Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 00:01

L'alliance des trois456 Pages
31 Octobre 2012
Éditions Le Livre De Poche
7.60€ / 13,95$

Présentation :

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

Mon avis :

Depuis plusieurs années, les catastrophes naturelles s'enchaînent : éruptions volcaniques, ouragans, tsunamis... les saisons sont bouleversées. La Terre n'en peut plus. Puis un jour, une tempête d'une ampleur catastrophique survient. Le vent et la neige sont la moindre des choses. Des éclairs bleus surgissent et pulvérisent les adultes ou les transforment en mutants. Matt et Tobias ne se retrouvent plus dans ce monde qui a changé. La végétation a tout envahi en une nuit, de dangereuses créatures rôdes et il n'y a plus aucun adulte qui peut les guider. Ils ne doivent compter que sur eux pour survivre.

Je dois dire qu'au début j'étais un peu déçue quand je me suis rendu compte que Matt et Tobias avait respectivement quatorze et treize ans. Je m'attendais certes à des adolescents, mais au moins plus âgés, genre seize ou dix-sept ans. Je me suis dit que j'allais certainement passer un bon moment, sans plus. Hé bien, je suis contente de m'être fourvoyée. C'est sûr, ils sont jeunes. Mais en une nuit, leur monde a changé. En une nuit, ils sont devenus complètement seul. Si ça, ça ne fait pas mûrir! L'action se met vite en place on ne traîne pas, ce qui est un gros gros point positif! De plus, je trouve que Maxime Chattam a su inventer des personnages hors du commun. Il leur a fait conserver une certaine part d'innocence, propre aux enfants qu'ils sont, en leur insufflant la maturité qu'ils ont due acquérir pour survivre, tout en évitant de tomber dans le cliché du garçon devenu super-héros. Les personnages sont travaillés, tout en nuances et en profondeur et on balance d'un sentiment à l'autre au gré de leur périple. Je me suis énormément attachée à Matt et Tobias. Surtout Matt, le personnage central. J'ai été touchée et émue par sa fragilité d'enfant, pas encore prêt à affronter la violence du monde qui est maintenant le sien. Et j'ai été fière de voir qu'il est quand même capable de rassembler ses forces lorsqu'il le faut, de ne pas se laisser abattre. Bref, j'ai vécu avec ces personnages le temps d'une lecture!

Ce premier tome d'une saga m'a un peu fait penser à Harry Potter : un trio qui se forme avec deux garçons et une fille, des pouvoirs que les enfants développent, une ombre noire qui cherche Matt (et qui a une tête qui ressemble à une tête de mort)... Mais ce n'est pas une copie, simplement quelques éléments semblables.

Ça faisait un moment que je me promettais de découvrir la plume de Maxime Chattam, repoussant toujours par manque de temps. J'ai vraiment adoré son écriture et sa manière de raconter l'histoire. Oui d'accord, ça reste relativement simple, mais je l'ai trouvé belle. Simple dans le sens où elle nous transporte sans efforts et sans grosses fioritures, pas simple dans le sens "dépouillée". Il y a de la magie dans son écriture! Dans ce premier tome, il a créé un monde que je n'ai pas eu de mal à m'imaginer, je n'ai eu aucune difficulté pour m'immerger complètement et j'ai découvert les choses en même temps que Matt et Tobias. À vrai dire, je crois que je ne voulais pas en sortir. Certaines phrases que l'auteur a écrit, soit dans les dialogues, soit dans la narration, m'ont paru de petites perles pleines de bons sens. Notamment sur l'écologie, ce qui m'a beaucoup interpellé et fait réfléchir, même si je ne suis pas une écologiste-activiste dans l'âme. La lecture est facile, fluide et vraiment accrocheuse! Je croyais que ce livre serait destiné uniquement aux adolescents, mais franchement, je crois que même les adultes peuvent y trouver leur compte!

Sérieusement, Maxime Chattam vient de se faire une nouvelle fan, je ne suis pas passée loin du coup de coeur! En espérant que les tomes qui suivent tiendront leurs promesses!

 

Merci au Forum Mort-Sûre et aux Éditions Le Livre De Poche pour m'avoir fait découvrir la plume de cet auteur, enfin!

4-copie-1

 

Pour lire les premières pages, cliquez ICI

 

Pour voir la bande-annonce de ce premier tome :

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires

Ayma 24/02/2013 13:51

Ohhh nouveau design magnifique :D Bon Chattam alors :p Bisouus

Selena 24/02/2013 21:13



Merci!!! 


 


Bizouxx



Ayma 17/02/2013 13:21

Très très belle chronique ma Selena ! En effet Chattam a ce génie qui surprend là où on ne s'y attend pas. Tu verras les 3 suivants sont plein de promesses également. Vivement le 5 ^^

Bisouus

Selena 17/02/2013 17:30



Merci!! Je viens d'acquérir la suite, j'ai hâte de m'y plonger! 


 


Bizouxxxx



Stéphanie plaisir de lire 27/01/2013 12:35

je compte commencer à lire Chattam cette année. IL était temps, non ? ;-)

Selena 27/01/2013 19:14



Ouiiiiii! J'espère que tu vas beauuuucoup aimer!!



titisse 23/01/2013 21:19

Cette saga me tentait déjà, ton avis confirme mon envie de la découvrir !

Bisous

Selena 25/01/2013 14:09



Tu ne sera pas déçue!!


 


Bizouxx



Candyshy 22/01/2013 17:52

bon faut vraiment que je me cale cette saga :)
tu as l'air de t'être régalée
bises

Selena 22/01/2013 21:46



Vraiment! Ce premier tome est vraiment excellent!!


 


Bizouxx