Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans ma bulle livresque

Salon international du livre de Québec 2018. Éric-Emmanuel Schmitt, président d'honneur

Le Salon international du livre de Québec se tiendra très très bientôt : du 11 au 15 avril 2018. Et je suis folle de joie. Le président d'honneur cette année, c'est Éric-Emmanuel Schmitt. J'avais adoré La part de l'autre.

Dramaturge, nouvelliste, philosophe, romancier et réalisateur français naturalisé belge, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu, en deux décennies, un des auteurs francophones les plus lus au monde.

Normalien, agrégé de philosophie, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec Le visiteur, une rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu, devenu un classique du répertoire international. Puis les succès se sont enchaînés : Variations énigmatiques, Le Libertin, Hôtel des deux mondes, Petits crimes conjugaux. Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Son œuvre est désormais jouée dans plus de quarante pays. Une carrière de romancier, initiée par La secte des égoïstes, absorbe une grande partie de son énergie depuis L’Évangile selon Pilate, un livre lumineux dont La Part de l’autre se veut le côté sombre. Depuis, on lui doit Lorsque j’étais une œuvre d’art, une variation fantaisiste et contemporaine sur le mythe de Faust et une autofiction, Ma vie avec Mozart. Amoureux de musique, il a également signé la traduction française des Noces de Figaro et de Don Giovanni.

Pratiquant l’art de la nouvelle avec bonheur et succès, il a publié six recueils de nouvelles : Odette Toulemonde et autres histoires, La rêveuse d’Ostende, Concerto à la mémoire d’un ange qui se voit décerner le prestigieux prix Goncourt de la nouvelle, Les deux messieurs de Bruxelles, La Vengeance du pardon. En 2016 il a été élu à l’unanimité par ses pairs comme membre du jury Goncourt.

En tournée mondiale depuis 2013, il va et vient en interprétant magnifiquement Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, qu’il a écrit dans le cadre de Le Cycle de l’Invisible qui comprend six récits sur l’enfance et la spiritualité qui rencontrent un immense succès. Plusieurs représentations qui l’ont mené jusqu’à présent, en France, Belgique, Suisse, Canada, Italie et dans divers pays d’Europe, et prochainement au Liban.

Il vit à Bruxelles. L’Académie royale de la langue et littératures françaises de Belgique lui a offert le fauteuil no 33, occupé avant lui par Colette et Cocteau. Toutes ses œuvres en français sont éditées par Albin Michel. Son dernier roman, Madame Pylinska et le secret de Chopin paru il y a à peine quelques jours, succède à La vengeance du pardon, paru en 2017. (source : www.silq.ca)

Vous trouverez son petit mot pour les amoureux québécois de la lecture ICI

Le truc avec le Salon cette année... c'est que je n'ai qu'à traverser la rue pour y aller, puisque je travaille en face. Ce qui fait que je peux m'y rendre à peu près quand je veux, parce qu'en plus, je bénéficie de l'horaire variable. Si une activité qui m'intéresse se déroule entre 11 h 30 et 13 h 30, je peux m'y rendre si je saute le repas du midi si je me traîne un sandwich. Et dès 15 h 30, je peux quitter mon bureau et m'y rendre... Ce qui fait que j'aurais les pieds au Salon dès 15 h 35. Bon, les heures que je ne ferai pas au boulot pendant cette période, il va bien falloir que je les reprennent, mais ça en vaut largement la peine. C'est si simple le bonheur parfois!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article