Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 00:01

 

Aliss521 Pages
16 Novembre 2000
Éditions Alire
9.90€ / 15,95$

Présentation :

Il était une fois...

... Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d'affirmation de soi, elle décide qu'il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c'est-à-dire dans la métropole.

À la suite d'une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n'a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Mais c'est normal, non ? Elle est à Montréal et dans toute grande ville qui se respecte, il y a plein d'excentriques, comme Charles ou Verrue, d'illuminés, comme Andromaque ou Chess, et d'êtres encore plus inquiétants, comme Bone et Chair...

Alice s'installe donc et mord à pleines dents dans la vie, prête à tout pour se tailler une place. Or, elle ne peut savoir que là où elle a élu domicile, l'expression être « prêt à tout » revêt un sens très particulier...

Mon avis :

Alors, là, ce livre est com-plè-te-ment dé-li-rant! Une pure divagation! Tout d'abord, je vais commencer par dire que ce conte d'Alice aux pays des merveilles revisité devrait être classé 18 ans et plus! C'est tellement hard, le sexe, la drogue et le sang se mélangeant pour donner une tout autre dimension au conte. Plusieurs fois, j'ai relu un même passage en me demandant si j'avais bien lu, choquée, estomaquée!

À 18 ans, Alice a beau être une des filles les plus brillantes de son cercle, elle est insatisfaite de sa vie et elle veut vivre autre chose. Pour elle, Montréal représente LA ville où elle pourra repousser ses limites. Inspirée par le surhomme de Nietzsche, elle veut dépasser ses frontières. Dans le métro, poussée par la curiosité, elle suit Charles (qui va être en retard!) et débarque dans un quartier de Montréal qu'elle ne connait pas du tout. Pire, les habitants ne sont même pas capable de lui dire exactement où elle se trouve. Qu'à cela ne tienne, elle se dégote un logement et un travail dans ce quartier bizarre. Puis, elle fait la rencontre des habitants du quartier, tous plus absurdes les un que les autres.

En premier lieu, on fait la rencontre de Verrue, qui a décidé de ne plus bouger et d'attendre l'éclosion de son cocon (???) en fumant des joints à la pelletée. (Me semblais aussi que c'était pas de la chicha qu'elle fumait la chenille dans le Disney^^). Vraiment bizarre, il est le premier à lui dire ce qui a obsédé Alice (et moi aussi) : "Ce n'est pas la bonne question". C'est la réponse systématique de plusieurs des habitants à une question d'Alice et moi aussi je voulais savoir : [début du québécisme] coudon1, kessé d'abord la bonne question?2 [fin du québécisme]. Puis il y a une succession de personnages, tous plus illogiques les uns que les autres. Plusieurs fois, j'ai pouffé de rire devant l'incompréhension d'Alice et les situations absurdes. Puis, voir Alice s'empêtrer de plus en plus. Dépasser les limites du bien et du mal pour devenir la surfemme, peu importe le prix à payer. Je me suis demandée jusqu'où elle irait. J'ai assisté à sa descente, fascinée par son périple, par sa quête de la prochaine frontière personnelle à franchir.

L'écriture est très très très familière. C'est Alice la narratrice, les négations ont été supprimées et il y a beaucoup de sacres, bref, ça s'approche beaucoup de notre parler québécois. J'ai embarqué à fond, j'avais vraiment l'impression d'entendre Aliss me conter son histoire. Les débuts de chapitre, où l'auteur s'adresse à nous et nous parle des "péripéties" de son héroïne m'ont vraiment donné l'impression d'un conte-cauchemars. Car il est là le brio de ce roman. Tous les éléments du conte original sont là et je me suis vraiment amusée à les comparer. Les scènes de sexe et/ou (je précise vraiment et/ou) sanglantes sont très riches en détails. C'est cru, rude, choquant, j'ai adoré! J'étais éberluée, captivée et troublée par l'anti-logique qui se dégage du récit.

Un énooorme coup de coeur pour ce livre. La fin est juste explosive! Je dis rarement ceci : c'est un livre que je relirais avec plaisir! Et comme tout conte qui se respecte, il y a quelque chose à en tirer, quelque chose à comprendre qui m'a été droit au coeur.

1. Interjection exprimant la surprise, l'impatience ou l'incompréhension.

2. Alors, c'est quoi la bonne question?

5

Ce livre entre dans le challenge Mon Québec en Septembre

Mon Quebec en septembre

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires

Fille-de-lecture 06/03/2013 03:05

Aliss est le premier roman de Patrick Senécal que j'ai lu et j'avoue que pour moi ça été toute une révélation. C'est ça que j'appelle un roman "D'horreur" "D'épouvante". Les descriptions sont
superbes ! Crues, précises, familières comme je les aime ! Et que dire de Chair et de Bones, mes deux détraqués préférés ! Si tu as aimé, je te conseille les autres livres de Patrick notamment
Malphas sa série!

Selena 07/03/2013 18:59



J'ai vraiment adoré ce loivre Fille-de-lecture! J'ai aussi adoré Hell.com de cet auteur! Faudrait que j'en lise d'autres!



Ayma 23/09/2012 17:17

Rahhhh un Senecal de plus à rajouter :D Le rapprochement avec Alice en plus...je note, je note !

Belle chronique ma belle ! Bizoo

Selena 23/09/2012 17:59



Notes-le deux fois plutôt qu'une, à mon avis c'est le meilleur Sénécal!!!


 


Bizouxx



stephanie plaisir de lire 22/09/2012 18:47

tu m'intrigues sacrément !!!!!

Selena 23/09/2012 17:52



Lol!! C'est le but 


 


Bonne journée!



Pix 22/09/2012 06:33

Oui celui là je compte bien le lire, merci Selena et bonne journée.

Selena 22/09/2012 17:09



Bonne journée à toi aussi ;)



Pix 21/09/2012 06:44

En effet, à chaque fois que je suis tombée sur des lecteurs de Senecal (ce qui est assez rare en France) ils ont étaient unanimes pour dire qu'Aliss est le meilleur.

Selena 22/09/2012 05:42



Sinon, je te suggère Hell.com du même auteur, qui a aussi été un coup de coeur ;)


 


Bizouxx