Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans ma bulle livresque

Mutation, l'étoile de Natan, de Sophie Séronie-Vivien

L'étoile de Nathan288 Pages
2012
Éditions Tertium
15.00€

Présentation :

Antoine a treize ans, deux petites sœurs, des parents cools, une passion pour le foot, une copine qui le mène en bateau… Et brusquement, Antoine se retrouve enfermé dans une chambre d’hôpital, perdant tous ses cheveux : leucémie… Confronté à cette épreuve, Antoine découvre une aide inattendue : ses rêves. Ils le conduisent dans un monde inconnu et familier en même temps : l’Etoile de Natan. Il y rencontre Gus, une créature étrange qui va lui servir de guide et devenir son ami. Comme la vie d’Antoine, celle du Prince Natan est bouleversée par l’invasion d’un ennemi implacable. Grâce à Gus, Antoine va être le témoin de la reconquête de son étoile par Natan et ses compagnons. Mais quels sont les liens mystérieux qui unissent Antoine et Natan ? Pourquoi la jeune Magicienne Thaïs ressemble-t-elle tant à Cloé, la petite sœur d’Antoine qui va donner une part d’elle-même pour tenter de le sauver ?

Mon avis :

Tout d'abord, merci à Karine, du Club de lecture et à Sophie Seronie-Vivien pour ce partenariat. Quand j'ai reçu le colis, mon livre était dédicacé, il y avait un signet agrémenté d'un petit mot et une magnifique carte postale des Pyrénées! De plus, ce fut une lecture émouvante.

Antoine a treize ans quand le verdict tombe : leucémie. Son petit monde s'écroule et il va avoir besoin de toute sa force intérieure pour combattre la maladie. Alors que la réalité est brutale et angoissante, lorsqu'Antoine s'endort, il se retrouve sur l'étoile de Natan. Natan est confronté à une invasion de son étoile par une armée qui semble impossible à vaincre. Antoine n'est qu'un simple spectateur de ses rêves, accompagné d'un Dodoz (genre d'extraterrestre à tentacules et corps gélatineux) qui s'appelle Gus et qui l'aide à comprendre. Même si dans ses rêves l'adolescent ne se souvient pas de ce qu'il vit dans la réalité, à son réveil il se souvient clairement de ses rêves et ceux-ci ont une étrange similitude avec la réalité. Comme Natan qui a son visage, les soldats de l'Armée Blanche qui ont un Renouvellement accéléré... chaque élément des rêves trouve sa concordance et explique le déroulement de la maladie et de la chimiothérapie. Ça pourrait n'être que des rêves, sauf que la bataille qui fait rage sur l'étoile de Natan permet souvent à Antoine d'être au courant de ce qui se passe dans son corps avant les médecins.

Même si cette histoire est celle d'Antoine/Natan, ce sont les personnages qui gravitent autour, qui le soutiennent dans cette épreuve, qui m'ont le plus émue. La réaction de la famille et des amis est réaliste. Il y a ses petites soeurs, Cloé et Anna. Cloé, 11 ans, fait tout pour soutenir son frère et se rapproche beaucoup de lui, même si elle se sent un peu délaissée par ses parents. Et la petite Anna, 4 ans, qui ne passe pas de commentaires sur la boule à zéro et la maigreur de son frère, qui est simplement heureuse de pouvoir se blottir contre lui lors de ses rémissions, est tellement attachante! Il y a aussi Camille qui aide Antoine à tenir le coup. Antoine est amoureux de Camille depuis un moment et quand il tombe malade, Camille se décide à lui avouer qu'elle ressent quelque chose pour lui. Alors, même s'il est coupé de tout contacts lors de ses traitements, il entame une correspondance amoureuse avec Camille. Si j'ai un reproche à faire, c'est justement que les personnages de la réalité n'aient pas assez de place, que le poids du livre repose essentiellement sur le combat dans le corps d'Antoine et sur l'étoile de Natan.

Il y a un mélange d'écriture très jeunesse qui alterne avec un vocabulaire soutenu qui m'a un peu dérangé. Comme c'est une narration à la troisième personne, j'ai trouvé bizarre que l'auteur emploi fréquemment "Maman" et "Papa" pour désigner les parents d'Antoine. Mais j'ai vraiment beaucoup aimé les analogies entre les rêves et la réalité. C'est extraordinairement bien pensé. Il y a surtout un beau message d'amour à travers ce roman. La certitude aussi qu'il ne faut pas renoncer mentalement face à la maladie et de garder espoir, toujours. Les émotions sont aussi très bien expliqué, comme Cloé qui doit donner un peu d'elle-même pour sauver son frère, mais qui a peur et qui a honte d'avoir peur.

Bref, un livre touchant et je lève mon chapeau à l'auteur qui en est à son premier roman!
3

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Si tu veux me le prêter, je serais bien partante !!!
Répondre
S
<br /> <br /> Parfait, je note pour la prochaine fois qu'on se voit ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizouxx<br /> <br /> <br /> <br />
T
Je compte bien ajouter ce livre à ma wishlist !!!!<br /> Bisous xxxx
Répondre
S
<br /> <br /> Je peux te le prêter si tu veux puisque je ne pense pas que tu puisse le trouver ici au Québec. Mais si tu veux vraiment le faire venir de France, la totalité<br /> des profits va à la recherche en oncologie pédiatrique ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizouxx<br /> <br /> <br /> <br />
K
Merci pour ton avis :)<br /> Bisous !!!
Répondre
S
<br /> <br /> Merci à toi de m'avoir sélectionnée pour ce partenariat!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizouxx<br /> <br /> <br /> <br />
T
L'histoire a l'air triste :/<br /> <br /> Je ne pense pas lire ce livre ^^<br /> <br /> Bisouss
Répondre
S
<br /> <br /> Non, ce n'est pas siii triste. C'est émouvant, mais il y a une lueur d'espoir tout le long du livre qui nous empêche de sombrer dans la mélancolie ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizouxx<br /> <br /> <br /> <br />
G
Je ne sais pas si je vais adhérer à l'écriture jeunesse mais en tout cas je le mets dans ma wish, il me tente beaucoup !
Répondre
S
<br /> <br /> L'histoire est très touchante et la maladie est expliquée de belle manière!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizouxx<br /> <br /> <br /> <br />