Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 00:01

Placebo328 Pages
19 Mai 2011
Éditions Amalthée
20.72€

Présentation :

Il arrive toujours un moment dans la vie où le sablier du temps semble vous jouer des tours… où il semble figé, comme si votre grain de sable était collé au verre et regardait les autres se presser, se bousculer… Ningyô, recueillie mourante par Alexandre, est persuadée que son temps s’est arrêté, qu’elle n’est rien d’autre qu’une poupée. Laure voit en Alban plus qu’un fou et se bat pour lui octroyer un semblant de liberté. Maël est fasciné par sa voisine qui l’aide à gérer sa transformation en vampire. Antoine, touché par Aurianne, prisonnière de son passé, tente de l’en sortir. Isaline, perdue dans l’écriture de ses romans, y invite Aliénor. Karine recherche un ange… Suivez quelques grains de sable en décalage pour savoir si le temps est le remède de l’âme ou s’il suffit d’un grain pour tout chambouler…

Mon avis :

Je dois dire que la quatrième de couverture ne nous en dit pas beaucoup et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre quand j'ai commencé ma lecture.

On fait doucement la connaissance tous les personnages, de leur douleur, leur tourment et leurs troubles. Presque tout ce passe au Centre, un asile où sont les cas les plus lourds et une bâtisse où sont les cas moins grave.

Au début, je me suis dit que j'allais avoir du mal avec tous ces personnages, mais non, on entre facilement dans leurs histoires. Chaque personnage est en tandem. Ningyô-Alexandre, Laure-Alban, Maël-Esther, Antoine-Aurianne, Isaline-Aliénor, Karine-Raphaël. Difficile de juger de leurs douleurs, car comme on nous le fait comprendre dans ce livre, la douleur est propre à chaque être et peut-être que la même situation qui détruit une personne serait vécu autrement ou de manière moins difficile pour une autre. Il est difficile de juger sans être dans leurs souliers. Difficile aussi d'en dire plus sur les personnages, sans enlever une certaine touche de magie. Je vous dirai juste que chacun des personnages est venu me chercher, a fait vibrer ma corde sensible.

C'est vraiment extraordinaire cette manière qu'a l'auteur de raconter les sentiments et ressentiment, trouvant les mots justes. Les phrases sont belle, le style a une touche de poésie bienvenue dans ce genre de roman. On navigue entre certitude et incertitude... réalité ou fantastique? Je ne sais que dire de plus, car ce livre est du genre où il ne faut rien dire de la trame, pas un mot, pour que toute la magie soit conservée. Je n'ai qu'un seul bémol, pas trop grave en fait : il manquait quelques virgules dans certaines phrases. Mais ça n'enlève rien au style de Lucille Neflier que je trouve tout simplement magnifique!

C'est le genre de roman qui nous force à réfléchir sur plusieurs choses, mais surtout sur la souffrance en général. Pour un premier roman publié, Lucille Neflier a assuré!

Merci au forum Dark Ambiance, à Lucille Neflier et aux éditions Amalthée pour ce partenariat!

4-copie-1

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Contemporain
commenter cet article

commentaires

viou03 17/09/2012 13:57

ton avis me donne envie d'en savoir plus sur ce livre.

Selena 19/09/2012 01:34



Il en vaut largement la peine!!!


 


Bizouxx



Cassiopée 16/09/2012 19:45

Intéressant, tu en dis peu tout en donnant envie de le lire...
Je note !

Selena 17/09/2012 12:29



Merci! Je ne savais pas trop quoi dire, il me semblait que chaque fois que j'écrivais quelque chose, j'en disais trop lolll. Donc je me suis concentré sur mes ressentits!


 


Bizouxx



viou03 14/09/2012 14:57

ton avis me fait vraiment envie , je le mets dans ma wish : merci

Selena 15/09/2012 17:26



Génial, il en vaut la peine!



Marinette 14/09/2012 13:45

Je l'ai dans ma wish list et plus je lis de chroniques dessus, plus j'ai envie de me l'acheter ...

Selena 15/09/2012 17:25



Il est vraiment super!! Je te le recommande vivement!



Alexia 14/09/2012 07:39

Tu m'as donné aussi envie de le découvrir ;)

Selena 14/09/2012 12:54



Il est vraiment super, je le recommande!


 


Bizouxx