Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 05:01

L'homme du soir564 Pages
Avril 2002
Éditions Presses De La Cité
19.20€ / 29,95$

Présentation :

Aux abords de Brockwell Park, quartier résidentiel dans le sud de Londres, un garçon de neuf ans est enlevé à son domicile, en présence de ses parents. Mais le père comme la mère affirment ne pas avoir vu le ravisseur qui les a agressés et ligotés.

La police pense aussitôt à un acte pédophile, d'autant que les enfants du lieu parlent avec effroi d'un "troll" qui les épie dans leur sommeil. C'est à l'inspecteur Jack Caffery que revient la pénible tâche d'enquêter dans les milieux pédophiles. Or, depuis la disparition - jamais élucidée - de son frère durant son enfance, il est particulièrement sensible à ce problème. Cette affaire lui permettra-t-elle de découvrir enfin la vérité sur le sort du disparu. Et s'il côtoyait cette vérité à son insu, sans se douter qu'elle est encore beaucoup plus sinistre qu'il ne l'imagine ?

Mon avis :

Même s'il n'est pas étiqueté comme étant un deuxième tome, je suggère fortement de lire Birdman en premier, car ce livre reprend certains personnages et éléments du précédent livre mettant en scène l'inspecteur Jack Caffrey.

L'histoire :

La famille Peach a été ligotée et séquestrée par un homme durant plusieurs jours dans leur propre maison. Rory Peach, 8 ans, a disparu. C'est Jack Caffrey qui mène l'enquête et s'y emmêle son propre drame, la disparition de son petit frère enlevé par un pédophile. Car plus l'enquête sur l'agresseur des Peach progresse, plus il est évident que le petit Rory a été victime de sévices sexuels. Et plus on en découvre, plus j'ai été dégoutée, écoeurée. Mais où l'auteur va chercher des idées pareilles? On suit aussi l'évolution de la relation amoureuse entre Rebecca et Jack, relation tout aussi destructrice que toutes les autres qui ont précédé.

Les personnages :

Outre Jack, qui est toujours aussi instable, j'ai trouvé intéressant de retrouver Rebecca, qui a été un des personnages principaux du premier tome, une des victimes de "Birdman" qui en a miraculeusement réchappé. La jeune femme a changé, elle n'est plus la même et se détruit à petit feu. Envolée, la jeune femme pimpante et sûre d'elle. La psychologie des personnages est extraordinairement bien construite, les méandres de la pensée humaine et des réactions qui en découlent ont l'air crédibles, on y croit. Les personnages sont cependant très sombres, semblant vaciller continuellement entre le désespoir et la folie. Il y a aussi la supérieure de Jack Caffrey, Souness, une femme-flic très bourru, mais qui a au moins le mérite de ne pas être torturée. Les personnages sont quand même difficiles d'un premier abord. Je ne sais pas si je me suis attachée à eux ou non... Intéressants, cents fois oui! Attachants? Je ne saurais dire...

Le style :

Alors que la pédophilie est déjà un sujet qui choque, qui révulse et rend mal à l'aise, Mo Hayder va encore plus loin en imaginant toute sorte de détails sordides. Elle ne fait pas dans la dentelle, on imagine tout sans le moindre effort, mais au moins elle nous évite les pensées et sensations du criminel. Quand le criminel choisit une autre famille comme victime, le suspense est intenable. Nous sautons régulièrement de l'enquête au crime qui se déroule sous nos yeux. Pas le moindre indice sur le criminel. Des théories qui s'écroulent les unes à la suite de l'autre. Jusqu'à la toute fin. L'enquête que Jack mène en parallèle est tout aussi haletante, le voir se rapprocher de la révélation ultime, savoir qu'il est tout près de découvrir ce qui est arrivé à son frère...

J'ai hésité à le mettre en coup de coeur... Vu le sujet abordé, je me suis demandée... Mais non, il n'y a pas à redire, je n'ai pas pu lâcher le roman. Mes ongles n'en sont pas sortis indemnes. L'atmosphère de ce roman est irrespirable, mais c'est bel et bien le but recherché de ce genre de polar noir. N'espérez pas reprendre votre souffle.
5

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alexia 29/06/2012 06:38

Moi aussi je pense que je vais passer mon tour, j'ai beaucoup trop de mal quand ça touche les enfants.
Biz

Selena 29/06/2012 13:18



En effet, c'est un sujet qui choque et qui donne des envies de meurtres... surtout que Mo Hayder va très loin...


 


Bizouxx



louve 28/06/2012 10:20

je note cette saga donc! J'aime avoir l'impression de manquer de souffle quand je lis quelque chose ^^

Selena 28/06/2012 13:27



C'est limite l'asphyxie dans ce roman!^^ Birdman est moins bien, mais il reste un bon thriller!



Titisse 28/06/2012 09:10

Coucou !

Je le note celui-là !

Bisouss

Selena 28/06/2012 13:26



Le thème est très dur, mais quel Thriller!


 


Bizouxx



Pix 28/06/2012 06:10

J'aurais bien été tenté, car j'avais beaucoup aimé Pig Island du même auteur, mais vu le sujet traité je vais passer mon tour.
Bonne journée, bise

Selena 28/06/2012 13:26



Très dur comme thême en effet... Ce n'est vraiment pas pour tout le monde, en particulier ceux qui ont des enfants...