Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 19:27

Dark divine 1416 Pages
10 Juin 2010
Éditions La Martinière Jeunesse
13.90€ / 24.95$

Présentation :

Grace Divine, fille de pasteur, a toujours su que quelque chose d'effroyable s'était produit la nuit où Daniel Kalbi a disparu et où son frère, Jude, est rentré couvert de sang.

Mais quand Daniel refait surface quelques années plus tard, toutes les vérités ne semblent pas bonnes à dire. Que s'est-il passé durant cette mystérieuse nuit? Que cache l'animosité de Jude envers son ancien meilleur ami? La réappartition de Daniel est-elle liée à la découverte, dans la petite ville, de cadavres d'animaux et d'humains atrocement déchiquetés?

Ne pouvant résister au charme envoûtant de Daniel, Grace va très vite être confrontée à un choix impossible : ses sentiments pour lui ou sa loyauté envers son frère.

Lorsqu'elle apprendra l'incroyable secret de Daniel, elle fera tout pour sauver les personnes qu'elle aime. Mais cela lui coûtera peut-être ce qu'elle chérit le plus au monde : son âme.

Mon avis :

En allant faire un tour sur le site de l'éditeur pour trouver la présentation pour mon article, j'ai remarqué que ce livre a été écrit pour les 14+. Ce qui explique peut-être que je n'y ai pas trouvé mon compte, même si ça été une belle lecture.

Grace Divine a 16 ans, est fille de pasteur et habite un petit village. Un jour, en arrivant en classe, elle tombe sur un nouvel élève qui s'avère être l'ancien meilleur ami de son grand frère, Jude Divine, qui s'est enfui de la ville il y a trois ans. Sa réapparition cause un choc dans la famille Divine, sans qu'on sache vraiment pourquoi... En fait, sans la quatrième de couverture qui révèle que Jude est rentré une nuit couvert de sang, on ne l'aurait su seulement à la fin, ce qui est un peu déroutant puisqu'il n'en ait fait mention nulle part et que sans ça, peut-être que je n'aurais pas deviné une partie de la fin. Je dois dire que l'ambiance du livre, plaisante, m'a quand même dérangée un peu. Elle baigne dans une atmosphère de religion protestante puritaine qui a agacée l'agnostique que je suis^^.

Grace semble avoir bien intégré les valeurs de son père et fait tout pour être parfaite. Elle veut sauver tout le monde et tenter d'aider le plus qu'elle peut. Elle a aussi la culpabilité facile. Bien que j'aie aimé les valeurs véhiculée, comme l'entraide, le dévouement, la loyauté et la compassion, je n'ai pu m'empêcher d'être agacée par son manque flagrant de défauts. En fait, la famille Divine semble réellement divine, même s'ils ont quelques faiblesses, j'aurais apprécié qu'elles soient au niveau de leurs qualités. Jude est lui aussi un enfant modèle qui ne se met jamais en colère, aux dires de Grace, mais le retour de Daniel fait ressortir ses mauvais côtés, bien qu'on ne peut pas vraiment les qualifier de mauvais. Quant à Grace, lorsque Daniel lui révèle son secret, elle réagit de manière contraire à tout ce que son père et la religion lui a appris. Par contre, j'ai apprécié la lucidité de Grace quant à ce qui se passe dans sa famille. Elle se rend compte que malgré la bonne volonté de ses parents, il y a une sorte d'hypocrisie à vouloir que tout soit toujours parfait, en évitant de parler des choses déplaisantes ou des vrais problèmes. Le personnage qui m'a le plus accroché, c'est Daniel avec son enfance difficile, ses aspirations, et une certaine maturité que j'ai beaucoup aimé.

L'écriture est correcte, ça se lit facilement et puisque le livre est écrit assez gros, les pages se tournent très vite. Grâce est la narratrice et il y a des indications scénaristiques tout le long du roman, moitié comme un scénario, moitié comme un journal intime. La fin, je l'ai trouvée un peu bâclé, tout arrive trop vite, de manière presque théâtrale.

En bref, ce fut une lecture agréable, mais malheureusement j'ai trouvé le tout trop jeunesse, pas assez sombre. Je vais certainement lire le deuxième tome, pour voir si avec tout ce qui arrive à Grace ne la ferait pas mûrir un peu.

3

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Bit-lit
commenter cet article

commentaires

Ayma 23/08/2012 04:01

Bon deuxième avis pas très positif :/ ça sera sans moi :p

Bizoo

Selena 24/08/2012 01:42



Arf, c'est vrai que mon article est plutôt négatif... mais bon, c'était mitigé comme impression quand je l'ai terminé, même si je ne l'ai pas trouvé mauvais mauvais^^


 


Bizouxx



Julie 21/08/2012 15:01

Il était dans ma wish-list mais je crois qu'il va peut-être y sortir. J'ai vu pas mal d'avis négatifS sur ce tome et ta chronique confirme ce que j'ai pu lire.

Selena 23/08/2012 01:03



Bah, j'ai pas passé un mauvais moment... mais ce n'était pas enlevant quand même^^



Cassiopée 18/08/2012 09:53

Mince... Je n'étais déjà pas vraiment tenté de le lire, mais après ton article je dois dire que je ne le suis plus du tout !

Selena 18/08/2012 14:17



C'est pas mauvais, c'est le genre de livre qu'on peut lire pour se détendre, mais faut pas que le style jeunesse nous dérange ;)


 


Bizouxx



louve 18/08/2012 01:19

ah les romans jeunesse... yen a ptet 2/10 qui me plaisent vraiment à chaque fois! très bel avis et toujours aussi bien argumenté!

Selena 18/08/2012 14:09



Merci Louve!!! En effet, les livres jeunesses me plaisent de moins en moins...


 


Bizouxx



Tania 18/08/2012 00:20

Houps... Dommage que tu n'as pas aimé plus que ça.Pour ma part, j'ai bien hâte de découvrir cette saga ! Les couvertures sont sublimes ... Mais j'avoue que si c'est trop jeunesse, c'est moins
intéressant souvent !
Bon week-end cocotte xxxx

Selena 18/08/2012 14:07



C'est très jeunesse, mais si l'auteur fait évoluer ses personnages, cette saga a du potentiel!


 


Bizouxx et bon week-end à toi aussi!