Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 01:46

Jaune de Naples800 Pages

25 Août 2011
Éditions Points
8.50€ / 17.95$

Présentation :

Lorsqu’Anselme Masson, spécialiste de la porcelaine, se rend à Naples sur les ordres de Marie-Antoinette pour refonder la manufacture de Capodimonte, il n’a pas idée des difficultés qui l’attendent. Mais comment s’opposer aux volontés d’une reine ? Entre machinations politiques et jalousies royales, Anselme devra faire appel à toutes les ressources de la raison pour tenir sa promesse…

Mon avis:

Je dois dire qu'après ma lecture difficile de Bleu de Sèvres, la semaine passée, c'est avec découragement que j'ai attaqué ce second tome. Pourtant, je dois dire que j'ai plus adhéré à celui-ci qu'à son prédécesseur, à mon grand étonnement!

Les personnages :

Ce que j'ai vraiment, mais vraiment apprécié, c'est que toute la place est donnée aux personnages et la porcelaine n'intervient vraiment que comme trame de l'histoire. J'ai (re)découvert Anselme, cet être qui garde le cap, même au pire de la tempête et j'ai apprécié, beaucoup apprécié Eustache, le benjamin Masson, qui m'a ému par sa joie, sa désinvolture et surtout par ses grandes passions amoureuses de sa jeune vingtaine. J'ai aimé aussi découvrir à travers les yeux d'Anselme les deux soeurs Marie-Caroline, la reine des Deux-Siciles et Marie-Antoinette, la reine de France. La première est hautaine et a le coeur dur, la seconde est sensible, mais parfois trop frivole, loin d'être sotte mais s'étourdissant pour ne pas ressentir "le grand vide".

L'histoire :

Elle m'a beaucoup plût! Les Espagnols sont prêts à tout pour empêcher la résurrection de la manufacture de porcelaine tendre de Capodimonte. Prêts à tout, jusqu'aux meurtres. Les sombres machinations des Anglais qui gagneraient à ce que Naples reste une puissance mineure vont aussi occasionner des bouleversements et les personnages n'en ressortiront pas indemnes psychologiquement. La seconde moitié du roman, plus lente avec moins de suspense, est consacrée à la noble quête d'Anselme et Blanchot, ami médecin du corps et de l'âme, à mettre la jeune reine de France dans le chemin de la sagesse et de la raison. J'ai quand même apprécié d'être aussi près de la cour, étant ce qui m'attire dans la majorité des romans historiques.

Le style :

Bien que moins "académique" dans ses présentations de personnages et de faits (moins ne veux pas dire sans), j'ai eu du mal avec son style que je trouve vieillot et trop "érudit". Quoi? Déprécier ce qui est cultivé? Oui, quand je dois me casser la tête sur plus de 50 mots inconnus que je dois chercher dans le dictionnaire en interrompant régulièrement ma lecture. Normalement, ça ne me dérange pas de chercher trois ou quatre mots dans un roman, même que quand je lis un texte à visée informative, je me réjouis de ne pas connaître plusieurs mots et de les chercher, car je suis justement dans un état d'esprit prédisposé à apprendre. Cependant, quand je décide de m'installer, pelotonnée dans mon sofa ou dans mon lit, je n'ai pas envie de me prendre la tête, je veux seulement me détendre et m'évader dans diverses émotions.

En conclusion, c'est quand même un bon livre et je remercie Partage Lecture et les Éditions Points pour ce partenariat, mais ce n'était, de toute évidence, pas une lecture faite pour moi.

3

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Historique
commenter cet article

commentaires

NyrA 03/06/2012 19:16

Tant mieux si tu as quand même un peu plus accroché qu'avec Bleu de Sèvres ^^ Pour ma part, je les laisse dans ma wishlist !

Selena 03/06/2012 22:07



Je crois en effet qu'ils devraient te plaire. Pour ma part, c'est pas mon genre de lecture, voilà tout ;)


 


Bizouxx



Ayma/Muse 25/05/2012 14:07

Bon c'est déjà mieux que le premier :p mais je vois ce que tu veux dire pour le vocabulaire, c'était mon gros reproche à Yrmeline. Passer son temps sur le dico, non quoi :/

Bizoo

Selena 25/05/2012 23:29



Oui, meilleur que le premier en effet, mais ce n'est décidemment pas une lecture pour moi ;)


 


Bizouxx



Alexia 25/05/2012 11:27

Il ne me tente pas non plus.

Selena 25/05/2012 23:26



Je comprends tout à fait^^


 


Bizouxx



Titisse 25/05/2012 07:42

Coucou !

Ce livre ne me tente pas du tout !

Bisous

Selena 25/05/2012 23:26



Je relis mon article et mon dieu que je te comprends!


 


Bizouxx