Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 07:46

cover-copie-35448 Pages
27 Février 1997
Éditions Pocket
6.70€ / 11,95$

Présentation :

Parmi les roseaux d'un marécage égyptien, un jeune garçon observe un colossal taureau sauvage. Ils se font face. L'enfant, enfin, bondit, l'affronte : il a vaincu sa peur. C'est un homme maintenant. Il a réussi l'épreuve que lui soumettait son père, le Pharaon, et sera peut-être appelé à régner un jour...
Mais le destin du fils d'un roi n'est jamais écrit à l'avance. Il faudra au jeune Ramsès toutes les ressources d'un grand stratège pour éviter les pièges que lui tend son frère aîné, toute la sagesse des scribes pour gagner la confiance de son père et lui succéder. De ses amis, de sa propre mère, de sa maîtresse Iset la belle et de la sublime Néfertari, il ne connaît les véritables intentions. Et, dans l'ombre, ses ennemis conspirent à sa perte...
Déjà, dans le ciel brûlant de l'Égypte immortelle, s'est levé un nouveau soleil.

Mon avis :

Ramsès II, Ramsès Le Bâtisseur, Ramsès Le Grand, peu importe comment on l'appelle, tous s'entendent pour dire qu'il fût un des plus grands pharaons à gouverner la Haute-Egypte et la Basse-Egypte, avec un règne exceptionnellement long pour l'époque, 66 ans. Il fût parmi ceux à conserver et magnifier la grandeur de l'Ancienne Egypte, terre de richesse et d'abondance. Qui n'a jamais entendu parler des deux temples d'Abou Simbel, dont l'un est dédié à son épouse bien-aimée, Nefertari "La plus belle de toutes"? Alors que Pharaon est l'incarnation du dieu Rê vivant, Christian Jacq dépeint, dans ce premier tome d'une suite de cinq, un jeune Ramsès trop sûr de lui et arrogant, qui perdra petit à petit ces défauts indignes de celui qui doit appliquer la règle de Maât "Vérité, Justice et Harmonie", à travers diverses épreuves imposées périodiquement par son père Sethi 1er. En grandissant, le jeune Ramsès gardera et développera les qualités d'un bon guide pour son peuple. Il est loyal, droit et juste.

Cependant, le jeune Ramsès n'est pas promis au trône. C'est son frère ainé Chénar qui est désigné pour succéder. Mais Chénar est un être fourbe, avide de pouvoir et peu enclin à faire passer les intérêts de l'Égypte avant les siens. Cachant ses horribles défauts sous un masque des plus honorable, il n'aura de cesse de faire tomber son frère, qui devient de plus en plus menaçant pour le trône convoité. Chénar a l'appui de plusieurs nobles, tournant au désavantage de Ramsès chaque action que le jeune prince fait. Mais Sethi est un Pharaon clairvoyant et malgré la distance qu'il entretient, il m'a autant fasciné que son fils. D'autres personnages sont remarquablement dépeints avec sensibilité. Améni, ami loyal et sans faille de Ramsès ; Touya, la Grande Épouse Royale de Sethi et mère de Ramsès, une femme remarquable ; et Iset la belle, première passion de Ramsès, qui a un caractère exécrable, mais qui aime Ramsès sans commune mesure.

La plume de Christian Jacq fait certes revivre un grand roi, mais il dépeint aussi une Égypte depuis longtemps disparue avec tout ce que cela comporte de magie subtile. Une Égypte abondante, riche, vivante, grandiose! Il fait revivre en mots une civilisation extraordinaire qui a su, non pas soumettre le désert, mais s’y plier et s’adapter. Il ressuscite un peuple amoureux de son pays, pays qui, contrairement aux idées reçues, ne pratiquait pas l’esclavage. Même les femmes étaient libres de leurs choix et leur destin!

Il y aurait tant à dire! Ce voyage littéraire, romancé, a été pour moi un coup de coeur total et absolu!
5

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Historique
commenter cet article

commentaires

Alexia 05/05/2012 07:59

Il devrait plaire à mon mari, je vais lui montrer ton avis ce soir ;)Biz

Selena 05/05/2012 20:18



Merci! Tu me dira ce qu'il a pensé du livre quand il l'aura lu ;)


 


Bizouxx



Tania 05/05/2012 07:54

Bonne suggestion Selena... je noterai surement pour ma wishlist ....

Selena 05/05/2012 20:18



Merci Froggy ;) Ramsès est un de mes pharaons préféré!


 


Bizouxx