Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 03:26

Le livre perdu des sortilèges528 Pages
Éditions Orbit
4 Mai 2011
19.80€ / 26,95$

Présentation :

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Mon avis :

Quand j'ai vu que le livre avait été sélectionné pour une lecture commune sur le Club de lecture, j'ai sauté sur l'occasion : j'ai vu tellement de bons avis sur ce livre que j'ai franchi le pas aisément et me le suis procuré. Et ma chronique ne détonnera pas, j'ai A-DO-RÉ! J'ai été rapidement conquise.

Il existe quatre genres de créatures qui coexistent : les sorcières, les vampires, les démons et les humains. Ils ne se fréquentent pas, ne se mélangent pas et les humains sont les seuls à être dans l'ignorance des autres races. Diane Bishop est la dernière descendante d'une longue et puissante famille de sorcières. Depuis une terrible tragédie, Diana ne se sert plus de ses pouvoirs et fait tout pour se comporter comme une simple humaine en restreignant son recours à la magie le plus possible. Bien sûr, il y a quelques incartades, mais elles sont rares. Universitaire brillante, elle prépare une thèse sur l'alchimie au Moyen-Âge, tentant de démontrer qu'il n'y avait en fait aucune magie là-dessous.

Tout change lorsqu'elle consulte un ouvrage à la bibliothèque, qui est censé être perdu. Seulement, elle y a eu accès alors que personne d'autre n'a pu le tenir entre ses mains depuis des siècles. Dès lors, les créatures se lancent à ses trousses et lui tournent autour : sorcières, vampires et démons veulent chacun mettre la main sur ce mystérieux manuscrit, ayant tous des espoirs différents quant à son contenu. Parmi eux, un se détache nettement : Matthew de Clairmont. Un vampire. Beau. Attentionné. Possessif. Secret. Dangereux.

J'ai tout aimé dans ce roman! Déjà, les personnages ne sont pas des adolescents, mais des adultes de trente ans. J'ai aimé Diana, qui est déterminée et courageuse et Matthew, que j'ai eu du mal à cerner au début, mais que j'ai découvert avec avidité. La relation entre les deux m'a emballée et j'ai totalement embarqué. Elle est faite de découverte, d'apprivoisement et d'ajustement. Car chacune des créatures ont leur code de conduite, leurs habitudes et leur instinct. J'ai raffolé du fait que les vampires ne sont pas de gentils vampires, qu'ils soient dangereux, tous autant qu'ils sont, tous aussi gentils voudraient-ils être. J'ai adoré l'approche scientifique de Matthew face aux trois races de créatures surnaturelles, tentant d'analyser ce qui les réunit et ce qui les différencie. Ce qui m'a beaucoup amusé, c'est que la maison de Diana est un personnage à part entière avec un fort caractère!

Le mélange avec la mythologie et les légende donne quelque chose de vraiment accrocheur! Les deux personnages principaux ont une telle curiosité intellectuelle que cela en est contagieux, on en viens à être aussi curieux qu'eux et à vouloir toujours en savoir plus. Tout nous est donné au compte-gouttes et les questions ont le temps de s'empiler avant d'avoir une réponse à l'une d'elle, mais c'est ce qui fait l'addiction à ce roman, car tout est tellement obscur, secret et énigmatique. En même temps, tout est magique! L'histoire se dévoile petit à petit, comme une fleur qui prend son temps pour s'ouvrir et finit par s'épanouir, en nous laissant émerveillés du processus!

Les personnages sont travaillés en profondeur, l'auteur prend le temps de construire la psychologie de ses personnages. On sent que l'histoire est pensée et on commence à apercevoir les ramifications qui vont un peu dans tous les sens, tout en sentant qu'elles vont se rejoindre à un moment ou un autre de l'histoire, car l'auteur a pris le temps de réfléchir à son histoire. Les thèmes qui y sont abordés sont légion, comme la génétique, l'alchimie, la méditation, la mythologie, l'histoire... pour n'en nommer que quelques-uns! C'est une écriture pleine, riche, mature, sans les clichés habituels, qui nous emporte et nous maintient hors du temps, pour la durée de la lecture. Pour ma part, j'ai eu du mal à m'en détacher!

Un premier tome exceptionnellement envoûtant, un gros coup de coeur!

5

Pour lire les avis des participants à la LC, cliquez sur la bannière :

LC Le livre perdu des sortilèges

Pour lire les premières pages : (Cliquez à gauche de la couverture pour l'avoir en grand format)

Pour voir la banne-annonce du livre :


Bande annonce Le Livre perdu des sortilèges par Orbit_Books

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Bit-lit
commenter cet article

commentaires

Clairdelune 17/11/2012 09:36

Je l'ai terminé il n'y a pas longtemps et j'ai également bien aimé, mais peut être pas autant que toi. Les longueurs m'ont parfois un peu dérangée, seulement elles sont nécessaires pour que tout se
mette en place et pour forger une atmosphère que j'ai adoré. L'univers est vraiment bien travaillé et j'ai hâte de voir ce que donne le tome 2 !

Selena 17/11/2012 21:07



C'est vrai qu'il y a des longueurs, mais elles ne m'ont pas dérangées. Moi aussi j'ai hâte de lire le tome 2 ;)


 


Bizouxx



karine 10/11/2012 14:01

J'en ai souvent entendu du bien mais jamais eu l'occasion de le lire...

Selena 10/11/2012 16:56



Il en vaut vraiment la peine! Un gros coup de coeur ;)


 


Bizouxx



Cordelia 10/11/2012 09:56

Chaque fois que je vois ce livre j'ai envie de l'acheter mais à chaque j'y renonce, je ne sais pas pourquoi.
Pourtant, j'ai envie de le lire depuis longtemps. Il faut que je me décide une bonne fois.
Très bel avis qui ne fait que me conforter dans mon envie de le lire.

Selena 10/11/2012 16:55



Merci!!! J'ai adoré donc je ne peux que te dire : fonce!!



Acr0 05/11/2012 10:20

Au moins, tu as adoré :)
J'ai lu des chroniques moins convaincues...
On m'a offert ce premier tome. J'avoue ne pas avoir commencé car je n'ai pas forcément envie de commencer une énième série :/ Du moins pas de suite...(je tiens à remporter (un jour) mon défi "Fin
de série" :D)

Selena 06/11/2012 02:14



Lol, oui j'ai vu ces avis mitigés, surtout à propos des longueurs et de la mièvrerie du roman. Perso, les longueurs je ne les ai pas vu, car l'atmosphère m'a totalement immergée! Et la passion,
j'ai trouvé qu'elle était très bien rendue et ça ne m'a pas écoeurée, alors que dans certains roman je trouve ça quasi emmerdant! Bref, mais je te comprends, les série moi aussi j'en ai beaucoup
trop en cours lolll



bouchondesbois 05/11/2012 08:28

Je suis raviiiie que tu aies été si enchantée :) Je me retrouve totalement dans cet avis qui sait particulièrement bien rendre la justesse de ce livre. Bravo !

Selena 06/11/2012 02:11



Merci!!!!!