Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 00:01

Bilbo le Hobbit320 Pages
18 Janvier 1989
Éditions Le Livre De Poche
6.00€ / 10,95$

Présentation :

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux. C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…

Mon avis :

Encore une lecture que je n'étais pas sûre d'aimer! Il y a quelques années, j'ai essayé de lire la trilogie Le seigneur des anneaux et je ne me suis pas rendue à la moitié du premier tome avant d'abandonner, tant je n'avais pas accroché... J'étais donc pleine d'appréhensions en ce qui concerne ce prélude, mais je me suis inscrite à la lecture commune du Club De Lecture, vu que le roman avait l'air plutôt court.

Je dois dire que j'ai bien aimé! Quelle ne fût pas ma surprise d'y trouver un style léger et fluide, sans longues descriptions! Beaucoup plus accessible que la trilogie! On aurait dit un conte pour enfants! D'ailleurs, après une petite recherche, j'ai découvert que le but premier de ce court récit était de divertir les jeunes enfant de J. R. R. Tolkien. D'ailleurs, le narrateur est omniscient et conteur. À plusieurs reprises il s'adresse au lecteur, lui disant que l'information venant d'être livrée est pour un autre chapitre, il appelle la compagnie "nos héros", etc. Il y a aussi quelques répétitions, volontaires, propre au conte.

D'ailleurs, j'aimais bien quand le narrateur énumérait la compagnie des treize nains qui accompagne Bilbo : Thorin, Balin, Dwalin, Fíli, Kíli, Dori, Nori, Ori, Óin, Glóin, Bifur, Bofur et Bombur. La sonorité est plaisante et témoigne un peu de l'ambiance du récit, un peu bon-enfant malgré les périls qui se trouvent sur leur chemin tout le long du livre. Il y a bien sûr Gandalf qui les accompagne! Ils affrontent tous les périls comme des gobelins, des trolls, une sauvage forêt et bien sûr un dragon!

Bref, je suis certaine que l'auteur a bien régalé ses enfants avec ce récit de l'aventure de Bilbo, le genre de récit qui se conte en plusieurs fois, ce qui explique les nombreux obstacles et péripéties! Moi-même je me suis bien amusée et je crois qu'il s'adresse vraiment à tous les âges. Ça se lit extrêmement vite et certaines choses sont cocasse (je ne suis pas fan des retranscriptions de chansons par contre, qui me semblent inutiles puisque qu'on n'a pas l'air pour les accompagner^^) Cependant, si j'ai passé un bon moment, rien ne saura me convaincre de me réessayer avec la suite!

3

 

Lu en lecture commune, cliquez sur la bannière pour voir les avis des autres participants :

LC Bilbo le hobbit

 

Pour voir la bande-annonce du premier film (il y en aura trois) :

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires

HanaPouletta 03/02/2013 16:24

Je n'ai pas le courage de lire la trilogie complète mais j'ai également apprécié ce livre, beaucoup plus accessible !

Selena 03/02/2013 17:42



Ouf! On n'est pas seule à ne pas vouloir lire la trilogie^^


 


Bizouxx



isallysun 02/02/2013 16:59

Belle chronqiue!

Selena 03/02/2013 04:26



Merci!!!



Stéphanie plaisir de lire 27/01/2013 12:29

depuis le temps qu'il est dans ma pal (depuis la naissance de mon grand...bientôt 7 ans !)... de lire ces nouveaux billets élogieux, ça me donne envie de le sortir.

Selena 27/01/2013 19:13



Whoua! Il est temps de le sortir dans ce cas 



Cassiopée 27/01/2013 09:45

Il est dans ma PAL ! Et ce que tu m'en dis, me donne envie de l'en faire sortir ^^

Selena 27/01/2013 19:10



Tu ne devrais pas être déçue!



edwige 26/01/2013 10:47

plutot contente de ton avis, n'ayant moi même pu arriver à la fin du premier tome de la saga le seigneur des anneaux, je me dis que je vais pouvoir tester bilbo le hobbit
bon week end

Selena 27/01/2013 05:40



Tu pourras tester sans crainte! Je n'ai trouvé aucune de ces choses qui m'avait fait abandonner le seigneur des anneaux 


 


Bonne fin de semaine!