Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 01:24

Les dragons de Chiril Tome 1512 Pages
1 Juin 2012
Éditions AdA
4.75€ / 4,95$

Présentation :

Tipper, une jeune émerlindian, doit assumer l’entretien du domaine familial depuis la disparition de son père sculpteur, qui remonte à de nombreuses années. Pour joindre les deux bouts, elle a été forcée de vendre les oeuvres qu’il avait abandonnées. Quand son père réapparaît enfin, accompagné de deux inconnus provenant d’un pays lointain, Tipper découvre que ses actions ont déséquilibré le fondement de son monde et ont mis en danger la vie de son père. Elle doit agir rapidement pour écarter cette menace. Mais comment peut-elle sauver son père et le monde toute seule? La tâche est trop lourde pour une seule personne, et c’est pourquoi elle obtient l’aide de compagnons dépareillés, dont Beccaroon, un perroquet géant, et Bealomondore, un aristocrate tumanhofer, pour se lancer dans une quête lors de laquelle elle sera témoin de la sollicitude et des ressources miraculeuses de Wulder.

Mon avis :

J'ai toujours aimé les dragons dans la littérature... presque autant que les vampires, car je trouve que chaque auteur arrive à faire quelque chose de différent, à remanier le mythe. Merci aux Éditions ADA pour ce super partenariat! Je n'ai pas lu la première série de l'auteur "Les chroniques de la gardienne de dragons", mais cette nouvelle série se passe dans un autre pays et à une époque antérieure, donc je n'ai pas hésité à me lancer.

Dès le début de l'histoire, nous sommes embarqués dans le quotidien de Tipper, une jeune Émerlindian, dont le père a disparu il y a 15 ans. Autrefois riche, elle doit maintenant revendre des souvenirs de familles et les oeuvres d'art de son père pour subsister. Elle doit aussi prendre soin de sa mère qui semble hors de la réalité et qui ne semble pas se rendre compte de la disparition progressive des richesses. Puis, un beau jour son père réapparaît, accompagné d'un magicien et d'un bibliothécaire assez loufoques, qui viennent d'Amarra, un pays très lointain et étrange. Son père est affligé d'un mal que seul la réunion de trois statues qu'il a sculptés peut le guérir. Sauf que les statues ont été vendues et il faut maintenant partir à leur recherche. Et la première chose à faire est de convaincre de gros dragons de leur servir de monture, car le temps est compté et le voyage par terre serait trop long pour sauver Verrin Shope et l'équilibre du monde. L'histoire prend rapidement des allures de quête. D'ailleurs, le magicien Fenworth la qualifie ainsi. Le fait lire continuellement l'aventure nommée "quête" et les protagonistes constamment désignés sous le nom de "participants à la quête" m'a fait une drôle d'impression de légèreté, un peu comme un jeu et j'ai souvent imaginé l'histoire se déroulant non pas comme un film, mais comme un dessin animé.

D'ailleurs, les personnages ont fortement contribué à créer cette impression. Il y a bien sûr Tipper, qui a les oreilles pointues, un teint blanc et des cheveux blonds-blancs. Elle est certes "excitable" (qualificatif souvent donné par le magicien Fenworth pour signifier son mécontentement face au manque de retenue de la jeune fille) mais elle a un coeur d'or. Elle a 22 ans, mais je ne l'ai réalisé que tardivement dans le roman, je lui aurais donné moins, peut-être 15-16 ans. Mais il y a des personnages qui vivent facilement plus de 100 ans, d'après ce que j'ai pu en déduire, donc j'imagine que 22 ans est encore très jeune dans ce monde. Ensuite, il a Beccaroon, un perroquet géant, ami du père de la jeune fille. Il mesure à peu près un mètre, a un plumage éclatant, il est fier, grognon et supporte très mal les marques de tendresse de Tipper, malgré le fait qu'il l'a élevé. Il est attaché à la jeune fille, mais il considère que les caresses et les baisers sont un affront direct à sa dignité et aux bonnes manières. Je ne peux pas ne pas parler du personnage le plus perturbant de la clique, le magicien Fenworth. C'est tout qu'un personnage! Il porte un long manteau d'où s'échappe fréquemment des insectes, des bestioles et autres animaux, des feuilles tombent régulièrement de sa barbe et de ses cheveux et ses conversations sont le plus souvent absurdes et décousues et, à l'instar des autres "participant à la quête", je n'y comprenais souvent pas grand-chose. Et, toujours à l'instar des autres personnages, on finit par s'y habituer! Ha! Et les dragons! Il y en a des nains et des gros et leur couleur détermine quel est leur don. Par exemple, les verts sont des guérisseurs et les mauves des chanteurs. Ils communiquent par la télépathie en image, mais encore faut-il être disposé à les écouter. La plupart des gens les considèrent comme de bêtes animaux de compagnie et ignorent tout de leurs dons.

Bien écrit, plaisant, j'ai aimé plusieurs citations du livre qui, ma foi, comporte une certaine dose de sagesse. Comme "Je t'ai expliqué les choses de la vie [...] Beauté et laideur. Festin et famine. Fortune et infortune. Un équilibre. Pourquoi t'attend-tu à une vie sans mort? Pourquoi accueilles-tu la pluie et maudis-tu l'inondation? Tu dois accepter le bon et le mauvais pour atteindre une maturité".

Une lecture divertissante et amusante, déstabilisante parfois, mais dans le bon sens!

4-copie-1

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires

Tania 07/08/2012 02:10

Mon dieu... C'est dont ben triste cette histoire... revendre les derniers souvenirs de famille.... Sniff !!! Mais ce livre semble vraiment bon !!! J'ai hâte de le découvrir... Je pense bien qu,ADA
m,ont envoyé de véritable petit bijou !!!

Selena 07/08/2012 16:47



En plus, les couvertures de se livre sont tellement larges que passées quelques pages, le livre tient tout seul ouvert ;)


 


Bizouxx



bouchondesbois 05/08/2012 21:13

Je ne connaissais pas ce titre, mais ta critique me donne très envie de le lire ! Tentatrice, va :)

Selena 06/08/2012 15:36



 



Titisse 05/08/2012 15:19

Il a l'air sympa ce livre ! Je note !

Selena 05/08/2012 20:30



En plus à petit prix... ;)



Ayma 05/08/2012 11:47

Ah ben oui on sent que tu as aimé :D Ca me dit pas trop même si il a l'air bien, c'est sûrement que les dragons et moi :(...

Bizoo

Selena 05/08/2012 20:30



Mon avis est très certainement teintée de mon amour pour les dragons, en effet ;)


 


Bizouxx