Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 00:01

On ne peut pas lutter contre le systeme342 Pages
7 Mai 2012
Auto-Edition
13.59€

Présentation :

Le système financier mondial vient de s’écrouler. Il ne s’en relèvera pas, plongeant toute une civilisation dans le chaos.

Lawrence Newton a accepté sa destinée. Il a renoncé à ses espoirs, à ses convictions, et à l’amour de sa vie pour suivre les traces de son père au sein du consortium HONOLA.

Samson Bimda est le chef d’un village au nord de l’Ouganda. Les semences OGM vendues par la compagnie ruinent ses champs et ne lui permettent plus d’assurer sa subsistance.

Clara, Hakim et Louise sont trois militants au sein du mouvement écologiste GreenForce. Au hasard d’une de leurs actions, ils tombent sur des documents compromettants qui vont modifier radicalement la face du monde.

À la veille du plus grand sommet européen déterminant l’avenir de millions de personnes, chacun doit défendre ses intérêts, quitte à en payer le prix le plus lourd.

Mon avis :

Le livre s'ouvre sur le quatrième jour après le Grenelle Europeen de l'Agriculture Durable (GEAD). C'est le chaos. Le monde est en crise, le capitalisme vient de s'écrouler et c'est la guerre civile dans les rues. Puis, on retourne à 12 jours avant le GEAD, le compte à rebours commence. Clara, Hakim et Louise, des militants écologistes, mettent la main sur un rapport qui pourrait mettre HONOLA à genoux. Mais les hauts-dirigeant d'HONOLA ne se laisseront pas faire. Ils ont mis au point un super projet qui fera sensation durant le GEAD et ils ne laisseront pas ces trois-là tout foutre en l'air. S'ensuit une chasse à l'homme, un déploiement de corruption et on se rend compte que l'argent fait la force. L'argent achète tout.

L'histoire m'a tenu en haleine du début à la fin, je ne savais plus qui aidait qui, qui mettait des bâtons dans les roues de qui, car il y a énormément d'argent en jeu, mais aussi énormément de vie humaines et certains personnages faisaient des choses bizarres, qui n'avait pas de sens si on se fiait à leurs intérêts en jeu. Mais ce n'était pas confus pour autant, tout était clair, mais le pouvoir se joue à la manière d'une partie d'échec!

Il y a plusieurs personnages. Clara, Hakim, Louise et leur chef Victor sont d'un côté. Celui de la population, à dénoncer les traitements abusifs des compagnies et leurs dommages. De l'autre, on a Lawrence, Lancaster, Safia et Henry Harold Henrichter qui sont du côté de la puissance et de l'argent, au sein de leur holding ultra-puissant. À mesure qu'on avance un peu plus dans le récit, on fait aussi de fréquents retours en arrière. Lawrence a été autrefois un militant de GreenForce, entretenant des liens étroits avec les trois écologiste. Que s'est-il passé pour qu'il soit maintenant à la tête d'une des branches du super-puissant holding qu'est HONOLA?

Il beaucoup de personnages pivots pour un seul livre, beaucoup que je n'ai pas nommés, mais on s'y retrouve facilement et puis, il n'y en a pas un seul de trop, ils sont tous essentiels au bon déroulement de l'histoire. J'ai eu une préférence pour Clara, si passionnée par son combat, si impliqué, mais si têtue! Et quand je disais qu'il y avait beaucoup de faux-semblant dans ce récit, c'est que les méchants ne sont pas nécessairement ceux qu'on croit. Je me suis un peu doutée de la fin, mais quand on voit comment tout cela a été mis en place, on crie presque au génie!!

L'écriture est fluide, simple et directe. Les chapitres sont courts et l'idée de commencer par la fin est une très bonne idée! On a un aperçue de la direction que prend l'histoire. Je dois avouer qu'au départ, j'avais un peu peur de ce que j'allais trouver, n'étant pas très chaude quand il s'agit de livres ayant comme thèmes principaux la finance ou la politique. J'ai vraiment eu peur pour rien, car ce roman est vraiment plus que ça, au-delà de ça. Simple, je ne me suis jamais sentie dépassée.

Bref, un excellent thriller, qui fait réfléchir au système en place et qui m'a fait me poser la question : Et si c'était vrai?

4-copie-1

 

Pour lire les premières pages :


Extrait "On ne peut pas lutter contre le systeme" J. Heska

Pour regarder la bande-annonce :


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ayma 02/12/2012 18:05

Génial que tu aies aimé et que ça fasse des emules :p

Bisous

Selena 03/12/2012 18:38



Je suis contente!


 


Bizouxx



viou03 01/12/2012 11:12

Il est dans ma pal mais j'hésitais à le lire . Ton avis me donne envie . merci

Selena 02/12/2012 05:20



Ha non! Faut pas hésiter, il est excellent!


 


Bizouxx



zazy 30/11/2012 12:33

Le livre a voyagé et continue. Bon bouquin

Selena 01/12/2012 03:33



Vraiment très bon bouquet! Il gagne à être connu!



khanel3 29/11/2012 07:54

j'aime la bande annonce, la musique superbe !

Selena 29/11/2012 12:19



Elle rend très bien l'atmosphère du livre!!


 


Bizouxx



pix 29/11/2012 07:13

Il a l'air vraiment intéressant ce livre, je le note.
Bonne journée Selena, bise

Selena 29/11/2012 12:19



Vraiment surprenant comme livre! 


 


Bizouxx