Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 04:34

à la croisée des mondes512 Pages
15 Novembre 2007
Gallimard Jeunesse
8.40€ / 14,95$

Présentation :

Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l'objet de tant d'attentions? Lorsque son meilleur ami disparaît, elle se lance sur ses traces. Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

Mon avis:

Ce monde dans lequel évolue Lyra pourrait très bien être le nôtre au 19ème siècle, à quelques différences près. À commencer par le fait que tous les êtres humains sans exceptions naissent avec un compagnon, un daemon (ici utilisé sans connotation maléfique) qui peut prendre n'importe quelle forme durant l'enfance et qui prend une forme définitive à l'âge adulte. Il peut être chien, chat, oiseau, papillon... Ces daemons sont reliés par un lien invisible à leur humain et sont le compagnon de toute une vie. Il n'y a pas l'électricité, mais un courant ambarique (C'est quand même l'équivalent de l'électricité^^) et il est peuplé de plusieurs créatures, comme les sorcières et les ours en armures. On y trouve aussi nos repères habituels comme les noms de pays ou de continents (Le Texas, l'Afrique...). C'est tout simplement magique, car on s'appuie quand même sur ce qu'on connaît, mais avec une touche de fantastique!

Lyra est une jeune fille de 11 ans qui a grandi dans l'atmosphère masculine et austère de Jordan Collège. Elle m'a beaucoup ému cette petite fille. Elle est têtue, obstinée, tenace, courageuse, rusée, mais elle est aussi une petite fille qui aime jouer, encore dans l'enfance, innocente, et qui ne suis pas toujours les règles. C'est un personnage que j'ai trouvé plus que crédible, qui est venue me chercher et qui m'a beaucoup surpris tout au long de ma lecture. Alors que son meilleur ami disparaît, enlevé par les Enfourneurs, des kidnappeurs d'enfants, elle se démène pour aller le sauver. Elle ne sait pas qu'elle part affronter des puissances qui la dépassent et où elle a un rôle à jouer. Elle se révèle pleine de ressources, surprenante, tout en gardant la candeur et la bonté d'une enfant. Le mélange de force et de fragilité est bien dosé, j'ai vraiment été conquise!

L'écriture est juste magnifique! Alors que c'est un livre jeunesse, la narration à la troisième personne est faite avec maturité, tout en étant accessible aux jeunes de 10 ans et plus et les dialogues sont faits avec justesse. Quand c'est Lyra qui parlait, j'entendais vraiment une enfant de 11 ans parler. Mais quand la narration reprenait, je découvrais toutes les merveilles et les horreurs qui font partie du monde de Lyra avec une richesse de mots qui n'avaient rien d'infantiles.
C'est un premier roman qui démarre l'aventure en force, j'ai complètement embarqué dans l'histoire! Ce monde m'a fasciné, mais au-delà du monde, c'est cette fillette tellement attachante qui m'a captivée! Bref, un véritable coup de coeur!

5

 

Pour lire l'avis de :

Karine

Acro

Melinda

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires

NyrA 09/05/2012 20:53

J'ai véritablement adoré cette trilogie, et je l'ai lu de nombreuses fois. Comme toi, j'essaie toujours de souligner à quel point l'écriture est belle et l'auteur talentueux. D'ailleurs, je ne
classe plus ce livre en jeunesse (tu verras que la suite est de plus en plus adulte !) mais en fantastique. J'espère que les deux autres tomes te combleront autant !

Selena 10/05/2012 12:58



J'espère aussi! Je dois dire que j'étais tellement pas sûre (Le film m'avait vraiment déplut) que je ne me suis procuré que le premier tome! Donc, j'attends de me procurer les 2 autres et je me
lance ;)



Tania 30/04/2012 19:57

me souviens plus... ca fait presque 10 ans lllollol... je commencais à lire... Me souviens juste plus llllollol

Selena 02/05/2012 04:47



Tu devrais essayer de t'y remettre, peut-être que ça a changé ;)


 


Bizouxx



Anne Sophie 30/04/2012 10:53

je ne lis que des avis super élogieux sur ce livre, il faut que je le lise :)

Selena 30/04/2012 15:49



Ouiiiiiiiiiiiiiii! Il le faut absolument, c'est un vrai bijoux! ;)



Ayma/Muse 30/04/2012 06:51

J'ai lu l'intégral fin 2011 et j'ai aussi été totalement conquise par Pullman et ce qu'il a créé. D'ailleurs, le roman n'est pas sans rappeler un certain Harry Potter :p

Bonne lecture avec les deux prochains tomes :)

Bizoo

Selena 30/04/2012 15:48



En effet! J'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome!


 


Bizouxx 



Tania 30/04/2012 05:43

Wow ! Quelle belle critique... J'avais déjà essayé de le lire et j'avais arrêté car je n'avais pas embarqué ! Mais à lire ta chronique, ça me donne tout simplement le goût de recommencer cette
lecture !!! Merci Selena :-)

Selena 30/04/2012 15:48



Qu'est-ce qui t'a empêcher d'embarquer?