Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans ma bulle livresque

Demain, j'arrête!, de Gilles Legardinier

Demain j'arrête352 Pages
10 Novembre 2011
Éditions Fleuve Noir
19,20€ / 29,95$

Présentation :

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois ou elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle ou elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier...

Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon avis :

Julie est une jeune femme de 28 ans qui a l'impression que sa vie ne la mène à rien. Elle est célibataire, a un boulot qu'elle déteste dans une banque, a abandonné ses études et ses parents attendent désespérément des petits-enfants qui ne viendront peut-être jamais. Jusqu'au jour où le nom de son nouveau voisin déclenche en elle une étrange obsession : elle doit à tout prix savoir ce qu'un nom aussi ridicule cache!

Julie, c'est une fille légèrement (ou complètement, ça dépend des situations!) timbrée, intelligente, aimante et attachante. Tous les stratagèmes sont bons pour apprendre à connaître son nouveau voisin. En même temps qu'on fait la connaissance de Julie, on rencontre aussi le quartier qui l'a vu grandir, avec des personnages hauts en couleurs et aussi attachants qu'elles, sinon aussi fous. On a le meilleur ami d'enfance de Julie, Xavier, qui rêve de posséder un blindé ; Mme Bergerot, la boulangère qui a toujours un bon mot pour ses clients, mais un caractère fort ; Sophie, la meilleure amie, toujours prête à embarquer dans un des coups foireux de Julie pour peu qu'elle se fasse prier ; Mme Roudan, une voisine de Julie et une adorable vieille dame ; et Géraldine, sa collègue de travail, une bimbo qui n'a probablement que quelques cellules fonctionnelles. L'auteur a très certainement dû adorer les personnages qu'il a créés, car cette affection transparaît dans son écriture, jusqu'à ce que ça nous contamine.

Je trouve que l'auteur a eu une inspiration incroyable pour raconter cette histoire. J'ai passé du sourire à l'explosion de rire, de la gorge serrée aux larmes. C'est toujours drôle de regarder la tête que font les gens quand vous vous mettez à rire toute seule dans les transports en commun! Je m'attendais à une comédie, je m'attendais à sourire et à rire, mais je ne m'attendais pas à ce que certains passages me fassent verser une larme. C'est une surprise et j'ai beaucoup aimé passer par toute cette gamme d'émotions: de la joie à la peine en passant par la consternation (Non! C'est pas vrai, elle va pas faire ça!?!?) et la honte pour l'héroïne (J'en reviens pas!! Elle l'a vraiment fait!!). Il y a aussi la gêne finalement de se reconnaître dans certaines réflexions ou certains comportements^^.

Sérieusement, ce livre m'a fait énormément de bien, c'est un coup de coeur! Gilles Legardinier a sorti il y a peu une autre comédie "Complètement cramé" et c'est certain que je veux lire ce livre!

5

 

Lu en lecture commune avec le Club De Lecture, vous pouvez retrouver les avis des participants en cliquant sur la bannière :

LC-Demain-j-arrete.png

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je l'ai trouvé en occasion du coup j'ai sauté dessus mais je ne l'ai pas encore ouvert .. :D
Répondre
S
<br /> <br /> Il est excellent ce bouquin steambook!! Je te le recommande vivement!<br /> <br /> <br /> <br />
H
J'ai ce livre dans ma PAL pas encore commencer mais on m'en dit que du bien =)
Répondre
S
<br /> <br /> Il est vraiment extra! Je te le conseille!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ce livre m'a aussi happée, comme le nom de ce voisin...et tu m'aides pas à me dire qu'il devra attendre...<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
il est dans ma pal depuis peu et j'en suis bien contente ! je vais bien me marrer je pense.
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, tu vas te régaler!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je ne connais pas cet auteur, mais si ce roman fait du bien, j'achète. Je vais regarder ça de plus près, car la description que tu fais de ce roman qui semble rempli d'émotions m'interpelle.
Répondre
S
<br /> <br /> Il fait vraiment du bien!! J'ai vraiment beaucoup ri et même versé une petite larme!<br /> <br /> <br /> <br />