Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dans ma bulle livresque
  • Dans ma bulle livresque
  • : Dévoreuse de livres, tout les moments sont bons pour lire. Chaque livre est une fenêtre ouverte sur un mode de pensée différente, un autre monde, une autre réalité. Un livre me permet de m'évader, de me déconnecter de ce qui m'entoure ou de ce qui m'empli la tête. Je vous invite donc dans ma bulle personnelle, avec des avis tout aussi personnels qui n'engagent que moi ;)
  • Contact

Ma lecture en cours

Hate list

En Lecture Commune

Bannière Gr3nouille

Rechercher

Mes codes

Coup de coeur!!!!!

5.jpg

 

 

 

Excellent!!

4

 

 

 

C'est bon!

3

 

 

 

Bof, j'ai pas aimé

2.jpg

 

 

 

Nul!

1.jpg

Aussi présente sur :

i logo10

 

PL.jpg

 

MS.jpg

Dark-Ambiance.jpg

8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 08:05

Le miroir d'ambre644 Pages
15 Mars 2007
Éditions Gallimard Jeunesse
8.40€ / 14,95$

Présentation :

Lyra est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. À son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts…

 

Mon avis sur le tome 1 ICI

 

Mon avis sur le tome 2 ICI


Mon avis :


Marisa Coulter a enlevé sa fille et est partie dans une grotte en pleine montagne pour se cacher, elle et sa fille, qu'elle maintient endormie pour éviter qu'elle ne s'échappe. Will, déjà affecté par la mort de son père qu'il n'a eu l'occasion de connaître que quelques minutes, part à la recherche de Lyra. Deux anges l'accompagne bon-gré, mal-gré. Pendant son sommeil artificiel, Lyra entre en contact Roger, dans le monde des morts. Ce n'est ni le Paradis, ni l'Enfer. Juste un monde vide, sans rien où les fantômes s'entassent. Lyra doit faire quelque chose pour les aider. Entre temps, le Dr Malone entre dans un monde totalement nouveau et fais la connaissance d'une espèce évoluée, les mulefas. Elle apprendra beaucoup et aura elle aussi une tâche à accomplir : la poussière semble s'en aller et disparaître et elle est chargée par les mulefas de trouver une solution. De son côté, Lord Astriel part en guerre contre l'Autorité et son Régent. J'ai eu un peu de mal au début à complètement m'immerger dans ce dernier tome. On suit plusieurs histoires en parallèles, parfois quatre, ce qui m'a un peu perturbé et empêcher d'y trouver mon rythme. Mais petit à petit, je m'y suis fait, impossible de décrocher. L'histoire est dans la veine des deux premiers tomes, pleines de rebondissements, de découvertes et beaucoup d'émerveillement!

Lyra grandit, gagne en maturité et s'assagit. Elle n'est plus la petite fille de 11 ans du premier tome, mais une adolescente de 12 ans, tout en gardant un coeur d'or rempli d'amour et de générosité. Will est toujours aussi fonceur, mais il prend conscience petit à petit que les actes ont des conséquences et que parfois, certaines décisions sont dures à prendre et qu'il faut faire des sacrifices. Son côté protecteur envers Lyra est touchant. Lord Astriel et Mme Coulter m'ont laissé un peu perplexe. Enfin, surtout Mme Coulter. On découvre tout l'étendue de l'amour de celle-ci pour sa fille Lyra et je me suis vraiment demandée d'où sa sortait... Je n'ai pas trouvé ça vraiment crédible alors qu'elle a passé onze ans à l'ignorer, mais bon, je me suis laissé porter et j'ai bien fait. Il y a un fatras de personnages, anciens et nouveaux et chacun a sa place, chacun joue un rôle important et j'ai pris plaisir à voir leurs histoires entremêlées.

L'écriture de Philip Pullman est toujours aussi magnifique, je ne m'en lasse pas. J'ai lu ces six cents pages avec un réel bonheur. J'adore sa manière de tout décrire avec une certaine poésie. Sa manière, surtout, de parler de l'amour m'a émerveillé et beaucoup ému. Il y a quelques longueurs que je n'avais pas ressenties dans les autres tomes, mais elles sont compensées par la densité des rebondissements et de l'action. Ses personnages souffrent encore beaucoup, tout n'est pas rose, même pas la fin qui m'a laissé un sentiment aigre-doux. Mais quelle fin!

C'est avec un petit pincement au coeur que j'ai refermé le dernier tome de cette série. J'aimerais que ça dure encore. C'est une série que je n'hésite pas à recommander, elle m'a captivée, fait voyager, fait réfléchir, surtout à la religion et le rapport qu'on entretient avec elle. J'ai vécu pas mal d'émotions à la fin de cette série, qui va probablement rester dans mes préférées.

4-copie-1

Partager cet article

Repost 0
Published by Selena - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires

NyrA 23/07/2012 10:50

J'adore cette saga *.* Je ne suis toujours pas remise de la fin, tellement belle, mais tellement dure...

Selena 23/07/2012 16:52



En effet, c'est une des plus belle saga qu'il m'ai été donné de lire! 


 


Bizouxx



Hellza 10/07/2012 09:54

Je les ai lu il y a une petite dizaine d'années, et en garde toujours un souvenir émerveillé ! Je me suis promis de les relire un jour, quand j'aurai le temps. non : quand je prendrai le temps et
que j'arriverai à bouder les dizaines de livres qui m'attendent ;)

Selena 12/07/2012 06:12



Lol, je suis certaine que je les relirai! Cette série est époustouflante!



bazardameloche 09/07/2012 15:02

J'ai adoré cette série, même si le tome 1 reste mon préféré :)

Selena 09/07/2012 15:54



Hooo! Moi aussi le premier tome est mon préféré!!!


 


Bizouxx



Tania 08/07/2012 22:35

Je pensais bien que tu serais déçu que ce soit le dernier tome ... Je sympathie avec toi ! T'inquiète, on te trouvera une superbe saga pour te faire oublier ton chagrin ! :-)

Selena 09/07/2012 15:48



Il faut! Je me suis sentie un peu perdue à la fin, un peu comme quand j'ai fermé le dernier Harry Potter... C'est vraiment une belle série, j'ai adoré!



Pix 08/07/2012 09:04

J'avais beaucoup aimé le film "LA boussole d'or", mais comme il n'ont pas l'air de vouloir sortir la suite, je vais sûrement tenter les livres. Surtout que je pense que, comme dans la plupart des
cas, les livres doivent être beaucoup mieux.

Selena 08/07/2012 17:22



Oui!!!! 100 fois mieux en fait!


 


Bizouxx