Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 07:58

Le temple des millions d'années384 Pages
5 Juin 1997
Éditions Pocket
6.70€ / 11,95$

Présentation :

Après quinze ans de règne, le roi Séthi s'est éteint. Ramsès, son fils cadet, s'apprête à lui succéder. C'est un jeune homme de 23 ans, d'une maturité et d'une force exceptionnelles. Le pouvoir dont il a tant rêvé, il lui faut désormais l'exercer.
La situation est complexe : si la menace grecque s'est éloignée, l'ombre des Hittites plane à présent sur le royaume. Pire : son frère aîné, n'a toujours pas renoncé au trône. Et, dans les couloirs du palais, la magie noire étend un voile funeste sur les proches du roi. Pour consolider son règne, Ramsès veut laisser un symbole pérenne. Ce sera un temple, dressé dans le désert pour l'éternité..

Mon avis :

J'adore, depuis toujours, l'Égypte Ancienne et ses merveilles. Le premier tome de cette saga a été un coup de coeur et je ne suis pas déçue du second. Cette saga romancée sur Ramsès est fantastique!

L'histoire :

Sethi est mort et Ramsès doit prendre place sur son trône. Chénar n'a pas renoncé à prendre sa place et il imagine différent complots pour faire chuter Ramsès. Mais Pharaon et la grande épouse royale sont protégés par les dieux et même la magie noire n'a que peu d'effets. Alors que dans le premier tome, j'ai été aveuglée par les descriptions des lieux et des rites, ici c'est l'esprit de Ramsès qui fascine, sa folie des grandeurs, son obsession pour les constructions phénoménales. Malgré les nombreuses entorses à l'Histoire, ou ce que l'on croit savoir de l'Histoire, les éléments marquant du règne de Ramsès sont amenées de manière superbe et magique.

Les personnages :

J'ai l'impression que je ne peux pas parler de Ramsès puis de Nefertari, mais que je ne peux qu'en parler en tant que couple, tellement leur relation est fusionnelle. Ils peuvent se protéger l'un l'autre et chacun peut se reposer sur l'autre. Ils forment un couple parfait, divin, apte à faire face à n'importe quel obstacle. Moïse, un ami d'enfance de Ramsès, est aussi très présent. Ce personnage m'a sauté à la figure quand j'ai compris de qui il s'agissait. Je n'avais pas allumé lors de ma lecture du premier tome, malgré le fait que l'auteur l'avait décrit comme un égyptien de naissance, mais aux origines hébraïques qui avait une foi vacillante pour les dieux Égyptiens. Nounoune! Le fait qu'on le présente comme étant l'un des camarade d'université de Ramsès m'a un peu déroutée. Quand je dis que l'auteur a pris des libertés^^ Les graines de l'opposition de Moïse au Pharaon ont été semées dans ce tome.

Le style :

Christian Jacq a une plume extraordinaire pour faire revivre l’Égypte Ancienne et toutes ses merveilles. On sent que l’auteur en est amoureux et que cela le passionne. La magie est omniprésente, de manière subtile, comme si elle était normale et en tant que lecteur, on l’accepte. Cependant, j’ai trouvé certains dialogues un peu creux et superficiels et il me semble qu’il manquait quelque chose. Je n’ai pas retrouvé la majesté qui habitait le premier tome, ce que je trouve dommage. On aurait dit un intermède entre deux tome, une sorte de liaison entre deux histoires.

Même s’il ne m’a pas autant plu que le premier, c’est une excellente lecture et je me jetterai certainement bientôt sur le tome 3!

4-copie-1

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Historique
commenter cet article

commentaires

Ayma 26/06/2012 17:28

Euhh oui je crois parce que je sais que l'histoire a été très controversée mais...on saura pas xD ou alors wikipedia est notre ami :))

Selena 27/06/2012 16:45



Lol^^



Ayma 26/06/2012 04:16

Ben je sais pas, Moise n'est pas recueilli par le père de Ramsès et élevé avec celui-ci ?

Selena 26/06/2012 16:39



Nan... Dans ce livre, il a ses deux parents, et est simplement un camarade d'université de Ramsès qui devient un des meilleurs amis de Ramsès. 0_O Quand je dis que l'auteur a pris des libertés...
De toute façon, on a jamais été certain que Ramsès était le Pharaon de l'opposition... Certains croient que c'était Sethi 1er justement ou encore Ramsès III... 



Ayma 25/06/2012 19:09

Rah moi on me dit que Jacq c'est vraiment pas top :/ Par contre, normal qu'on parle pas de Moise ? O_o

Selena 26/06/2012 03:35



J'aime bien Jacq moi^^ Mais j'adore l'égypte ancienne et son amour pour cette contrée transparaît dans son écriture.


 


"Par contre, normal qu'on parle pas de Moise ? " J'ai pas compris ce que tu voulais dire^^



Tania 25/06/2012 08:10

Elle est merveilleuse cette chronique ! On sent très bien que tu adores l'égypte également ... Je me laisserai peut-être tenter un jour par cette sage ... Qui sait!

Selena 26/06/2012 03:29



Merci! L'égypte Ancienne *_* C'est vrai que c'est une véritable passion chez moi aussi ;)