Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 03:58

Les contes de la lune94 Pages
1 Octobre 2011
Éditions Persée
11.66€

Présentation :

Qu’y a-t-il de commun entre un aigle blessé soigné par un jeune Indien, une princesse désespérée aux prises avec un sortilège, des souris affamées avides de fromage, un boxeur qui rêve de gloire, une jeune chatte victime de la jalousie d’un vieux chat aigri, deux enfants naïfs perdus dans la forêt et un ourson espiègle qui découvre le monde ?

La LUNE, qui enflamme le monde, depuis la nuit des temps, avec son lot de légendes et qui fait rêver les hommes pressés de la conquérir...

Vues de la terre, sa rondeur magique et sa bonhomie incitent à toutes les rêveries, pousse à faire des bêtises ou de grandes choses…

Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des petits et des grands…
« Les contes de la lune » transportent les enfants dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites !

Mon avis :

Ce recueil contient sept contes pour enfants : Le buveur de lune, La fileuse de lune, Les croqueuses de lune, Le boxeur de lune, La voleuse de lune, Les chasseurs de lune et Le pêcheur de lune.

J'ai énormément apprécié ces sept contes. Montrer la lune sous un jour nouveau à chaque fois a dû être un vrai défi et il est relevé avec brio. Les histoires ne sont pas répétitives et se renouvellent d'un conte à l'autre. Ils ont su émerveiller mon coeur d'enfant et j'ai beaucoup aimé leur douceur. La lune est tantôt synonyme d'amour, tantôt de malédiction, de dépassement de soi, d'apprentissage ou d'espoir. J'ai particulièrement aimé celui des souris qui essaient d'aller croquer la lune et celui du boxeur qui reçoit la chance de sa vie grâce à la lune. D'ailleurs, je les ai trouvés aussi bons, aussi bien racontés que les contes que l'on nous lisait enfants, comme Blanche-neige ou Cendrillon.

Le style est clair, très bien adapté aux enfants sans tomber dans l'infantilisant. Je crois que tous les enfants, garçons et filles dès l'âge de 7-8 ans, seront captivés par ces contes mettant en scène l'astre fascinant qu'est la lune. Elles sont parfaites pour le soir, avant d'aller dormir.

Je remercie Elisabeth Delaigle de m'avoir fait parvenir son livre, j'ai été enchantée! La candeur et la poésie qui se dégage de ces contes m'a donné le sourire et pour un instant, j'ai retrouvé mon âme d'enfant.

4-copie-1

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Aux Rendez-vous Littéraire 17/08/2012 13:32

J'ai beaucoup aimé ce petit recueil :) !!!

Selena 17/08/2012 18:55



De chouettes petits contes en effet!



Hellza 16/08/2012 18:41

Je suppose que tu as déjà du te pencher sur la "Psychanalyse des contes de fées" de Bruno Bettelheim alors. C'est passionnant. Et -rien à voir-, il y a les contes de Jacques Salomé : "Contes à
guérir,contes à grandir","Contes à aimer,contes à s'aimer", très beaux ,à lire quel que soit notre âge, pour se faire du bien.

Selena 17/08/2012 00:40



Non! je ne l'ai jamais jamais lu... en fait je lis très peu d'ouvrages informatif. Mais je note, ça peux être interessant. Et je note Jacque Salomé aussi ;)


 


Bizouxx



Hellza 15/08/2012 14:35

Je vois que tes lectures sont très diverses ! Il y a bien longtemps que je n'ai lu un conte, même pour mes enfants ... Depuis qu'ils lisent seuls, nous sommes passés à un autre registre, mais la
symbolique des contes est très importante et il faudrait que je me penche dessus avec eux :)

Selena 16/08/2012 04:40



J'aime beaucoup les contes! On peut tellement véhiculer de choses à travers ces petits récits, s'ils sont bien écrits! Ce qui est le cas avec ce recueil.


 


Bizouxx



HanaPouletta 13/08/2012 18:47

Un très chouette recueil de contes ! :)

Selena 14/08/2012 23:09



En effet! J'ai adoré ces contes!


 


Bizouxx



cyruliszin 13/08/2012 10:14

j'ai lu ce recueil il y a quelques semaines, ils ne sont pas tous de même qualité, mais l'ensemble est très agréable. ainsi que les illustrations.

à lire et à partager sans hésitation

Selena 13/08/2012 17:12



C'est vrai que les illustrations étaient jolies!


 


Bizouxx