Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 01:22

De l'eau pour les éléphants416 Pages
Avril 2011
Éditions Albin Michel
22.30€ / 29,95$

Présentation :

Sillonnant les routes de l’Amérique de la Grande Dépression, le cirque des frères Benzini vend de la magie et du rêve. Jacob, orphelin embauché comme soigneur, découvre un univers fabuleux et impitoyable, où hommes et bêtes sont pareillement traités. Sa rencontre avec Marlène, une belle écuyère malheureuse en amour, et Rosie, une éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, va bouleverser sa vie.

Mon avis :

Quand il a été proposé pour la lecture commune du Club de Lecture, je n'étais pas vraiment sûre d'aimer. Je n'ai même pas vu le film. Pourquoi? Tout simplement parce que Robert Pattinson joue dedans. Cet acteur, pas capable!!! Je le tolère dans les films Twilight et j'arrive à en faire abstraction, car je suis totalement fan de la saga, mais sa face ne me revient tout simplement pas! Bon, je ne suis pas ici pour vous parler de mes goûts en termes d'acteurs, mais pour vous parler de mon deuxième coup de coeur consécutif.

L’histoire :

Elle nous emporte en 1931, pendant la grande dépression. Lorsque ses deux parents meurent, Jacob Jankowsky est sans foyer et sans le sous, car ses parents ont tous donné et tout hypothéqué pour lui permettre de suivre un cours de vétérinaire dans la prestigieuse université Corwell. Désespéré, il s'enfuit et monte dans un train en marche sans savoir qu'il abrite un cirque. Engagé, il se cogne à la dure existence du cirque, où tout est rude, où chacun est à la merci d'un directeur tyrannique. Avec la crise, ce n'est pas facile et les pratiques babares sont légion. Comme des hommes jetés en bas d'un train en marche en pleine nuit lorsqu'il n'y a pas assez d'argents pour les payer. Comme des animaux nourris avec de la nourriture avariée. Bien sûr, la trame du roman est l'histoire d'amour entre Marlène et Jacob, mais ce n'est pas que ça. Le roman alterne entre ce Jacob de 23 ans, qui n'est que le souvenir d'un Jacob de 90 ans, placé en résidence, seul, incapable d'accepter sa décrépitude, vivant une vie plus confortable, mais tout aussi rude sur le plan psychologique. Ces passages m'ont autant marqué que l'histoire principale.

Les personnages :

Jabob est émouvant dans sa vieillesse, surprenant dans sa jeunesse. Marlène, on la prend un peu en pitié, piégé qu'elle est dans un mariage avec August, un dompteur qui a des sautes d'humeur épouvantable. Plusieurs personnages qui marquent, comme Walter qui n'a que sa chienne Queeny au monde, Camel, un vieil homme que la vie et la bouteille n'ont pas épargné... Oui, plusieurs personnages qui restent dans la mémoire bien après que la lecture soit terminée. Mais venons-en à mon personnage préféré : Rosie l'éléphante, qui est bien un personnage à part entière du récit. On la croit stupide au début, puis on se rend compte qu'elle est extrêmement rusée et très intelligente. Ce que j'ai pu l'aimer Rosie! Attachante au possible, mon coeur saignait à chaque mauvais traitement reçu par August.

Le style :

Agréable et fluide, l'auteur ne cherche pas à embellir ce qui est laid, mais évoque tout avec sensibilité et évite le piège du mélodrame. On sent un vrai travail de recherche, ce que le mot de l'auteur à la fin du livre confirme. Elle réussit à nous faire sourire, mais aussi à nous émouvoir jusqu'à ce qu'on se retrouve la gorge serrée par trop d'émotions. Son alternance du passé au présent donne une belle dynamique au récit. L'auteur semble dresser un parallèle étonnant entre le Jacob de 23 ans et celui de 90 ans, deux périodes de sa vie où Jacob semble privé de liberté et où l'humanisation n'a pas de place

Un magnifique roman!!! Rude parfois, mais tellement beau! Je crois bien que je pourrai faire abstraction de Robert Pattinson, comme avec Twilight. Il faut que j’écoute le film!!!

5

 

Pour lire d'autres avis :

 

Lecture-Commune-De-l-eau-pour-les-elephants.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Contemporain
commenter cet article

commentaires

bazardameloche 11/06/2012 20:29

Hum le film comme le livre me tentent bien :)

Selena 15/06/2012 00:49



Si le film est aussi bien que le livre, ça promet un excellent moment!



patlecture 11/06/2012 08:09

faudrait que je le lise un de ces jours celui-ci ;)

Selena 11/06/2012 17:28



Ho oui!!! C'est une lecture extraordinaire!!


 


Bizouxx



Anne Sophie 10/06/2012 17:08

je pense que je ne vais pas tarder a le lire celui la :)

Selena 10/06/2012 17:56



Je ne peux que te le recommander! 


 


Bizouxx



Acr0 10/06/2012 12:50

Pour ma part, j'ai vu le film "un peu par hasard". Je n'aime pas non plus l'acteur Pattinson (que je trouve laid comme un pou) mais je ne suis pas assez objective pour juger ses talents d'acteurs.
Ceci dit, le fond de l'histoire est sympa et je ne doute pas que tu en aies fait un coup de coeur car à lire, cela doit être encore plus prenant !

Selena 10/06/2012 17:56



Lollll en effet, je le trouve tellement laid Pattinson!!! Ce livre est absolument un livre à lire, il est juste magnifique et on embarque dans cette histoire comme j'ai rarement embarquée!


 


Bizouxx



Ayma/Muse 10/06/2012 01:57

Ah ben je viens de commenter ton avis sur Mort Sûre xD Je te trouve très juste dans ce que tu dis et je partage ton coup de coeur :D

Bizoo

Selena 10/06/2012 17:49



Merci! Je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur!!!


 


Bizouxx