Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 00:01

La nef du crépuscule576 Pages
8 Octobre 2008
Éditions Baam
15.00€ / 24,95$

Présentation :

« Je souhaite quitter Castelcerf avec une troupe d’hommes triés sur le volet pour tenter de suivre le chemin qu’a emprunté le roi Sagesse il y a bien longtemps. Je désire me rendre cet hiver dans le désert des Pluies, au-delà du royaume des Montagnes, afin de trouver les Anciens et de leur demander de tenir la promesse qu’ils ont faite à notre ancêtre. »

La flotte de Vérité est enfin prête à repousser les assauts des Pirates rouges : des vaisseaux tout neufs peuvent protéger les côtes avec, à leur bord, les meilleurs hommes d’équipage des Six-Duchés.En outre, les artiseurs du clan de Galen se relaient sur les navires et dans les tours de guet ; une lueur d’espoir perce enfin l’avenir ténébreux qui semblait promis aux Loinvoyant.

Malheureusement, les Pirates sont trop nombreux et la défense trop mal organisée, au point que des soupçons de trahison planent sur la flotte royale. Vérité n’a plus le choix : il doit se mettre en quête des fameux Anciens qui, bien des siècles auparavant, étaient déjà venus en aide à son peuple.

En son absence, Fitz sera chargé de lui faire un compte rendu détaillé des activités de la cour et de veiller sur la reine-servante Kettricken et sur le roi Subtil. Ce dernier, lentement empoisonné par son fils cadet et ses sbires, refuse à Fitz la main de Molly, laquelle reprochera au prince bâtard de ne pas savoir choisir entre sa fidélité à la couronne et son amour pour elle.

Subtil, Vérité, Umbre, Kettricken, Œil-de-Nuit, la belle Molly... comment partager son temps entre tous sans risquer d’affaiblir les liens qu’il partage avec les autres ?

C’est le dilemme auquel devra faire face le jeune FitzChevalerie, toujours confronté aux querelles intestines et aux menaces extérieures.

 

Mon avis sur le prélude ICI

Mon avis sur le tome 1 ICI

Mon avis sur le tome 2 ICI


Mon avis :

La vie de FitzCehevalerie n'est pas facile depuis sa naissance mais, dans ce troisième tome, elle devient carrément l'enfer. Avant, le Bâtard était protégé par son Roi, mais celui-ci meure tranquillement empoisonné par son fils Royal et n'a plus les idées claires. Vérité semblait avoir pris la relève, malheureusement il part chercher les Anciens qui ont autrefois aidé son peuple, toujours en proie aux Pirates Rouges. Les Anciens sont une légende et rien ne dit qu'ils existent vraiment ou, s'ils ont vraiment existé, qu'ils existent encore. Fitz a la lourde responsabilité d'être les yeux et les oreilles de Vérité et de veiller sur Kettricken. Petit-à petit, Royal prend de plus en plus d'ascendance au château. Il vide Castlecerf de tous ses biens et semble vouloir conduire le pays à sa ruine. Fitz, qui n'a plus personne d'influent pour le protéger, en fait les frais et il s'enfonce dans une spirale d'horreur et de pertes. Même si les autres tomes n'étaient pas vraiment joyeux, celui-ci est vraiment très sombre. Mais les milles et unes intrigues de ce tome sont un régal et avoir l'estomac noué par la noirceur du récit, dans l'expectative de ce qui se prépare est une preuve de l'efficacité de l'histoire!

Les personnages deviennent de plus en plus intéressants. Déjà qu'ils étaient très bien travaillés, on les sent devenir plus profonds encore. Pour parler de quelques personnages, je vais commencer par Royal. J'ai commencé à le détester dans le premier tome mais, tout le long de ce livre, j'ai nourri une haine sans borne pour ce personnage, vivant les émotions de Fitz. Moi qui croyais que ce prince était en fait un petit prince trop gâté et manipulateur, on le découvre cruel, ambitieux, violent et sans conscience. Ce qu'il fait vivre à Fitz est abominable. J'ai eu de la peine pour le Roi Subtil, la Reine-Servante Kettricken, le Fou et Molly, qui finalement font tous les frais de l'ambition et la jalousie démesurés de Royal. Kettricken fait de son mieux pour servir son peuple et on découvre quelle grandeur d'âme l'habite. Malheureusement, elle se fera broyer par Royal, qui fera tout pour lui enlever la crédibilité qu'elle pourrait avoir. Et Vérité n'est pas là pour la protéger. Fitz ne sait plus comment s'en sortir, ne sait plus comment épargner les personnes qui doivent être protégées et son désarroi est palpable. Umbre est aussi beaucoup plus présent dans le ce tome et même s'il n'est pas un véritable soutient pour Fitz (il n'en a pas les moyens, ni l'influence, on s'entend!) il joue un rôle de tempérance. On en apprend aussi beaucoup sur Burrich et je dois dire que certaines révélations m'ont beaucoup surprise. C'est enrageant de le voir évoluer Royal en traître comme ça, en toute impunité, parce que fils de Roi! En tant que lectrice complètement immergée dans le récit, je me sentais impuissante et désespérée, à l'image des émotions que ressent Fitz.

Le style de l'auteur est tout simplement sublime! Tout au long du récit, j'ai fait miennes les émotions de Fitz et seule une excellente écriture peut me faire cet effet. L'atmosphère de ce tome est étouffante juste ce qu'il faut et la fin s'en va crescendo, ne laissant aucun répit. Les débuts de chapitres sont toujours un plus pour l'histoire, écrit en italique et nous renseignant d'un point de vue plus distancé sur ce qui se passe "maintenant". Le mélange de politique, de magie, de complot, de convenances, tout est savamment dosé. J'aimerais cependant en savoir beaucoup plus sur tout ce qui touche les Six-Duchés, j'ai l'impression que l'auteur s'est uniquement concentré sur Cerf, alors qu'il semblerait qu'il y aie tant à dire sur le reste du pays.

Un excellent tome qui confirme que cette saga est extraordinaire!

4-copie-1

Vous pouvez lire le premier chapitre ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires

Acr0 20/12/2012 12:29

C'est aussi au tome 3 que j'ai vu une réelle différence : la profondeur des personnages, leurs réactions, leurs comportements. Et puis avec l'événement, cela change toute la donne !

Selena 21/12/2012 01:29



Il est plus sombre comme tome, je trouve! En tout cas, c'est une série que je vais continuer avec grand bonheur!



Melliane 20/12/2012 11:48

j'avoue que je n'ai jamais tenté cet auteur, mais il faudra que je teste un jour pour voir ce que ça donne. Ca a l'air d'etre de la bonne fantasy.

Selena 21/12/2012 01:28



Vraiment excellente! Je suis totalement conquise ;)