Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 03:58

Avoir un (ex) petit ami gay mode d'emploi392 Pages
1 Juin 2012
Éditions AdA
4.75€ / 4,95$

Présentation :

2. Ne te donne pas le qualificatif de «fille à pédés», car c’est un terme péjoratif qui évoque toutes les imitatrices de Paris Hilton.

3. Ne pleurniche pas durant une semaine; profite plutôt de cette semaine pour expliquer en long et en large pourquoi sept jours ne suffisent pas pour surmonter le fait qu’on t’ait volé ton identité.

4. Demande-toi pourquoi ton identité reposait sur le fait d’être la petite amie d’un garçon. Écoute les rockeuses super sexy qui se fichent de tout.

5. Envisage l’idée d’être lesbienne.

6. Rejette complètement l’idée d’être lesbienne.

7. Pleure.

Mon avis :

Michelle Jaffe, auteur de "Bad Kitty" a dit à propos de ce livre : "Conseil pour passer un (vrai) bon moment: lisez ce livre!". Et bien! La lectrice que je suis est totalement d'accord! Un gros merci aux Éditions AdA pour cet excellent moment de lecture!

Se faire larguer, ce n'est jamais facile, surtout quand on a 17 ans et que c'est notre premier amour... C'est ce qui arrive à Belle, 17 ans, en couple avec Dylan depuis deux ans. Elle est convaincue qu'il est l'amour de sa vie, tellement elle se sent bien avec lui, en harmonie. Il est toujours là pour elle et ont une belle relation d'amour-amitié. Puis un jour il lui annonce qu'il est gai. Bella est bien entendu effondré et commence à se poser des questions. Pourquoi n'a-t-elle rien vu? Pourquoi a-t-il passé deux ans à lui mentir en lui faisant croire qu'elle lui plaisait et l'aimait? En même temps, c'est son meilleur ami et elle ne veut pas le perdre, mais elle est en colère et blessée. Et inquiète pour lui... Car si les gens chuchotent sur le passage de Belle, il y en a qui sont carrément hostile envers Dylan qui est maintenant sorti du placard. Car c'est un petit village et tout se sait. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé cette ambiance de petit village où les gens se mêlent de tout, avec une bienveillance chaleureuse, où la majorité des citoyens se serrent les coudes.

Je me suis attachée à Belle, une jeune fille douce, un peu naïve, c'est-à-dire qu'elle veut toujours voir le meilleur chez chacun. Elle est sans préjugée et ,alors qu'elle a mal d'avoir été trahi, elle s'inquiète de Dylan qui doit subir les moqueries. Elle a aussi un petit côté rebelle, un peu déjanté et qui a une belle résilience. On voit que malgré la douleur, c'est une jeune fille pleine joie de vivre. Je me suis aussi beaucoup attachée à Dylan, qui doit vivre le pire, car il se sent réellement coupable d'avoir fait du mal à Belle. Maintenant il ne veut qu'être lui-même et pouvoir aimer au grand jour. Emily, la meilleure amie de Belle, m'a bien plu, un mélange de jeunesse et de maturité qui m'a étonné. Et Tom, si gentil et persévérant, amoureux de Belle depuis déjà un certain temps, il est là pour la rattraper quand elle craque, sans jamais profiter de la situation. Les professeurs un peu timbrés m'ont fait rire. Rarement ça m'est arrivé de m'attacher à autant de personnages dans un même roman. Ils ont tous leur place, tous leur rôle et ils le jouent à merveille! Oui, même Mimi, qui est pleine de haine, et Eddie qui est totalement homophobe. Les personnages, je les ai trouvés très vrais, très naturels et dépeint avec un grain de folie qui fait sourire.

L'écriture est fluide, poétique et pleine de charme. Écrit à la première personne, on suit Belle, les petits mots qu'elle échange en classe, les listes qu'elle fait à propos de tout et de rien, mais qui finalement ne sont pas si bêtes que ça. Les émotions de l'adolescente sont décrits à merveille, avec lucidité, une absence d'apitoiement (ou presque^^) qui en fait un vrai plaisir de lecture. Le roman dure une semaine où on assiste aux doutes, aux peines et aux petites et grandes joies de Belle. Car finalement, c'est ce qui fait toute la fraîcheur et le naturel du roman. Belle vit des émotions en montagnes russes, le bonheur succède au malheur, puis la peine revient, et ainsi de suite, le chagrin s'atténuant tranquillement jusqu'à ce que finalement le soleil brille.

Que dire de plus, sinon que j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture? Un roman frais, qui fait réfléchir, mais qui alterne le sérieux et le léger. Une lecture qui m'a surprise. En plus, le premier tome à moins de 5 $/€ en prix de lancement, ça vaut le coup de le découvrir, non?

4-copie-1

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Mandy 06/03/2013 21:16

j'aime beaucoup ta critique ^^

Selena 07/03/2013 19:02



Merci Mandy!



Hellza 06/08/2012 20:44

Chouette, un livre qui t'a plu !

Selena 07/08/2012 16:43



J'ai aimé le léger balancement entre sérieux et légèreté, il est excellent comme bouquin, malgré qu'il soit jeunesse ;)


 


Bizouxx



Gr3nouille2010 05/08/2012 21:13

Oui ça vaut vraiment le coup ! Je vais voir pour bientôt du coup ^^

Selena 06/08/2012 15:34



ADA sont super pour ça, leur petits prix de lancements ;)


 


Bizouxx



Ayma 05/08/2012 20:34

Ohhh merci ma belle, le prix est dérisoire :o

Bizoo

Selena 06/08/2012 15:34



De rien! En effet, c'est un tout petit prix ;) ADA fait souvent des mini prix sur les premiers tome d'une de leur série ;)


 


Bizouxx



Titisse 05/08/2012 15:23

Je le veux celui-là !

Bisous

Selena 05/08/2012 20:31



Encore un petit prix ;)


 


Bizouxx