Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 00:01

Demain j'arrête352 Pages
10 Novembre 2011
Éditions Fleuve Noir
19,20€ / 29,95$

Présentation :

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois ou elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle ou elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier...

Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon avis :

Julie est une jeune femme de 28 ans qui a l'impression que sa vie ne la mène à rien. Elle est célibataire, a un boulot qu'elle déteste dans une banque, a abandonné ses études et ses parents attendent désespérément des petits-enfants qui ne viendront peut-être jamais. Jusqu'au jour où le nom de son nouveau voisin déclenche en elle une étrange obsession : elle doit à tout prix savoir ce qu'un nom aussi ridicule cache!

Julie, c'est une fille légèrement (ou complètement, ça dépend des situations!) timbrée, intelligente, aimante et attachante. Tous les stratagèmes sont bons pour apprendre à connaître son nouveau voisin. En même temps qu'on fait la connaissance de Julie, on rencontre aussi le quartier qui l'a vu grandir, avec des personnages hauts en couleurs et aussi attachants qu'elles, sinon aussi fous. On a le meilleur ami d'enfance de Julie, Xavier, qui rêve de posséder un blindé ; Mme Bergerot, la boulangère qui a toujours un bon mot pour ses clients, mais un caractère fort ; Sophie, la meilleure amie, toujours prête à embarquer dans un des coups foireux de Julie pour peu qu'elle se fasse prier ; Mme Roudan, une voisine de Julie et une adorable vieille dame ; et Géraldine, sa collègue de travail, une bimbo qui n'a probablement que quelques cellules fonctionnelles. L'auteur a très certainement dû adorer les personnages qu'il a créés, car cette affection transparaît dans son écriture, jusqu'à ce que ça nous contamine.

Je trouve que l'auteur a eu une inspiration incroyable pour raconter cette histoire. J'ai passé du sourire à l'explosion de rire, de la gorge serrée aux larmes. C'est toujours drôle de regarder la tête que font les gens quand vous vous mettez à rire toute seule dans les transports en commun! Je m'attendais à une comédie, je m'attendais à sourire et à rire, mais je ne m'attendais pas à ce que certains passages me fassent verser une larme. C'est une surprise et j'ai beaucoup aimé passer par toute cette gamme d'émotions: de la joie à la peine en passant par la consternation (Non! C'est pas vrai, elle va pas faire ça!?!?) et la honte pour l'héroïne (J'en reviens pas!! Elle l'a vraiment fait!!). Il y a aussi la gêne finalement de se reconnaître dans certaines réflexions ou certains comportements^^.

Sérieusement, ce livre m'a fait énormément de bien, c'est un coup de coeur! Gilles Legardinier a sorti il y a peu une autre comédie "Complètement cramé" et c'est certain que je veux lire ce livre!

5

 

Lu en lecture commune avec le Club De Lecture, vous pouvez retrouver les avis des participants en cliquant sur la bannière :

LC-Demain-j-arrete.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Chick-Lit
commenter cet article

commentaires

steambook 04/03/2013 16:40

Je l'ai trouvé en occasion du coup j'ai sauté dessus mais je ne l'ai pas encore ouvert .. :D

Selena 04/03/2013 18:14



Il est excellent ce bouquin steambook!! Je te le recommande vivement!



Halloween 25/02/2013 17:38

J'ai ce livre dans ma PAL pas encore commencer mais on m'en dit que du bien =)

Selena 27/02/2013 03:07



Il est vraiment extra! Je te le conseille!



Ayma 17/02/2013 13:42

Ce livre m'a aussi happée, comme le nom de ce voisin...et tu m'aides pas à me dire qu'il devra attendre...

Bisous

Stéphanie plaisir de lire 27/01/2013 12:36

il est dans ma pal depuis peu et j'en suis bien contente ! je vais bien me marrer je pense.

Selena 27/01/2013 19:14



Oui, tu vas te régaler!!



valérie 26/01/2013 03:18

Je ne connais pas cet auteur, mais si ce roman fait du bien, j'achète. Je vais regarder ça de plus près, car la description que tu fais de ce roman qui semble rempli d'émotions m'interpelle.

Selena 26/01/2013 05:53



Il fait vraiment du bien!! J'ai vraiment beaucoup ri et même versé une petite larme!