiment lente par moment... Ce qui est souvent le cas pour les début de saga.

Le livre est écrit du point de vue d'Ethan, ce qui change aussi de ce que je lis d'habitude. C'est original que ce soit un garçon le narrateur pour une fois! Les chapitre sont courts et l'idée de les situer dans le temps est une très bonne idée, ça permet de se faire une conception assez juste du temps qui passe à l'intérieur du roman. Les auteurs ont su créer une race de magiciens assez originale, avec toute la mythologie qui les entourent. Ce n'est pas si facile ni simple, il y a une certaine complexité et des éléments nouveaux qui retiennent l'attention. J'ai aussi appris beaucoup de choses sur la guerre de Sécession^^

Mais j'hésite, mon ressenti sur ce livre est flou et imprécis. J'ai bien aimé ce livre, au début j'étais toujours impatiente de la prochaine journée où je lirais un chapitre puis, petit à petit, j'en suis venu à décrocher, oubliant de sortir mon livre la journée donnée, lisant par exemple le passage du 16 décembre le 18, 19 ou 20 décembre... Est-ce une conséquence de la lecture commune entrecoupée, moi qui suis habituée à m'immerger complètement dans un livre? Où est-ce le livre en lui-même? En même temps, je me dis que s'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... Vous voyez ce que je veux dire? Je lirai le deuxième tome d'une traite cette fois, pour me faire une idée plus précise.

3.jpg

 

Pour lire les premières pages >>>ICI

 

Pour voir la bande-annonce du livre :

 

Pour voir la bande-annonce du film :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce livre est un de mes livres préférés! J'ai fait cette lecture commune également (sauf que pour moi c'était une relecture) et je peux te dire que malgré mon amour pour ce livre j'ai eut du mal à<br /> tenir également les dates.<br /> Bisous
Répondre
S
<br /> <br /> Peut-être que j'aurais plus adhéré si je l'avais lu d'une traite. En tout cas, je ne peux pas dire que je retenterai ce genre de lecture commune Maia!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizouxx<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai eu le même ressenti que toi. Au début j'accrochais beaucoup, mais au fur et à mesure de la LC, je décrochais.
Répondre
S
<br /> <br /> Peut-être est-ce une conséquence de la lecture commune aussi longue? Le deuxième tome a beaucoup d'avis négatifs, mais à ce qu'il paraît, le troisième est génial! En tout cas, ce qui est sûr<br /> Cassiopée, c'est que plus jamais je ne ferai une lecture commune aussi longue, l'expérience ne m'a pas vraiment plu...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Oula oui, un livre sur plusieurs mois, je ne pourrais pas je pense :p J'ai hâte de voir le film, par contre ^^ Franchement, 18 Lunes est top ! Accroche toi :p<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
<br /> <br /> Ok, alors je vais m'accrocher!! Je vais voir le film au ciné ce soir avec Chéri, j'ai hâte il a vraiment l'air super!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizouxx<br /> <br /> <br /> <br />
V
je suis en train de le lire!!! ^^ je n'en suis qu'au début mais j'aime beaucoup le style pour l'instant et l'ambiance qui s'en dégage!
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai hâte de voir ton avis!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'avais beaucoup aimé ce tome 1 mais je n'ai pas poursuivi avec que j'ai l'ensemble de la saga. Parfois, on se demande vraiment ce qu'on fait avec tous nos bouquins. Enfin bref. Je vais m'y<br /> remettre c'est certain :)
Répondre
S
<br /> <br /> Ouaip, parfois je me demande la même chose, mais j'aime amasser des livres^^ J'espère que j'accrocherai plus au tome deux!<br /> <br /> <br /> <br />