Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 03:50

Si tu me voyais maintenant336 Pages

Novembre 2006
Éditions Albin Michel
19.30€ / 29,95$

Présentation :

Une existence réglée comme du papier à musique : de son emploi du temps à ses émotions, Elizabeth a tout planifié pour ne plus souffrir. Mais lorsqu'un inconnu fait irruption dans sa vie, cette mécanique si bien huilée se dérègle. Insouciant, spontané, en quête perpétuelle d'aventures, le mystérieux Ivan semble touché par la grâce. Peu à peu, la jeune femme baisse le bouclier qui protégeait son coeur et sort de sa carapace.

Mais que sait-elle d'Ivan ? D'où vient-il ? Est-il vraiment celui qu'il prétend être ou n'est-il qu'une illusion ?

Tendresse, émotion, humour, le nouveau best-seller de Cecilia Ahern, une histoire follement romantique et même un peu... magique !

Mon avis :

En fait, probable que si j'avais lu la quatrième de couverture, comme ça, en passant, je n'aurais jamais eu l'idée de lire ce livre. Quand j'ai vu la couverture, en faisant une recherche sur le livre retenu pour la lecture commune du forum Partage Lecture, j'en suis tombée amoureuse et je me suis dit que ce serait une belle petite lecture légère! Légère, hum, oui et non!

Les personnages :

Elizabeth, designer d'intérieur à son compte, élève seule son neveu de six ans, Luke, parce que sa soeur alcoolique s'en fout et préfère faire la fête. Le problème d'Élizabeth, c'est qu'elle ne sait pas aimer et n'a aucun instinct maternel. Froide et sans imagination dans son monde aseptisé en noir, blanc et brun, c'est le résultat d'avoir eu une mère fantasque qui l'a abandonnée et un père brisé et taciturne. Le petit Luke ne s'en plaint pas et ne semble pas trop souffrir du manque d'amour de sa tante. Ivan est, à mon avis, le plus intéressant des personnages. C'est un personnage frais, plein de fantaisie, resté très enfant. C'est normal, vu le boulot qu'il fait!


L’histoire :

Quand Luke se met à avoir un "ami imaginaire", Ivan, c'est la panique pour la pauvre Elizabeth! Est-il en train de perdre la raison comme sa grand-mère et sa mère? Après avoir lu que c'est un passage normal chez les enfants (oui, elle est vraiment une piètre maman^^) elle se calme et se prête au jeu de son neveu en grinçant des dents. Mais elle commence à percevoir des choses bizarres. Elle entend son nom sorti de nulle part, un souffle sur sa nuque, des bruits inquiétants dans le salon... Puis, un jour l'impensable se produit : Ivan devient visible pour Elizabeth et elle se persuade, à la suite d'un quiproquo, qu'il a inspiré l'ami imaginaire de Luke. Ivan l'entraîne alors dans une suite de situations plus fantaisistes les unes que les autres. Des évènements qui permettent à Elizabeth de s'épanouir et de vivre sa vie au lieu de la contrôler. Ces situations sont parfois cocasses et parfois on se sent gênée pour elle, car nous, lecteurs, nous savons qu'Ivan est invisible pour le reste du monde. Plusieurs moments poignants aussi dans cette lecture. En fait, plus le roman avance, plus le ton se fait moins léger et plus les émotions nous prennent à la gorge.

Le style :

L'écriture est fluide et sensible. Cecelia Ahern met les mots justes sur des émotions que nous avons tous déjà ressenti, comme la naissance du sentiment amoureux ou l'éloignement d'un proche. En grande majorité écrit à la troisième personne, il y a quelques passages où Ivan est le narrateur de l'histoire, ce qui explique peut-être que ce soit le personnage auquel je me suis le plus attaché. Sa manière d'évoquer à demi-mot certains problèmes familiaux, avec délicatesse, finesse et subtilité, est surprenante et touchante.

C'est un excellent roman! J'ai ri, j'ai grogné de gêne pour Elizabeth et la gorge m'a serrée à quelques reprises.
4-copie-1

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Contemporain
commenter cet article

commentaires

Ayma 22/06/2012 00:01

Je ne me souviens plus le titre, y'avait une histoire de coeur et de prof de fac O_o

J'ai adoré le film PS : I love you :D

Selena 23/06/2012 07:18



Oui!  moi aussi j'ai adoré ce film, c'est pourquoi je veux lire le livre!



Ayma 21/06/2012 23:08

Bon tu me donnes envie de laisser une seconde chance à Cecelia Ahern :p

Merci et bizoo

Selena 21/06/2012 23:39



Quel est le livre qui t'as déçue?



Aux Rendez-vous Littéraire 21/06/2012 15:59

J'aime beaucoup Cecelia Ahern (j'ai eu un gros coup de coeur pour LA VIE EST UN ARC-EN-CIEL) !!! Je lirais celui-là dès que possible :) !!!


http://21-au-rendez-vous-litteraire-17.over-blog.com/

Selena 21/06/2012 23:21



Je note! J'aimerais lire p.s i love you aussi de la même auteur!



Bubulle 20/06/2012 18:51

Il est dans ma PAL celui-là! Et d'après son avis, j'vais verser une larme c'est ça? XD J'en verse a rien donc...

Selena 21/06/2012 23:18



J'ai pas versé de larmes, mais ma gorge est devenue très serrée à certains moments. Mais si tu n'en verse à rien... ;)



Titisse 20/06/2012 10:17

Ton avis donne envie et il me semble que je l'ai dans ma PAL mais je ne suis pas sûre. A vérifier ^^

Bonne journée !

Bisouss