Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 03:46

Le porteur de masque190 Pages / 251 Pages
1 Janvier 2003
Éditions Pocket Jeunesse / Éditions Les Intouchables
6.10€ / 8.95$

Présentation :

Amos Daragon, un brillant garçon de douze ans, devient malgré lui le premier élu de la nouvelle génération des porteurs de masques. Instauré par la Dame blanche, déesse suprême, ce culte modifiera sa destinée et celle de ses parents. Sa dangereuse mission consiste à rétablir l’équilibre du monde, menacé par la guerre sans merci que se livrent les dieux du bien et du mal. Grâce à ses pouvoirs sur les éléments et aidé de Béorf Bromanson, un jeune garçon de la race des béorites capable de se transformer en ours, Amos parcourt des contrées étranges peuplées de créatures légendaires, à la recherche des masques de pouvoir. Cette épopée mythologique est un plongeon tête première dans la fantaisie, la magie et l’imagination.

Mon avis :

Ce court roman jeunesse nous transporte dans un monde peuplé de créatures empruntées à diverses mythologies, tout en lui ajoutant de légères modifications. Bryan Perro ne renouvelle pas les créatures et les mythes, mais je dois avouer qu'il a su tout mélanger avec brio. Amos Daragon a 12 ans. Il est brillant et très rusé, ce qui lui permettra de se sortir de plusieurs mauvais pas dans sa quête pour comprendre ce qu'est un porteur de masques. Les méchants, bien que caricaturaux, sont divertissants et il se fera aussi beaucoup d'alliés grâce à sa gentillesse et son grand coeur. La seule chose qui m'a fait buter au niveau des personnages, ce sont les parents d'Amos. Ils donnent toujours leur bénédiction à tout ce qu'il fait et ont une confiance aveugle en leur fils. Bien qu'ils aient raison, je n'ai pas trouvé que ça faisait très vraisemblable. Tu pars en guerre contre un puissant magicien? Allez, va et bonne chance! Nous attendrons ton retour ici... ben oui...^^ L'amitié et la confiance est au coeur de ce livre et c'est le message, pas très subtil, qu'a voulu passer l'auteur.

Pour ce qui est de la narration, je l'ai trouvé impeccable dans le style "conte". Car on dirait vraiment que c'est de ça qu'il s'agit. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer... Comme si le roman commençait par "Il était une fois"... Un petit fait qui m'a un peu énervé et qui m'a un peu (beaucoup) empêché d'entrer dans l'histoire, c'est le nagas qui parle comme un serpent :

"Siii, tu veux partir, jeune ami? lui dit l'homme-serpent d'une voix sifflante. Il est très, siii, très impoli de fuir ainsi ma présence sans que je me sois d'abord, siii, d'abord présenté."

Le nagas étant un personnage principal de ce premier tome, donc étant très présent, et certains dialogues étant plus lourd que d'autre en "siii", j'ai pas pu m'accrocher. Ce que je trouve dommage, car l'idée, le monde et tout ce qui s'en suit en général, c'est bien.

J’ai aimé, malgré tout, sans vraiment accrocher plus que ça. J’attends donc de lire le deuxième tome avant de me faire une idée précise, à savoir si je continue ou pas la saga.

3

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires

Fille-de-lecture 07/03/2013 19:25

Ah bin ! Je viens d'apprendre quelque chose ! C'est super, ça faisais un petit moment que je n'avais pas fais la connaissance de d'autres québecoises ^^ Oui, je te conseille vraiment la suite :)

Selena 09/03/2013 20:58



Alors je vais essayer de m'y mettre bientôt Fille-de-lecture 



Fille-de-lecture 06/03/2013 02:59

Oh tu es bien l'une des rares Européenes que je rencontre qui a lu cette fabuleuse saga qui est l'une de mes préférés *.* J'ai lu les 12 tomes plus les 3 de la nouvelle trilogie Le Sanctuaire des
Braves et j'avoue avoir un grand coup de coeur pour Médousa hihi ! Je te conseille vraiment les autres tomes !

Selena 07/03/2013 18:56



Loll Fille-de-lecture! Je ne suis pas Européenne! Je suis Québécoise^^ Le premier tome ne m'avait pas vraiment convaicue, même si j'avais bien aimé. Il faudrait que je poursuive pour me faire une
idée plus juste!



Ayma/Muse 24/04/2012 07:15

Barf, pas tentée par ce livre :/

Selena 25/04/2012 03:47



Ma soeur avait adoré et pourtant, elle ne lit presque jamais alors... je me suis dit qu'il fallait que j'essaie!