Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 04:18

Le projet Gryphon384 Pages
1 Juin 2012
Éditions AdA
23.85€ / 24,95$

Présentation :

Phoenix envie son frère Gryphon, un casse-cou et un héros sportif qui sort tard le soir et dont les fervents admirateurs sont légion. Il lui reste aussi toutes ses renaissances — trois chances d’être ramené à la vie. Mais Phoenix, à qui il n’en reste qu’une seule, est déconcertée quand elle apprend que son frère bien-aimé est responsable de l’incident qui l’a menée à un de ses décès. Avec sa disparition finale sans cesse au fond de son esprit, sa relation avec Gryphon devient tendue du fait de ses actions devenant de plus en plus risquées et il semble jouer avec le destin.


Puis Gryphon est victime d’un accident horrifiant — et le conseil d’administration de Chrysalid refuse de le ramener à la vie, jugeant sa mort un suicide. La loi du silence de ses amis rend difficile la découverte de ce qui s’est passé, mais Phoenix est déterminée à éclaircir le mystère et à sauver son frère.



Mon avis :

Je tiens à remercier les Éditions AdA pour ce partenariat. La couverture toute douce, bleu pastel, avait attiré mon regard et la quatrième couverture attisé ma curiosité.

Nous nous retrouvons propulsé dans un monde où la mort ne fait plus si peur, car on a trouvé le moyen de ressusciter les morts. Après cette découverte, une charte fût mis en place et la société fût réorganisée. Par exemple, la renaissance est interdite aux bébés de moins de six mois et aux personnes de plus de 65 ans. Il existe quatre sortes de quartiers, des Aucune-Chance aux Trois-Chances, tout dépendant de votre richesse. Plus vous êtes riches, plus vous avez droit à des renaissances au cours de votre vie. Pendant les 175 premières pages, on suit Phoenix qui observe son frère qui a changé. Je dois avouer que je commençais à me lasser quand la mort de Gryphon est survenue. Ensuite, mon intérêt a grimpé en flèche, car il y a un réel suspense. L'enquête a conclu à un suicide, mais Phoenix sait très bien qu'il n'en est rien. Or, les suicidés ne sont pas ramenés à la vie. Pourquoi les amis de Gryphon ne veulent rien dire des circonstances de sa mort? Phoenix a dix jours pour découvrir ce qui s'est passé, car après ce délai, il sera impossible de le ramener à la vie.

J'ai eu un attachement un peu en montagne russe pour Phoenix et Gryphon. À certains moment, Gryphon se comportait en vrai je-m'en-foutiste et tête enflée, car il est un athlète de renommé et semble avoir un peu tout cuit dans le bec. Puis, à certains moments il faisait preuve d'altruisme et de bon sens, contrairement à Phoenix qui, avec son statut de riche privilégiée, semblait lever le nez sur moins chanceux qu'elle. Sauf que son attachement à sa famille la rendait attendrissante, même si elle est un peu trop curieuse et veut toujours tout savoir. Celle qui m'a vraiment conquise, c'est la petite Fawn, la jeune soeur de Phoenix et Gryphon qui a tout juste six ans. Elle est tellement attachante et c'est le personnage qui a l'air le plus réel. Ses réactions face à la mort de son frère sont tout à fait justes et crédibles pour une fillette de 6 ans.

Ce fût une bonne lecture qui, malgré une écriture très jeunesse, à la fin fait réfléchir. Vaincre la mort? Intéressant. Mais surtout, comment la société d'aujourd'hui en tirerait parti?

3

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Science-Fiction
commenter cet article

commentaires

Ayma 03/08/2012 20:30

Il est tout récent, non ? Je ne le trouve pas sur Priceminister :(

Selena 04/08/2012 03:29



Oui, ça ne fait deux mois qu'il est sorti :( C'est dommage.



Ayma 02/08/2012 23:14

Ouaaaaaah ça a l'air génial :o

Je le rajoute, merci :D Bizoo

Selena 03/08/2012 04:20



Ce fût un bon moment de lecture ;)


 


Bizouxx



Hellza 02/08/2012 07:00

Je me souviens de m'être posé la même question à la lecture des Tanathonautes de Weber, dans un tout autre registre bien entendu. Tu dévores effectivement les livres, c'est impressionnant ! Je ne
lirai sans doute pas celui ci, mais suis contente que tu me l'aies fait découvrir. Signe peut-être que je suis "vieillissante" (arrrgh ;) ) , j'ai un peu de mal avec les romans un peu "ado",ou
"jeunesse" comme tu dis. Bonne lecture :)

Selena 03/08/2012 05:09



Le projet Gryphon reste quand même plus léger. Oui, on se pose des question, mais elles sont vite oubliées. Un bon moment de lecture, mais sans plus. Le cycle des Anges et le Cycle des Dieux de
Bernard Werber m'a fait me poser tout un tas de questions, m'amenant à réflechir à des choses que je n'avait pas vraiment effleuré de l'esprit et amenant ma pensée sur des chemins qu'elle
n'aurait peut-être pas prise toute seule. Au cas où tu te poserais la question, ce fût une série coup de coeur pour moi ;)